Mutuelle profession libérale agent d’enquêtes assermenté par les tribunaux

Les travailleurs indépendants qui choisissent ce régime sont souvent ceux qui exercent un travail conceptuel, intellectuel ou médical. Depuis 2018, ces travailleurs sont affiliés à la Sécurité sociale. Ils bénéficient donc d’un remboursement de santé peu satisfaisant sur certains postes de santé. S’ils devront ainsi suivre un traitement coûteux, cela impacterait sur leur budget. C’est pourquoi, ceux qui sont prévoyants souscrivent à une mutuelle santé dédiée à eux. L’agent d’enquêtes assermenté par les tribunaux fait partie de cette liste des professions libérales. Le point sur les fonctions de cet agent, les risques professionnels liés à son métier et l’assurance santé complémentaire adaptée à ses besoins.

Ce professionnel effectue les enquêtes et les sondages pour le compte d’organisme d’enquêtes. Ce travail pourrait nécessiter de déplacements mais l’agent peut aussi le faire par téléphone, par mail, ou en face à face. On lui confie par exemple une enquête à propos de la satisfaction des clients sur un produit, la collecte des données sur un recensement etc. Dans le cadre de ses missions, il peut aider dans la préparation du test de questionnaires ou tester la qualité des produits voire coordonner une équipe d’enquêteurs. Il lui appartient également d’effectuer la préparation des supports selon l’enquête et de cibler les personnes à sonder selon les critères comme l’âge, le sexe, la catégorie professionnelle etc. Puis il collecte les données en remplissant les formulaires et les questionnaires puis classe les données collectées et les transmet au responsable de l’enquête. Enfin, il peut être amené aussi à effectuer la sensibilisation des patients à une œuvre de charité etc. Pour bien mener son travail, il devrait maîtriser les techniques de sondage d’opinions, bien connaître le plan urbain et savoir utiliser l’appareil de lecture de code-barre, l’appareil enregistreur, l’ordinateur etc.
En général ce métier n’est pas réglementé mais les organismes d’enquêtes exigent de plus en plus lors de leur recrutement le diplôme bac voire bac +2 en communication, ou DUT informatique et communication. Sinon les qualités comme la rigueur, le respect des consignes, la bonne condition physique, la bonne présentation, le sens de contact et la disponibilité sont requis dans ce métier.

Ce travail qui nécessite une bonne présentation et une certaine endurance physique n’est pas de tout repos. En effet, ce professionnel peut être amené à circuler en ville, à descendre ou à monter des escaliers, à contacter des personnes qui ne souhaitent pas être enquêtées…. Ce rythme pourrait lui causer de stress et de fatigue physique, voire de trouble du métabolisme s’il s’agit d’un rythme soutenu pendant un certain temps. Afin de bénéficier d’un meilleur traitement en cas de maladie, ce professionnel a intérêt à souscrire à une mutuelle santé pour les professions libérales. Cette assurance santé complémentaire rembourse généralement les dépenses santé non prises en charge par l’assurance-maladie.

April propose une gamme d’assurances pour les TNS et professions libérales qui se compose en 7 niveaux de garantie. Ces formules sans délai d’attente et éligible à la loi Madelin peuvent être souscrites sans questionnaire médical. Voici quelques extraits de cette assurance santé :

  • le remboursement des dépassements d’honoraires des médecins et spécialistes, des actes de radiologie et de laboratoire peut atteindre 470 % de la BRSS.
  • la couverture de la chambre particulière peut atteindre 123 euros par jour.
  • les prothèses dentaires sont remboursées à hauteur de 570 % de la BR contre 500 % pour l’orthodontie avec un forfait dentaire jusqu’à 1370 euros pour les actes non pris en charge par la Sécu.
  •  

  • vignettes blanches, bleues et organes bénéficient du tiers payant.

Les intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit. Ils peuvent également recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site pour décrocher le meilleur contrat en termes de rapport qualité/prix