Mutuelle départ retraite : mutuelle d’entreprise ou nouvelle complementaire santé

Lorsqu’un salarié part à la retraite, l’entreprise ne participe plus à la cotisation de sa mutuelle collective. Il devra alors assumer seul la cotisation de son assurance santé. Ainsi, avant le départ à la retraite, pensez à effectuer des recherches sur le régime obligatoire ou facultatif de votre mutuelle santé d’entreprise. En général, le budget santé d’un futur retraité repose sur son régime antérieur. Si le salarié était couvert individuellement tout au long de sa vie active par une autre complémentaire, son départ n’a aucune incidence car l’Assurance continuera à couvrir sa santé. Dans le cas contraire, l’ancien travailleur est invité à souscrire à une mutuelle.

La personne retraitée peut rester affiliée à son régime collectif si elle a passé un accord avec son entreprise, avec ou sans la contribution financière de cette dernière.

  • Si le contrat d’entreprise était obligatoire, l’ex-salarié bénéficiera alors d’une protection légale. Il s’agit d’une garantie de continuation, nommée « droit de suite ». Cependant, on ne peut pas trop compter sur ce genre de couverture.
  • Si le contrat proposé par l’entreprise était facultatif, l’assurance cessera de couvrir l’employé lors de son départ à la retraite.

Pour trouver la mutuelle qui convient à vos attentes, il faut prendre en compte de nombreux points. On constate souvent des difficultés lors du passage d’un contrat collectif à un contrat individuel. Pour éviter les mauvaises surprises financières, le retraité doit opter pour une assurance qui offre des garanties avantageuses et adaptées à ses besoins de santé.

Les tarifs proposés par les mutuelles varient en fonction de l’âge de l’individu. Ils peuvent même être un peu plus élevés pour les retraités. De plus, la progression du tarif est liée à votre âge. Avant de vous inscrire, il est important de connaître toutes les démarches ainsi que l’évolution des prix.

En outre, l’individu à la retraite devra vérifier les garanties offertes par chaque mutuelle senior. Il ne faut pas se limiter aux postes dentaires et optiques, mais s’assurer également contre les accidents ou l’hospitalisation. Enfin, essayez de voir si la compagnie d’assurance peut vous couvrir tout au long de votre vie.

L’assureur Swisslife fait partie des compagnies d’assurances proposant un contrat dédié aux seniors de plus de 55 ans. Le contrat Swisslife Santé retraités se décline en 8 formules avec une prise en charge variant de 100 % à 300 % pour les frais de séjour, salle d’opération et actes de chirurgie. Les soins courants sont, quant à eux, remboursés à hauteur de 200 % de la BRSS. Cela inclut les radios, les actes techniques et médicaux, les analyses… Cette assurance santé couvre également le reste à charge pour les dépenses de verres complexes et les prothèses auditives grâce à des forfaits.

Dans ce contrat, la chambre particulière est couverte à hauteur de 100 euros par jour tandis que le forfait journalier illimité est payé aux frais réels. Le renforcement de certains postes de soins comme la médecine douce et les autres dépenses santé non remboursées par la Sécurité sociale est également possible à partir du niveau 2 du contrat. Une option « retraités + » prend aussi en charge les soins dentaires non remboursés ainsi qu’un forfait complémentaire pour la chambre particulière. Cette option permet également de bénéficier d’une aide financière pour les frais d’obsèques de 1 000 euros ainsi qu’un capital de 800 euros en cas de perte d’autonomie totale. Ce contrat permet également d’accéder à des services d’accompagnement pour les aidants et un forfait annuel de 500 euros TTC. À noter que cet assureur propose l’accès au réseau Carte Blanche auprès de 140 000 professionnels de santé et la possibilité de ne payer aucune avance grâce au tiers payant.

Vous pouvez réaliser une demande de devis en fonction de votre profil sur le site de l’assureur. Si vous souhaitez trouver la mutuelle proposant le meilleur rapport tarif/garanties, vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur d’assurances santé.

Le départ à la retraite doit être préparé avec minutie, car c’est une étape très importante qui détermine la qualité de vie sanitaire d’un individu. Le passage à la retraite peut entraîner plusieurs changements. Un salarié a le droit de conserver la mutuelle d’entreprise obligatoire, mais la question demeure : peut-on conserver les avantages ou non ? À cet effet, il s’agit de comparer les deux options, à savoir, garder la mutuelle d’entreprise ou souscrire une mutuelle santé adaptée aux seniors. Quoi qu’il en soit, l’organisme de santé de la mutuelle d’entreprise est obligé d’accepter le maintien des garanties du retraité, mais on peut se demander si ces garanties peuvent continuer à répondre aux besoins du retraité dont l’état de santé peut évoluer avec l’âge.

Il est important de noter qu’en tant que salarié, l’employeur prend en charge 50% des cotisations, ce qui n’est pas le cas pour un retraité qui souhaite conserver la mutuelle d’entreprise. La première année de retraite, il doit payer 100% des cotisations, avec les mêmes garanties, puis la deuxième année, ce serait à 125%, et la troisième année, ce serait à 150%. Au vu de ces principes, la mutuelle santé d’entreprise devient plus coûteuse pour le retraité. De plus, si la mutuelle d’entreprise a un caractère collectif, elle devient une mutuelle individuelle pour le retraité.

En pesant le pour et le contre, il peut être plus économique de souscrire un nouveau contrat qui peut être adapté aux besoins réels, présents et futurs. Il s’agit de trouver une mutuelle senior qui propose le remboursement des frais d’orthodontie, ce qui peut être important pour la famille. De plus, au-delà de 60 ans, une bonne prise en charge des prothèses auditives est nécessaire. Il convient donc de trouver une mutuelle santé senior qui propose des garanties intéressantes sur les postes de santé les plus coûteux, ou des forfaits pour les soins qui sont mal remboursés, voire non remboursés, par la Sécurité Sociale, comme les médecines douces.