Mutuelle dentaire pour seniors en 2020

La réforme  100 % qui va aider les patients à avoir accès aux soins en optique et audiologie prend place 2020. Il y a une prise en charge des frais par la Sécurité sociale et la complémentaire santé mais le reste à charge demeure parfois élevé.
À l’instar des mutuelles senior, la mutuelle senior dentaire prend en charge les dépenses engagées par les personnes du troisième âge pour leurs soins dentaires. La Sécurité sociale ne prend en charge ces dépenses que partiellement. La mutuelle senior dentaire propose une garantie qui complète ces remboursements et qui constitue une véritable formule additionnelle. Ce sont des avantages énormes si on considère l’importance des frais dépensés en soins dentaires qui, comme les soins optiques, figurent parmi les postes de dépenses les plus chers, plus particulièrement pour les personnes âgées, dont les besoins sont plus spécifiques. Avec ces prises en charge complémentaires, ils peuvent faire face à ces dépenses avec plus de sérénité.

Leurs besoins sont très spécifiques en matière de santé dentaire à cause de leur âge et de leur état de santé en général. Par exemple, les poses de prothèses dentaires sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 60 ans que chez les jeunes adultes. Les prothèses dentaires peuvent coûter très cher à ces seniors, surtout quand il s’agit de plusieurs poses de prothèses dans la même année. Comme la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de ces frais de soins dentaires, la souscription à une mutuelle senior dentaire s’avère très importante et primordiale pour ces personnes du troisième âge. Très souvent, en l’absence d’une bonne couverture médicale, les seniors sont très réticents, ou renoncent même de consulter leur dentiste à cause des coûts élevés de ces soins.
Les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, alors la pose de ces implants dentaires constitue un acte médical parmi les plus onéreux de la chirurgie dentaire. C’est un exemple parmi tant d’autres qui poussent les seniors à adhérer à une mutuelle senior dentaire. Les frais engagés dans ces soins peuvent être très lourds pour les patients. Ils ne peuvent pas se permettre de dépenser de telles sommes pour ne pas se retrouver en difficulté financière et dont la situation est déjà précaire pour ces personnes à la retraite. Le nombre de souscripteurs à une mutuelle senior dentaire ne cesse de croître actuellement. Les avantages sont nombreux, plus particulièrement pour les soins spécifiques comme la pose de prothèses ou des implants dentaires.

Un comparateur de mutuelles senior est disponible en ligne et peut aider le souscripteur pour choisir la mutuelle qui lui convient la mieux. Une bonne mutuelle senior dentaire devrait prendre en charge les frais de consultation chez le chirurgien-dentiste ou stomatologiste, les soins conservateurs tels que le traitement d’une carie ou la dévitalisation dentaire, les chirurgies proprement dits comme l’extraction dentaire, et la pose de prothèse dentaire.
Selon le type de garantie contractée, la mutuelle pourrait également couvrir les dépassements d’honoraires pratiqués par les stomatologistes ou les chirurgiens dentistes.
Les séances de détartrage sont également prises en charge par la mutuelle senior dentaire. Ce sont des actes de prévention dentaire qui sont proposés par le comparatif mutuelles aux seniors et retraités.

Pour bénéficier d’une prise en charge plus satisfaisante de ses dépenses santé, la souscription à une mutuelle proposant un remboursement intéressant de soins dentaires est donc à recommander. La mutuelle Ociane santé de Matmut propose par exemple un contrat dédié aux seniors de plus de 55 ans. Cette couverture santé offre de meilleurs remboursements pour les lunettes et prothèses auditives, le dentaire, l’ostéodensitométrie, les cures thermales, les médecines douces, la chambre particulière etc. Les services d’assistance sont aussi compris dans le contrat. Ceux-ci incluent l’aide-ménagère, le portage pendant les séjours hospitaliers, de soutien aux aidants familiaux etc.
Voici quelques extraits du remboursement de cette mutuelle : les honoraires et actes techniques réalisés à l’hôpital sont remboursés à hauteur de 200 % de la BRSS contre 200 % pour les actes et soins proposés par des spécialistes. Les prothèses auditives sont aussi prises en charge à hauteur de 200 % de la BRSS. Concernant la prise en charge de verre simple, Matmut propose un forfait de 60 euros par verre simple pour les seniors de plus de 55 ans, contre 165 euros par verres complexes et 90 euros pour la monture. Les lentilles non remboursées par le régime obligatoire sont prises en charge à hauteur de 80 euros par an. Pour les soins inlay-core et bridge, le contrat prévoit un remboursement respectif de 250 % de la BR contre 480 % de la BRSS. Un forfait de 465 euros par client est proposé pour les dépenses dentaires en implantologie. A noter que cette mutuelle propose un bonus fidélité dentaire dès la deuxième année d’adhésion.
Les intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit chez le site de l’assureur ou se rendre chez l’agence la plus proche. S’ils souhaitent accéder à la mutuelle santé proposant l’assurance santé complémentaire la moins chère, ils peuvent également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil gratuit et sans engagement les aide à trouver en quelques clics l’assureur proposant la cotisation la moins élevée sur le marché avec les garanties adaptées à ses besoins.