Santé seniors après 50 ans : prise de poids

L’obésité chez les seniors est un facteur de risque sérieux pour la santé et peut entraîner une diminution de la mobilité et une perte d’autonomie. Elle est liée à des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires, l’arthrose, et peut augmenter le risque de chutes et d’isolement social. La pratique régulière d’exercices physiques est une composante clé de la prévention et du traitement de l’obésité chez les seniors .

Selon les sondages, une proportion significative des séniors est en surpoids ou obèse en France, ce qui suscite l’inquiétude des médecins en raison des risques accrus pour la santé après 60 ans. Parmi les problèmes de santé liés à l’obésité, on trouve le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, les maladies cardiovasculaires, les troubles du sommeil, les maladies respiratoires, les problèmes articulaires, et le risque accru de certains cancers.

  • Le diabète de type 2
  • L’hypertension artérielle
  • La Dyslipidémie
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les problèmes de sommeil
  • Les maladies respiratoires
  • Les problèmes d’articulations
  • Les cancers

L’obésité peut également contribuer à une perte d’autonomie, augmentant les risques de chutes et d’isolement social, qui peuvent à leur tour entraîner une dépression. L’entourage social et la participation à des activités sociales sont cruciaux pour le bien-être des seniors.

En cas de perte d’autonomie, une mutuelle santé senior peut offrir des services d’aide et d’assistance utiles.

L’obésité

L’obésité est un phénomène qui touche 15 % des personnes âgées. Plus de 26 millions d’adultes sont actuellement en surpoids ou obèses en France, soit plus de quatre adultes sur dix, ce chiffre étant en constante augmentation depuis quelques années, concernant autant les hommes que les femmes​. Il est possible de grossir à tout âge, mais c’est surtout à partir de 50 ans que les changements corporels deviennent plus notables, se manifestant par un tour de taille important, un double menton, et des hanches et bras plus ronds. Ces changements ne sont pas uniquement esthétiques mais peuvent aussi augmenter le risque de maladies. Plusieurs causes contribuent à cette prise de poids :

L’arrêt de la sécrétion des œstrogènes

La ménopause entraîne un arrêt de la sécrétion des œstrogènes, ce qui affecte l’appétit et augmente le stockage de graisses autour de la taille. Ce phénomène est accompagné d’une rupture brutale dans la consommation d’énergie et un ralentissement du métabolisme, nécessitant une adaptation de l’alimentation et de l’activité physique​. Chez les hommes, une augmentation de la consommation d’alcool peut également contribuer à la prise de poids. La baisse des effets de certaines hormones cérébrales, telles que la pro-opiomelanacortine qui contrôle l’appétit, joue aussi un rôle.

L’arrêt de la vie active

Le vieillissement ralentit la brûlure des calories, favorisant le stockage des excès. La réduction de l’activité physique, liée à la retraite ou à un mode de vie sédentaire, entraîne une diminution de la dépense énergétique et de la masse maigre. Ceci, à son tour, réduit le métabolisme de base et augmente la probabilité de prise de poids.

Les causes de l’obésité sont multifactorielles, incluant des déterminants biologiques et génétiques, individuels, environnementaux, et la qualité du système de soins.

Si les kilos commencent à déformer sa silhouette, il est temps de se prendre en main et de lutter contre les graisses qui s’installent. Même après 50 ans, il est tout à fait possible de perdre du poids, en évitant les régimes restrictifs et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et physiques.

Réduire la consommation du sucre :

  • Limiter les pâtisseries, confiseries, féculents riches en sucre, boissons gazeuses, alcool, et jus de fruits industriels pour réduire le risque d’obésité et de déséquilibres métaboliques.
  • Manger plus de légumes et fruits mûrs, en quantités contrôlées.

Limiter sa consommation de graisses saturées et de sel :

  • Privilégier les viandes maigres comme celles des volailles, éviter les viandes grasses comme le bœuf, le mouton, et le porc, ainsi que les charcuteries et certains aliments riches en purines et en cholestérol.
  • Utiliser moins de sel et assaisonner les plats avec des épices et aromates.

Éviter les plats cuisinés et manger plus de fibres :

  • Privilégier une alimentation “fait maison”, riche en fibres, comme les légumes verts à feuilles​​.
  • Boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour aider à l’évacuation des déchets.
  • Consommer des aliments bénéfiques tels que des poissons gras, des œufs, des pruneaux et des avocats, connus pour leurs vertus sur la santé musculaire, cérébrale, osseuse et pour la perte de poids.

Pratique d’une activité physique :

Une activité physique régulière est essentielle pour maintenir la masse musculaire et améliorer la santé générale, avec des activités comme la marche, la natation, le tai chi, ou le vélo. Il est recommandé de pratiquer une activité physique pendant au moins 3 heures par semaine pour aider à lutter contre la surcharge de graisses et préserver la santé musculaire et osseuse.