Comment choisir une complémentaire santé à la carte

Choisir entre une complémentaire Santé à la carte et une mutuelle à formule généraliste dépend prioritairement de la situation personnelle et des besoins requis. L’essentiel est d’avoir une couverture de santé meilleure au moment où un aléa de la vie se produit. Ce qui est sûr et certain est le coût de la mutuelle généraliste moins cher que celui d’une complémentaire Santé à la Carte.

Il existe actuellement de nombreuses mutuelles sur le marché rivalisant sur leurs prix et leurs prestations. La tendance va vers la spécificité de plus en plus aiguë des offres. C’est l’évolution attendue du marché des mutuelles santé : s’adapter au mieux aux demandes des adhérents. En effet, ces adhérents font de plus en plus attention quant au contenu des offres et garanties proposées par ces organismes de santé. Les mutuelles font actuellement des offres à la carte. Selon leurs besoins en matière de santé, il est plus aisé pour les adhérents d’élaborer leurs contrats avec ces offres à la carte.

Le fonctionnement de la complémentaire Santé à la carte n’est pas très compliqué si l’assuré a bien défini ses besoins et a bien maîtrisé ses ressources. Plusieurs sont les assureurs qui offrent des garanties spécifiques à travers les contrats de complémentaire Santé à la carte. Ces assureurs comprennent que les assurés qui préfèrent la complémentaire Santé à la carte veulent des modules qui répondent à leurs besoins spécifiques, y compris le niveau de remboursement optimal. A cet effet, les assureurs réalisent des études de faisabilité plus approfondies pour que les parties y partagent mutuellement les privilèges. C’est justement l’intérêt de la complémentaire Santé à la carte.

L’intérêt d’une complémentaire Santé à la carte est de proposer à l’adhérent des solutions qui couvrent un maximum de besoins et des solutions dédiées au profil de l’adhérent en particulier. Il n’est pas question de faire l’impasse sur les postes de soins essentiels. La complémentaire Santé à la carte privilégie des domaines précis. A cet effet, les garanties superflues sont évincées et les dépenses de santé sont temporisées autant que possible.

Sachant par ailleurs que la complémentaire Santé classique peut couvrir normalement une partie des frais de santé non prises en charge par l’Assurance maladie, appelée ticket modérateur, ainsi que les dépassements d’honoraires et certains actes médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale, par exemple l’ostéopathie ou l’homéopathie, la complémentaire santé à la carte peut faire mieux et de manière plus précises pour réduire les prix à payer et pour demander un taux de remboursement plus significatif.
Pour ce faire, une étude particulière s’impose marquant néanmoins quelques limites de la complémentaire Santé à la carte qui vise à rembourser de manière optimale les frais de santé d’un poste de soins particuliers par rapport au profil de l’assuré, par exemple un sénior. Les frais de santé adapté à l’âge du sénior peuvent ne pas prendre en charge les garanties inutiles pour le sénior par rapport à l’étude de faisabilité approfondie.

Pour le futur adhérent, il s’agit de bien connaître ses besoins en santé, de monter son profil et de personnaliser son contrat avec la mutuelle. Ensuite, il devrait bien choisir la mutuelle à la carte, qui lui procure les meilleures garanties dont il a vraiment besoin. Pour ce faire, l’adhérent pourra faire appel à un courtier en assurance santé qui pourra le guider dans la recherche d’un contrat idéal, celui qui lui offre tout ce dont il a besoin en frais de soins. Mais le rôle d’un courtier ne s’arrête pas avec l’établissement du profil et la recherche d’un contrat idéal, mais il pourra également faire l’intermédiaire pour négocier le prix du contrat et de trouver le bon pack.

Avec ces contrats personnalisables, les types de contrat affluent sur le marché des mutuelles santé. Ces contrats sont ensuite proposés sous forme de packaging. C’est ce type de contrat que les futurs adhérents signent avec la mutuelle pour la formalisation de la prise en charge des frais de santé. Il s’agit pour les adhérents d’opter pour la mutuelle qui leur convient le plus. Les célibataires, les personnes mariées et les familles avec des enfants à charge ou non sont les clients cibles de ces mutuelles à contrat personnalisable.

Plusieurs types de pack existent sur le marché selon les besoins des adhérents. Il y a tout d’abord le pack famille qui propose une couverture complète de tous les membres de la famille et ce, pour tous les problèmes de santé. Cette formule est avantageuse aux familles d’autant plus que ce pack famille est réputé pour son bon rapport de qualité – prix. Ensuite, il y a le pack jeunes parents qui vise en particulier les jeunes mères de famille enceintes ou allaitant. En effet, il existe dans cette formule de jeunes parents des options sur les primes de naissance.

Enfin, les personnes de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’un pack senior. Ce pack senior est adapté aux besoins spécifiques de ces seniors tels que les cures thermales, les dépassements d’honoraires et les frais pour avoir une aide ménagère. À l’intérieur de ces packs existent des options plus spécifiques que l’adhérent pourra librement choisir. C’est l’avantage des contrats à la carte.