Prise en charge de la sexologie par la mutuelle santé

De nos jours, les prestations d’un sexologue sont encore largement méconnues. Et pourtant, elles peuvent être bénéfiques pour la qualité et la durabilité de vos relations intimes. Le sexologue est un spécialiste en matière de sexualité apte à traiter divers troubles.

Est-ce que la sexologie est prise en charge par l’Assurance maladie ? Est-il nécessaire de souscrire une bonne mutuelle santé pour une meilleure prise en charge ? Suivez cet article pour les réponses.

Un sexologue est un professionnel de santé spécialisé dans les problèmes et les pratiques sexuelles. Il propose un accompagnement personnalisé pour les individus ou les couples qui rencontrent des difficultés dans ce domaine, afin de les aider à mieux appréhender et gérer les moments d’intimité.

Pour devenir sexologue, il faut généralement une formation en médecine, en psychologie ou en psychothérapie, suivie d’une spécialisation en sexologie. Les motifs de consultation sont divers, tels que les troubles sexuels, la baisse de libido, les dysfonctions érectiles, etc. Les sexologues peuvent diagnostiquer et résoudre ces problèmes, en proposant des examens, des conseils, des traitements médicamenteux adéquats et parfois des interventions chirurgicales dans certains cas.

Les services d’un sexologue s’adressent à tous : aux couples qui ont des difficultés dans leur intimité, aux individus qui rencontrent des problèmes sexuels, ou encore aux personnes célibataires qui ont des appréhensions face à l’intimité. Les causes de ces problèmes peuvent être complexes et nécessiter un suivi par un professionnel.

Le sexologue propose également des thérapies pour aider à développer la confiance en soi et traiter certains troubles comportementaux liés à la sexualité. Ces thérapies peuvent être prises en charge, en partie, par les mutuelles ou assurances complémentaires santé.

Il existe de nombreux sexologues, dont environ 600 sont des médecins diplômés d’université en France. En médecine sexuelle, il y a un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré après trois ans d’études supplémentaires au cursus médical, qui permet de se proclamer “médecin sexologue” et d’apposer ce titre sur sa plaque, ses ordonnances et sur les pages jaunes.

Les sexologues se divisent en deux groupes : les médecins exclusivement sexologues et les médecins aux pratiques variées. En plus des sexologues exclusifs, d’autres médecins allient ce domaine à leurs activités principales, comme les généralistes, les gynécologues, les urologues ou encore les psychiatres.

Il est possible que le sexologue médecin prescrive des médicaments, comme c’est souvent le cas pour les dysfonctions érectiles. Le sexologue peut également fournir des informations et des conseils sur la sexualité et peut recommander des exercices à effectuer seul ou en couple.

Des sexologues travaillent dans certains hôpitaux. Une liste de ces médecins sexologues est disponible sur Internet. Cependant, les consultations peuvent être rares en raison d’une demande élevée. Des consultations de sexologie sont également proposées dans certains services d’urologie, de gynécologie ou d’endocrinologie.

Des sexologues exercent également dans le secteur privé. Dans ce cas, une recherche dans les pages jaunes, sous la rubrique “médecin sexologue”, peut être utile. Cependant, les coûts peuvent être plus élevés.

Bien que la sexologie soit reconnue par l’Ordre National des Médecins en France, elle n’est pas considérée comme une spécialité médicale. Malgré une demande croissante pour les consultations de sexologie, la Sécurité sociale ne rembourse que les consultations chez les médecins sexologues titulaires du DIU. Dans ce cas, le taux de remboursement est de 70% du tarif conventionné. Le reste, soit 30%, est à la charge de l’assuré, ce qui peut représenter une somme importante, en particulier en cas de dépassement d’honoraires.

Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé complémentaire.

Une fois que la Sécurité sociale a validé le remboursement des consultations en sexologie d’un patient, la mutuelle peut effectuer un remboursement complémentaire. Cependant, les frais de consultation peuvent varier en fonction de la durée et du nombre de séances de thérapie. Si le patient nécessite une thérapie complémentaire, les coûts seront plus élevés. Dans ce cas, la prise en charge dépendra du niveau de garantie proposé par la mutuelle.

Pour trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles.

Les sexologues, comme tous les professionnels de la santé, doivent respecter des règles éthiques strictes, qui incluent l’interdiction de toute activité sexuelle avec les patients. De plus, la prescription d’examens physiques ne peut être effectuée que par des médecins enregistrés auprès du conseil de l’Ordre des médecins.

Peu importe l’âge ou l’orientation sexuelle, toutes les femmes peuvent être sujettes à des troubles sexuels. Quelles en sont les causes ? Quels sont les signes ? Et comment se soigner ? Faisons le point.

Est-ce que vous souffrez de troubles sexuels ?
Seul un professionnel de la santé peut déterminer si vous souffrez de troubles sexuels. Cependant, il y a certains symptômes qui peuvent vous alerter : douleurs pendant les relations sexuelles, diminution du désir sexuel, difficulté à atteindre l’orgasme. Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin ou un sexologue.

Quelles sont les causes des troubles sexuels ?
Les troubles sexuels peuvent avoir des causes physiques ou psychologiques. Cela peut être dû à un état de santé mentale précaire, comme la dépression, le stress ou l’anxiété, qui peuvent affecter votre désir et vos performances sexuelles. Les facteurs physiques peuvent également jouer un rôle, notamment avec l’âge. Par exemple, la ménopause peut entraîner des changements hormonaux qui affectent le désir sexuel et l’état de santé du vagin. Certains traitements médicamenteux peuvent également affecter la vie sexuelle.

Comment soigner les troubles sexuels chez la femme ?
Heureusement, il existe des traitements pour les troubles sexuels chez la femme. Certains médicaments peuvent aider les femmes en période de préménopause ou de ménopause. Des compléments alimentaires à base de produits naturels peuvent également être utiles. Consultez un médecin ou un sexologue pour obtenir des conseils personnalisés et retrouver votre libido.