Repérer les bonnes mutuelles maternité

Ce type de complémentaire santé vise à couvrir vos dépenses de santé durant la période de grossesse jusqu’ à l’accouchement. Il est donc nécessaire de bien choisir celle qui propose des garanties intéressantes au meilleur tarif.

Tout d’abord, il est important de savoir les bonnes raisons de souscription à une mutuelle maternité. Avant, cela, il est à noter que la prime de naissance accordée par le CAF est différente de la prime de naissance accordée par une mutuelle Santé Maternité. En effet, souscrire à une mutuelle maternité permet de bénéficier d’un remboursement préférablement intégral. Il est possible, avec une mutuelle Maternité, le remboursement des dépassements d’honoraires, du forfait hospitalier de plus de 25€ par jour. En général, l’Assurance Maladie se limite aux tarifs de convention pour ses remboursements, ce qui n’est pas profitable pour la mère enceinte qui va accoucher. Une bonne mutuelle maternité est toujours indispensable.
C’est une assurance santé s’applique pendant la grossesse à l’accouchement. Elle comprend la prise en charge et le recouvrement des frais médicaux durant cette période, de façon partielle ou intégrale, soit, complète la part de la Sécurité Sociale. Plus précisément, elle couvre les dépenses non remboursées par l’assurance maladie obligatoire, tels que les dépassements d’honoraires ou la chambre particulière, et ainsi que les frais médicaux après l’accouchement.

La mutuelle maternité, selon le contrat, peut prendre en charge les consultations du nouveau-né chez un spécialiste, par exemple un pédiatre. Les frais de confort à la maternité sont pris en charge, par exemple une chambre individuelle, un lit d’appoint pour un proche accompagnant à la maternité, une télévision dans la chambre. Néanmoins, il est important de connaître les prix à payer tout au long de la grossesse ou après la grossesse pour bien comprendre les bienfaits d’une mutuelle maternité.
En ce qui concerne les remboursements, les examens obligatoires pendant les 5 premiers mois sont remboursés à 100%, les autres consultations sont à 70%. A partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après accouchement, le remboursement est à 100% au même titre que la visite postnatale du bébé, les frais d’hospitalisation éventuellement et les sessions de rééducation du périnée. Le tiers payant s’applique systématiquement.
Dans certains cas, la prime de naissance, la FIV, le forfait amniocentèse, le forfait naissance et voire une assistance postnatales, comme les aides ménagères, les traitements médicaux à domicile ou l’aide médicalisée, sont comprises dans la liste de garantie de l’assurance maternité.

Il est nécessaire de veiller à ce que les garanties de santé maternité ne soient affectées par aucun délai de carence, pour pouvoir profiter pleinement des remboursements par une mutuelle maternité. En effet, avec un délai de carence, appelé aussi « délai de stage » ou « délai d’attente », il est possible que la complémentaire santé maternité ne s’active pas pendant une certaine période, et donc, légalement, ne tient pas en compte de ses responsabilités en tant qu’assureur.
Avant toute souscription, il est donc obligatoire de vérifier les garanties proposées afin de bénéficier instantanément des garanties souhaitées et ainsi que de la prise en charge correcte des soins durant la période de grossesse, sans oublier les soins nécessaires lors de l’accouchement.

Actuellement il existe sur le marché toute une sorte de mutuelle maternité. Il est donc préférable de se laisser aider par les comparateurs en ligne en vue de trouver celle qui répond aux attentes du souscripteur. Cet outil permet de voir les offres proposées par chaque mutuelle, de façon à ce que l’utilisateur puisse choisir celle qui lui convient le plus. Cette procédure est entièrement gratuite et ne requiert aucun engagement.
Avant toute action, il est d’abord obligatoire d’établir une liste des garanties, en fonction des attentes et des besoins réels du souscripteur. Par la suite, la comparaison des offres peut se faire en remplissant un formulaire demandant des informations personnelles et le niveau de garanties envisagé pour ce statut de maternité. Un devis personnalisé peut s’effectuer également, qui est basée sur la mutuelle choisie afin de définir le montant exact à payer pour les cotisations.