Mutuelle santé senior : l’épilepsie
- Les signes indicateurs de l’épilepsie
- Les causes de l’épilepsie
- Quel est le traitement de cette pathologie ?
- Quelle est la prise en charge de l’assurance maladie de ce traitement ?
L’âge avancé entraîne parfois un certain nombre des complications au niveau du fonctionnement de l’organisme. Ce phénomène est lié à la sénescence : la dégénérescence des tissus, cellules de l’organisme au fur et à mesure des années. L’épilepsie fait partie des pathologies qui affectent les personnes avancées en âge. Le point sur les symptômes, les causes, le traitement et les préventions de cette maladie.
Les signes indicateurs de l’épilepsie
Cette pathologie figure parmi les maladies neurologiques qui surviennent habituellement pendant l’enfance, l’adolescence et après 65 ans. En France, on compte près de 600 000 personnes atteintes de cette maladie dont la moitié n’a même pas vingt ans. Ce qu’il est important de savoir avec cette maladie, c’est qu’elle peut causer des séquelles si les crises durent longtemps surtout chez les nourrissons.
Voici les symptômes de ce trouble du système nerveux central :
- le patient ressent une aura qui peut être une odeur ou un effet visuel avant l’apparition de la crise. Après la crise, il sent des douleurs musculaires et de fatigue et pourra ne pas se souvenir de ce qui s’est passé.
- le patient perd conscience. Il peut montrer aussi des signes psychiques comme la peur, l’anxiété.
- il a des mouvements discontinus des bras, du dos et des jambes qui peuvent le faire tomber.
- la crise peut-être une crise d’absence : cette crise chez l’enfant se traduit par un regard fixe, un clignement des yeux ou claquement des lèvres, ou une crise de goutte qui entraine une perte de contrôle de muscles et conduit à une chute, ou une crise clonique qui affecte les muscles du cou, du visage et des bras ou encore une crise d’épilepsie qui conduit à la perte de conscience et une perte de contrôle de la vessie…
En fait, il y a deux sortes de grandes crises : les crises focales qui ne conduisent pas à la perte de conscience mais qui peuvent changer l’odorat, la sensation, le goût etc. ou les crises tonico-cloniques, qui peuvent entrainer des mouvements désordonnés des bras ou des jambes ou des picotements, des vertiges… ainsi que les crises focales qui entraînent une perte de conscience. Dans ce deuxième type de crise partielle complexe, le patient peut se frotter les mains, tourner en rond ou faire des mouvements itératifs de mastication, de déglutition.
Les causes de l’épilepsie
Si cette maladie apparaît à l’âge adulte, elle est souvent causée par trauma crânien (choc au niveau de la tête), une mauvaise irrigation du sang dans le cerveau, un déséquilibre des décharges électriques de certains réseaux de neurones ou à une tumeur du cerveau. Chez les plus jeunes, elle peut faire suite aux séquelles d’une méningite non traitée pendant la tendre enfance ou un développement anormal du cerveau. Elle peut être aussi transmise d’une façon héréditaire.
Parmi les phénomènes déclencheurs de la crise, on peut aussi noter : la consommation de stupéfiants, la désintoxication, l’exposition à des lumières clignotantes, les changements hormonaux, le manque de sommeil, un mauvais régime alimentaire, les fortes émotions, les exercices physiques intenses.
Par ailleurs, cette maladie peut entraîner des problèmes au niveau des organes de reproduction et des organes sexuels. Un tiers des patients souffrant de cette pathologie ont un problème d’érection, tandis que les femmes ressentent des contractions douloureuses pendant les rapports sexuels ou une sécheresse vaginale. 4 % des bébés des mères souffrant de cette pathologie souffrent de malformations congénitales. Les épileptiques sont également exposés aux effets secondaires des médicaments, aux préjugés et aux séquelles neurologiques si le traitement ne se fait pas rapidement. C’est dû au fait que pendant les crises prolongées, certaines zones de cerveau ne sont pas irriguées correctement. L’épileptique peut aussi faire une chute, se fracturer les os, ou provoquer un accident de voiture s’il conduit une voiture lors de la survenue de la crise. Dans certains cas rares, les crises peuvent même provoquer l’arrêt de la respiration. On parle de mort subite inattendue et inexpliquée en épilepsie.
Bon à savoir : une femme souffrant de cette pathologie qui attend un bébé doit prendre des précautions. En effet, certains médicaments antiépileptiques peuvent provoquer la malformation congénitale. De plus, les crises d’épilepsie graves peuvent aussi étouffer le fœtus avec le manque d’oxygène. Il est aussi bon de noter que les patients épileptiques ont moins de crises s’ils ont une vie professionnelle normale.
Quel est le traitement de cette pathologie ?
D’abord, pour faciliter le diagnostic du médecin, il importe de consulter un professionnel de santé après deux crises de convulsions non provoqués (c’est-à-dire sans agent qui l’a déclenché). Le médecin se renseignera sur les crises antérieures, leurs symptômes et leur durée et sur les antécédents familiaux. Les tests permettant de dépister cette maladie sont les analyses sanguines et l’électroencéphalogramme (EEG) avec la fixation des électrodes sur la tête du patient. La tomodensitographie quant à elle, permet d’avoir des images détaillées du cerveau. Ces images aident à vérifier la présence de tumeur ou d’abcès qui pourrait provoquer la lésion ou l’épilepsie.
Les médicaments antiépileptiques constituent le traitement le plus courant pour réduire la fréquence de crises. Il en existe plusieurs et avec une efficacité différente sur les patients. De plus, ils ont des effets secondaires comme le ralentissement de fonctions cérébrales, le développement de la pilosité du visage, la malformation à la naissance pour les femmes qui planifient une grossesse.
Lorsque ces traitements ne sont pas efficaces, le médecin peut orienter le patient vers l’opération chirurgicale avec le Gamma Knife. Une opération de radio chirurgie adéquate pour les lésions de moins de 3 cm.
Quelle est la prise en charge de l’assurance maladie de ce traitement ?
S’il s’agit d’un cas d’épilepsie sévère, le médecin traitant peut déclarer la maladie comme affection de longue durée (ALD). Dans ce cas, si l’assurance-maladie accepte les rapports et le traitement du médecin, le patient bénéficie d’une prise en charge à hauteur de 100 % sur la base du SS. Ce bénéfice de prise en charge est octroyé pendant une durée déterminée. Il permet de bénéficier de versement des indemnités journalières, de frais de transport liés avec la maladie, des certaines prestations liées aux cures thermales.
La souscription à une complémentaire santé senior est à recommander pour compléter le remboursement comme le remboursement radiologie. En effet, les dépassements d’honoraires qui arrivent souvent lors de la consultation d’un spécialiste, le forfait hospitalier journalier, la chambre particulière etc. ne sont pas remboursés par le régime général. Une bonne complémentaire santé rembourse ces soins et propose en même temps un taux de remboursement élevé selon la garantie souscrite.
Afin de dénicher la mutuelle senior proposant le meilleur rapport entre le montant de la cotisation et la garantie, il est conseillé de recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil permet de comparer plusieurs mutuelles senior en quelques clics. Il suffit par la suite de sélectionner la complémentaire santé qui propose des avantages intéressants.
Le recours à un comparateur de mutuelles senior est complètement gratuit et n’engage à rien l’utilisateur.