Un zoom sur les mutuelles santé senior

Les besoins en soins des seniors sont nombreux et assez fréquents, à cause de la fragilité de leur santé. Cependant, la protection offerte par la Sécurité sociale ne cesse de s’amenuiser chaque année. Afin d’éviter le paiement d’un reste à charge trop élevé sur la totalité de ses dépenses en soins, il est suggéré à la personne âgée de souscrire à une mutuelle santé senior. Cette dernière est en principe une assurance destinée à un individu ayant 55 ans et plus.

Une bonne mutuelle santé pour le senior serait celle qui lui offre, à moindre coût, les meilleures garanties et les meilleurs remboursements pour ses besoins en santé. Pour bien choisir la complémentaire qui lui convient, la personne âgée doit prendre en compte plusieurs éléments. Avant la souscription, il est capital que le senior effectue une analyse sur les prises en charge dont il a vraiment besoin, pour le présent et pour le futur, afin de mieux anticiper ses frais de santé. Il faut notamment qu’il privilégie des remboursements optimaux pour les postes de soins qu’il considère comme prioritaires et restreigne les remboursements pour ceux qui sont peu importants.

Au moment du choix de sa mutuelle santé, le senior doit, en plus, être très attentif sur :

Les taux de remboursements et à leurs plafonds
En effet, certaines mutuelles proposent un niveau de couverture élevé avec un plafonnement plutôt bas. Une situation qui n’offre aucun intérêt pour le senior.

Les exclusions de garanties
Il arrive aussi que certaines mutuelles excluent expressément certaines dépenses en soins dans leurs garanties.

Les délais de carences
Il s’agit des périodes où le senior paye ses cotisations d’assurance alors que les garanties ne s’appliquent pas encore.

Le tiers-payant
L’existence de ce dispositif permet au senior de ne rien avancer sur les frais de soins lors de ses passages chez les professionnels de santé.

Pour trouver la meilleure mutuelle santé senior le moins chère, il faut comparer les divers devis proposés sur le marché. L’utilisation du comparateur en ligne de mutuelle santé senior , mis à disposition par un courtier en ligne, constitue un excellent moyen. En passant par le site web de ce professionnel indépendant, la personne âgée gagne du temps, car elle accède en quelques clics à tous les meilleurs devis du marché sans prise de rendez-vous et des déplacements chez l’agence ou le cabinet du courtier.

Le comparateur en ligne de mutuelle santé senior est en principe utilisable gratuitement et 24 h/24 pour 7 J/7. Pour se servir de cet outil, il faut remplir un formulaire avec quelques informations concernant la personne âgée désirant souscrire à une complémentaire santé ainsi que ses besoins. Il s’agit de :

  • Sa situation personnelle ;
  • Ses antécédents de santé ;
  • Son nom et de la date d’anniversaire de son contrat de mutuelle santé actuelle ;
  • Niveau de protection demandé ;
  • Nombre et de l’âge des personnes assurées par la mutuelle santé ;
  • Et enfin du régime social des assurés.

La reforme 100 % santé ou reste à charge zéro est une mesure adoptée par l’État afin d’aider tous les Français, y compris les personnes âgées, d’accéder à des soins de qualité. Elle consiste à prendre en charge intégralement toutes les dépenses en soins de l’assuré sur certains postes de soins, à savoir : le dentaire, l’optique et l’audition. La reforme reste à charge zéro va notamment se déployer petit à petit depuis le début de l’année 2019 pour se mettre définitivement en place en 2021.

Elle doit être toujours proposée par les professionnels de santé de ces secteurs, au senior qui avait souscrit une mutuelle santé responsable. Un contrat d’assurance est dit responsable lorsqu’il respecte un cahier de charges comprenant les garanties minimales et les plafonds exigés sur ces garanties.

Différentes garanties sur les divers postes de soins peuvent être incluses dans la mutuelle santé senior. Parmi les principales, il est cité :

La garantie pour l’hospitalisation
Il s’agit de la prise en charge des dépenses liées au séjour à l’hôpital, aux soins chirurgicaux, au transport…

La garantie pour les soins dentaires
Elle concerne le remboursement des frais pour les implants, les couronnes, la pose des prothèses amovibles, etc.

La garantie pour les soins auditifs
Il s’agit de la prise en charge des frais d’appareillage, des piles, ainsi que l’entretien des prothèses auditives.

La garantie pour les soins d’optique
Elle rembourse les dépenses engendrées par le changement des lentilles ou des lunettes incluant les verres et les montures.

La garantie pour les soins courants
Elle prend en charge le remboursement des dépassements d’honoraires lors d’une consultation chez un médecin spécialiste comme le cardiologue, l’urologue ou encore le rhumatologue. Cette garantie couvre également les dépenses rattachées au dépistage du cancer.

Outre que ces garanties principales, il existe des garanties supplémentaires qui peuvent être ajoutées dans la mutuelle santé senior afin de mieux soutenir les personnes âgées dans leurs problèmes de santé. Il s’agit des prestations qui prendront en charge les frais liés aux cures thermales, aux médecines douces (ostéopathie, nutritionniste, réflexologie, homéopathie…), aux maladies chroniques, aux services d’assistance en cas de dépendance, etc.

Les coûts d’une mutuelle santé senior sont influencés par de nombreux paramètres, à savoir : l’âge de l’assuré, le nombre des souscripteurs, le nombre des garanties, les niveaux de couvertures ou encore la localisation. Pour cette dernière, il est remarqué que les tarifs de la complémentaire diffèrent en fonction des départements.

Ainsi, pour payer moins cher sa mutuelle santé senior, la personne âgée peut, par exemple, si elle possède des revenus modestes, souscrire à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou Mutuelle à 1 euro. Cette dernière a pour objectif de proposer une bonne couverture en soins pour un petit prix.
Si le senior le désir, il peut aussi opter pour une mutuelle 100 % santé qui rembourse intégralement toutes ses dépenses en santé dans les secteurs de l’optique, du dentaire et de l’audioprothèse.

En outre, pour payer moins cher sa mutuelle santé, la personne âgée a la possibilité de limiter le nombre des garanties et d’inclure seulement celles qui lui seront nécessaires. Un autre moyen serait de se laisser protéger par la complémentaire santé obligatoire de son conjoint qui travaille au sein d’une société privée, en tant qu’ayant droit. En effet, les conditions pour ce type de contrat sont souvent intéressantes surtout au niveau des cotisations, car elles sont négociées par le chef de l’entreprise lui-même.

Il faut savoir qu’un senior qui vient de signer à distance un contrat de mutuelle santé dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur sa décision. Durant cette période, il ne sera pas infligé d’une pénalité s’il se rétracte. De plus, si une cotisation a été déjà versée, l’assureur devra la rembourser dans les 30 jours au senior. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année 2020, la personne âgée peut changer plus facilement de mutuelle santé. Il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance du contrat pour le modifier ou le résilier, ce qui permet de faire des économies.