Mutuelles santé : y a-t-il un remboursement pour l’acupuncture ?

Cette technique, issue de la médecine traditionnelle chinoise, possède de multiples applications. Elle est utilisée pour soulager le stress, les troubles nerveux, les douleurs articulaires et inflammatoires. On reconnaît également ses vertus pour l’apaisement des déséquilibres intestinaux ou gastriques et des problèmes respiratoires. L’acupuncture est aussi plébiscitée pour les cures d’amaigrissement ou le sevrage tabagique. Elle s’inscrit dans le cadre des médecines douces, des pratiques médicales de plus en plus populaires ces dernières années. Le coût des séances varie selon l’acupuncteur. Cependant, elles peuvent être prises en charge par l’assurance maladie ou une mutuelle spécialisée en médecine douce, sous certaines conditions. Décryptage.

L’acupuncture tire son nom des mots latins “acus” signifiant “aiguille” et “punctura” se rapportant à “piqûre”. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui vise à stimuler certains points précis, appelés méridiens, à l’aide d’aiguilles très fines. Ceci dans le but d’améliorer et de réguler les fonctions des organes associés à ces points. L’acupuncteur réalise ces manipulations délicatement. Généralement, le patient ne ressent pas de douleur, mais plutôt une sensation de bien-être et de détente. Le coût d’une séance peut osciller entre 35 et 77 euros en fonction du praticien et leur durée varie de 15 à 45 minutes. La caisse primaire d’assurance-maladie peut, dans certains cas, rembourser ce type de traitement.

L’assurance maladie peut rembourser les séances d’acupuncture si le patient respecte le parcours de soins coordonnés : si son médecin traitant a recommandé cette pratique et si un acupuncteur conventionné réalise la séance. Dans ce cadre, le patient peut prétendre à un remboursement à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionnel. Cependant, si la personne choisit de voir un acupuncteur sans prescription de son médecin traitant, le taux de remboursement chute à 30 %. Le tarif de base est également réduit. Si un patient consulte un acupuncteur avec des honoraires libres (secteur 2) ou non conventionné (secteur 3), les tarifs peuvent largement varier. Dans ces cas-là, la prise en charge par la sécurité sociale est minimale et la majorité des coûts incombe au patient s’il n’a pas de mutuelle.

Le remboursement par la complémentaire santé s’ajoute à celui de la sécurité sociale. Concernant les médecines douces, certaines mutuelles proposent des forfaits annuels ou par acte. Par exemple, chez “Mutuelle Bleue”, le remboursement peut aller jusqu’à 200 euros par an, tandis que chez “Cardif”, la prise en charge est de 50 euros par séance.
Les montants de remboursement pour l’acupuncture varient d’une mutuelle à l’autre, tout comme pour d’autres soins médicaux. Pour trouver la meilleure offre, notre comparateur de mutuelles est à votre disposition. Cet outil permet de comparer efficacement les offres de différents assureurs. Une bonne recherche peut vous permettre d’économiser des centaines d’euros chaque année. Après avoir trouvé la mutuelle idéale, il est important de vérifier les détails tels que le tiers payant ou la rapidité des remboursements. La santé est primordiale. Ne attendez pas d’être malade pour opter pour une mutuelle avantageuse !