Tout savoir sur la mutualité du corps médical

La Mutualité destinée aux médecins et à leur famille s’appelle la Mutualité Familiale du Corps Médical Français, un concept créé en 1894. Appelée également Mutuelle du Médecin, cette institution est régie par le code des mutuelles et n’a aucun but lucratif. Le contrôle de gestion de la mutuelle des médecins est confié au Conseil d’Administration composé de médecins élus. Ce type de gestion unique au sein de la mutualité familiale du corps médical est mis en place dans le but de répondre au mieux aux besoins quotidiens et professionnels des assurés par une offre de prestations adéquate.

C’est en 1894 que la Mutualité Familiale du Corps Médical Français a vu le jour en tant que mutuelle régie par le Code de la Mutualité. Le Conseil d’Administration était élu parmi les confrères et membres, et l’union fonctionne sans but lucratif. La Mutualité Familiale du Corps Médical Français est subdivisée en deux groupes interdépendants, à savoir la Mutuelle du Médecin et la Mutuelle du Professionnel de Santé.

La Mutuelle du Professionnel de Santé prend en charge exclusivement les professionnels de la médecine et leurs familles respectives. Les prestations concernent les soins de santé et tous autres types d’assistance en matière de santé. La solidarité entre les membres est matérialisée par le mode de gestion de la mutuelle, dont le budget de fonctionnement provient des cotisations des membres. La Mutuelle du Médecin fonctionne de la même manière, mais est davantage axée sur les spécialités de chacun, notamment l’engagement de la mutuelle du Médecin auprès de l’Association Française des Femmes Médecins.

Il convient de noter que le corps médical englobe l’ensemble des professionnels de la santé. Le professionnel de la santé est un agent, un spécialiste, une personne qui exerce ses expertises et compétences dans le cadre de la promotion de la santé des patients, du traitement des personnes blessées ou malades, ou de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Sa mission et son rôle consistent à prodiguer des soins adaptés à la situation.

Spécifiquement pour la Mutuelle du Médecin, elle est membre de la FIM ou Fédération Indépendante de Mutuelles. Le pluralisme des mutuelles est soutenu par la fédération, qui fournit des instruments pour aider les mutuelles à se développer davantage. Dans le cas de la Mutualité Familiale du Corps Médical Français, les deux marques, c’est-à-dire la MM et la MPS, s’engagent à verser des partenaires humanitaires. Cet engagement se matérialise par le versement d’une somme de 50€ à l’autre mutuelle en cas de nouvelle adhésion à la Complémentaire Santé. Le nouvel adhérent est libre de choisir l’attribution du don, soit à Entraide Médicale Internationale soit à la Fédération Nationale des Samu sociaux, sans qu’il n’en bénéficie d’avantage fiscal.

La Mutualité Familiale du Corps Médical Français s’engage à assister ces deux organismes dans le recrutement de personnels de Santé et de médecins pour des missions de formation et d’interventions sur le terrain. En tout cas, la MFCMF soutient les actions envers les plus démunis.

LML La Médecine libre est une complémentaire santé qui a été créée suite à la concertation de plusieurs médecins. En effet, plusieurs professionnels de santé ont joint leurs efforts pour créer une complémentaire santé adaptée aux besoins particuliers de ce public cible.

Cette nouvelle forme de mutuelle a été comme précurseur de la manifestation de l’association des médecins libres, composée notamment par l’Union française pour une médecine libre (UFML), le syndicat des chirurgiens, des obstétriciens, des anesthésistes (Le Bloc). Leur manifestation de protestation s’est basée sur une réflexion publiée sur Facebook intitulée « les médecins ne sont pas des pigeons ». Selon les dires du médecin anesthésiste de Paris François Masson, qui fait partie de l’UFML, la création de cette mutuelle a été décidée dans l’intérêt des professionnels de santé et des patients, après une constatation d’anomalies dans le rapport de la Cour des comptes de 2008 concernant les mutuelles. Celui-ci a également mis l’accent sur l’exercice de leur activité en toute liberté.

La mutuelle des médecins pour le corps médical permet aux professionnels de santé souscrivant à cette mutuelle de bénéficier de nombreux privilèges selon leur statut. Ces avantages incluent la possibilité de « s’auto-prescrire », de profiter de prestations gratuites au sein de la confrérie et de modérer l’accès aux soins, etc. La conception de cette forme de mutualité a pris en considération tous ces principes afin que les bénéficiaires puissent disposer des meilleures garanties aux meilleurs tarifs, tant sur le plan de la prévoyance que de la complémentaire santé.

Les professionnels de la médecine ainsi que leur famille ont également droit à une mutuelle de santé. C’est ce que propose notamment la Mutuelle du Médecin. Cette offre présente plusieurs avantages.

Des frais de santé réduits
Avec la Mutuelle du Médecin, vous bénéficiez d’une garantie de réduction de vos frais de santé. L’offre tient notamment compte de vos avantages en tant que professionnel de la santé pour calculer les primes que vous devez payer. Les médecins en début de carrière peuvent même profiter d’une réduction de 50 % de leur prime. Les étudiants en médecine voient leurs cotisations réduites. Les offres sont personnalisées en fonction des situations de chacun.

Un contrat responsable
La Mutuelle du Médecin s’engage à vous proposer un contrat responsable, ce qui le rend éligible à la loi Madelin et à ses nombreux avantages. Vous pouvez notamment profiter d’un abattement fiscal sur les cotisations à condition d’être membre de l’APSM.

Une couverture qui s’étend à vos ayants droit
Chez la Mutuelle du Médecin, vous n’êtes pas le seul à bénéficier des couvertures de votre mutuelle. Elles s’étendent à vos ayants droit : conjoint et enfants. À partir du 3ème enfant, les cotisations sont de 0 euro.

Rapidité
La Mutuelle du Médecin s’engage à vous accompagner rapidement dans l’établissement de votre contrat et à répondre rapidement à vos demandes de remboursement. Toutes les démarches sont traitées dans un délai maximum de 2 jours.