Mutuelle santé pour les résidents de Caumont-sur-Durance

C’est tout à fait inhabituel et nouveau qu’une commune de Vaucluse propose directement une mutuelle santé à tous ces habitants. En tout cas, c’est une bonne chose autant pour les habitants que pour la commune.

Pour la première fois, une commune du Vaucluse prend l’initiative de proposer à ses habitants une mutuelle santé. En effet, il s’agit d’une offre un peu particulière car la ville de Caumont-Sur-Durance compte environ 5000 habitants et tout le monde peut bénéficier d’une complémentaire santé groupée afin que les tarifs soient plus intéressants. Comme l’attrait des tarifs proposés par les mutuelles donne envie aux habitants de choisir pour les contrats traités avec la commune, celle-ci se lance dans cette action dans le but de permettre au plus grand nombre de ses habitants à mieux accéder aux soins dont ils ont en besoin, à l’aide d’un contrat de santé à un  prix raisonnable et proposant plusieurs garanties et remboursements. On comptait 12 mutuelles santé qui peuvent être proposées à un tarif attrayant pour les résidents de Caumont-sur-Durance. Toutefois, en étant seule, la Mutuelle générale d’Avignon ou MGA a été retenue en raison du fait qu’elle propose le tarif le plus attractif, ce qui incite les habitants à souscrire. Pour voir à quel point le tarif proposé par la MGA est le plus compétitif, que ce soit pour les jeunes ou que pour les anciens, la cotisation est établie équitablement à 47 euros par mois.

Face aux problèmes de soins qui provoquent le renoncement de la plupart de la population, la mutuelle communale essaie d’apporter des solutions pérennes.

Malgré la mise en vigueur de 100% Santé au début de janvier 2020, le renoncement aux soins se encore pire se faire remarquer. Ceci est dû à la hausse des tarifs des contrats de complémentaire Santé. C’est toujours une question financière, bien que les besoins de soins s’accroissent. Les communes sont conscientes de ce problème et adoptent les mutuelles communales.

En effet, les communes reprennent l’esprit mutualiste originel. Elles proposent des contrats d’assurance santé collective. L’adhésion n’est pas du tout obligatoire pour les habitants de la commune. Avant de lancer le projet, la commune réalise une enquête sondage et estime par la suite les souhaits, les attentes et la capacité financière de l’ensemble des habitants. C’est à partir des résultats d’enquête que la commune cherche un ou des partenaires assureurs afin de comparer et négocier les conditions tarifaires convenables à la population.

L’objectif principal des mutuelles communes est d’améliorer l’accès aux soins, puis de renforcer la solidarité des administrés. Possiblement, une commune peut opter un contrat unique assorti d’un tarif unique, d’autres peuvent varier les formules, car tout est fonction des résultats d’enquête. L’essentiel est de répondre aux besoins des habitants.

Les mutuelles communes font en sorte que l’adhésion soit la plus facile et la plus souple possible. La condition sine qua none est d’être domiciliée dans la commune. Les mutuelles communes se doivent de se concurrencer aux conditions relativement compliquées, voire onéreuses des autres mutuelles Santé traditionnelles. Les gens sont libres de choisir la mutuelle qui leur convient. Ce choix n’a aucun impact sur l’administration et sur la relation publique. On a seulement estimé que l’adhérent gagne entre 30 et 60% par rapport aux mutuelles Santé classiques.

Bien que les habitants aient un avantage pécuniaire, quelques remarques sont nécessaires, notamment à propos de la mise en place des contrats qui demande de réelles compétences dans le domaine du droit et de la santé. Les collaborateurs au niveau des communes ont encore besoin d’un recyclage, peut-être même une formation adéquate en la matière.

Étant un habitant de Vaucluse ou pas, il est toujours important de trouver la bonne mutuelle. Étant donné que c’était une expérience totalement réussie, l’initiative prise par la commune de Vaucluse s’est montré un bon exemple à suivre pour toutes les autres villes de France. Cependant, ça ne veut pas pour autant dire qu’il faut attendre la manifestation de la commune pour disposer d’une bonne mutuelle qui propose des tarifs raisonnable et intéressant par rapport à ses garanties. En effet, il est tout à fait possible de trouver soi-même la meilleure mutuelle, sans la moindre intervention de la commune ou qui que ce soit, pour cela ne reste qu’une parole, la seule chose à faire n’est que de se rendre directement sur un site de comparateur de mutuelles. En seulement quelques clics et en un rien de temps, le comparateur affichera une multitude d’offres dans lesquelles l’utilisateur n’aura qu’à choisir celle qui lui semble la plus adaptée.

Pour ceux qui choisissent d’effectuer la souscription d’une mutuelle via internet, une fois qu’ils ont longuement réfléchi avant de choisir la parfaite mutuelle, de multiples avantages leur seront accordés, entre autres, une signature électronique sécurisée retenue et également la sécurisation des données personnelles.