Quels sont les avantages des mutuelles familiales ?

Nos besoins en santé évoluent dépendamment de notre âge tout au long de notre vie. Pour des soins et consultations régulières aussi bien pour les petits que les grands, d’une manière ou d’une autre, on aura certainement besoin d’une prise en charge complète, adaptée mais abordable. Une mutuelle familiale couvre les frais médicaux de tous les membres d’une même famille.

C’est une assurance santé destinée aux familles aussi bien aux couples avec que sans enfants. Une mutuelle familiale répond aux besoins de toute la famille quel que soit leur taille et en tenant compte de leur contrainte budgétaire. Généralement, elle offre des tarifs attractifs comme quoi le conjoint d’un assuré pourra profiter d’une réduction de cotisation. Elle couvre notamment 4 types de soins : -les soins médicaux tels que la consultation chez les généralistes et spécialistes, les soins dentaires comme les prothèses, implants…etc. Les frais d’optique comme la visite chez l’ophtalmologiste, et l’hospitalisation. Elle peut s’appliquer à l’ensemble des personnes composant le foyer comme le conjoint, les enfants, les ascendants, etc.

L’assurance famille procure de nombreux avantages à ses membres, entre autres, l’adhésion gratuite pour le troisième enfant, la souscription d’un nouveau-né à sa première année sans supplément et les assistantes scolaires ou la garde d’enfant en cas de maladie.

Par ailleurs, l’adhésion à ce type de mutuelle familiale est moins chère pour une famille nombreuse. La participation annuelle dépend du nombre et du profil des personnes souscrites et des garanties choisies. Plus vos enfants sont nombreux, plus le coût sera réduit.
Toutefois, si les adultes ont signé un contrat réservé aux salariés, ils peuvent demander à leur mutuelle d’assurer seulement la couverture de leurs enfants.

Avec ce type de mutuelle, les dépenses sont moins coûteuses et la famille jouit d’un meilleur remboursement. Pour souscrire une mutuelle pour la famille, on peut choisir entre la mutuelle collective et la mutuelle individuelle.

Pour que le contrat mutuelle puisse s’étendre à toute la famille, il faut déclarer tous les membres et donner tous les renseignements leur concernant : le nom, le sexe ainsi que la date de naissance. Afin de profiter d’une couverture, opter pour une assurance qui peut offrir des garanties adaptées à vos besoins en santé.

Les membres auront plus de charges lorsque leurs enfants atteindront l’âge de 25 ans étant donné que ces derniers ne sont plus couverts gratuitement par la compagnie d’assurance mais ils doivent payer des cotisations par an. Par contre, s’ils sont âgés entre 18 et 24 ans, ils profiteront encore d’une couverture santé. Sauf s’ils sont déjà inscrits dans les instituts supérieurs et considérés comme un ayant droit.

Il y a beaucoup d’offres sur le marché actuel mais pour trouver la bonne il faut effectuer des comparaisons sur les tarifs et les garanties proposés. Certaines peuvent fournir la même formule aux parents et aux enfants. En effet, ce genre d’assurance est destiné aux familles ayant les mêmes besoins en matière de santé. Quant aux autres, les enfants peuvent avoir les frais d’optique de son père et vice-versa pour les traitements dentaires. Elle est très bénéfique pour les familles qui ont des besoins différents.

La toute première et principale raison d’y souscrire est d’ordre économique. Avoir une mutuelle familiale couvrant plusieurs personnes est deux fois moins cher que quelques contrats indépendants. C’est un système d’assurance familialeavantageux notamment aux famillesnombreuses à faible revenus. La plupart des mutuelles offre une gratuité à partir du troisième enfant ainsi qu’un an de gratuité pour tout nouveau-né.

Un contrat d’assurance à des tarifs attractifs. Lors de la souscription, le conjoint peut avoir une baisse de cotisation entre 5à 15% comparé à la mutuelle particulière. Elle ne se limite pas à la famille proprement dit, mais aussi à nos alliés et collatéraux jusqu’au 3ème degrécomposant nos foyers, peuvent eux aussi en bénéficier. La mutuelle familiale ne requiert pas n’en plus une situation matrimoniale particulière. On peut donc bénéficier de cette assurance en tant que pacsé ou encore en concubinage.