Assurance santé : bénéficier d’une assistance personnalisée

Lors de la souscription à une mutuelle santé, des garanties adaptées aux besoins des adhérents et de leur famille sont proposées, en vue de renforcer leur protection. Parmi ces dernières, la garantie assistance, optionnelle, est de plus en plus courante chez les complémentaires santé et mutuelles. Quelle est réellement l’importance d’inclure ce service d’assistance dans son contrat ? Quelles sont les options dont peuvent bénéficier les assurés ? Nous vous présentons le détail des options offertes dans le cadre du service d’assistance.

Les prestations d’assistance personnalisée en santé diffèrent de celles des complémentaires. D’un côté, la mutuelle complète les remboursements de l’Assurance Maladie. De l’autre, l’assistance santé fournit une aide personnalisée en fonction de l’état de santé de l’assuré. Selon le contrat adopté, les prestations d’assistance santé peuvent être gratuites ou payantes. Plus précisément, en cas de besoin, l’assistance santé aide la personne malade et ses proches, en tenant compte des situations spécifiques des assurés. Elle se base sur le principe du service rendu.

Remarque : Si vous choisissez une complémentaire santé avec des garanties renforcées sur les services d’assistance à la personne, vous pourrez bénéficier systématiquement d’une assistance personnalisée.

Que ce soit pour une opération chirurgicale ou une maladie grave, l’hospitalisation reste une circonstance stressante qui peut générer de nombreuses préoccupations, surtout lorsque les proches ne peuvent pas être présents.

Pour pallier cela, l’assistance personnalisée à l’hospitalisation propose une personne dédiée à veiller sur le bien-être du patient. Elle assiste le patient dans ses choix parmi les options proposées par le personnel médical (établissement de convalescence, soins complémentaires). Si l’assuré possède un animal de compagnie, l’assistance personnalisée prendra en charge ce dernier pendant l’hospitalisation du maître. Elle répond également à toutes les demandes urgentes telles que le retrait de lettres ou de colis postaux.

Souvent bien entourées par leurs proches lors de la naissance du premier enfant, les femmes enceintes peuvent rencontrer des problèmes de garde d’accompagnement à l’école ou d’aide aux devoirs pour le second ou le troisième enfant.

Pour rendre l’accouchement plus serein, l’assistance personnalisée offre un service de garde des enfants à domicile. Le nombre d’heures est négocié avec l’assuré ainsi que les tâches associées. Dans certains cas, l’assistance peut proposer des services payants comme la préparation des repas pour les enfants.

Remarque : les femmes enceintes disposant d’un faible revenu ont la possibilité de se voir octroyer une aide financière de la CAF afin de pouvoir disposer d’une auxiliaire de vie sociale.

Les patients peuvent être victimes d’erreurs médicales, et une assistance juridique est alors nécessaire pour le traitement et la présentation du dossier d’indemnisation.

Incluse dans les complémentaires santé à garanties renforcées, cette assistance juridique médicale relève en même temps de l’assistance et de l’assurance, en raison de son aide dans le règlement des litiges et le remboursement des frais de procédure acquittés par le patient. Dans tous les cas, un courtier en assurance santé peut vous assister dans les démarches nécessaires pour choisir l’assurance santé idéale, en établissant une comparaison des offres existantes sur le marché.

Les prestations et les services couverts varient d’une mutuelle à une autre. Par exemple :

  • Écoute et conseils informatifs (par exemple, pratique, juridique, médical, social)
  • Aide à domicile pour faciliter la vie quotidienne du patient et de sa famille (par exemple, femme de ménage, nounou, traiteur, infirmière, etc.)
  • Services spécifiques pour certaines situations (par exemple, soutien psychologique, accompagnement social avec une assistante sociale, information sur le handicap, formation à la prise en charge, etc.)
  • Services 100% en ligne (par exemple, suivi 7j/7, téléassistance 24h/24)
  • Mises en relation avec des professionnels qualifiés et vérifiés (par exemple, ergothérapeutes, psychologues, experts de la santé, etc.)

En général, une offre de services d’accompagnement, d’information et de mise en place de mesures d’aides concrètes est proposée en cas d’imprévus, comme une hospitalisation ou une maladie de l’enfant. La garantie assistance ne permet cependant pas le remboursement des frais liés aux dépenses de santé.

En ce qui concerne le service d’accompagnement et d’information, il s’agit de mettre à disposition des assurés une plateforme téléphonique. Divers thèmes sont alors abordés, notamment des conseils santé, un service d’orientation dans le système de soins, un soutien psychologique ou encore un coaching. Certaines mutuelles ont créé des espaces internet dédiés à la prévention, d’autres organisent des réunions et des conférences.

Concernant la prise en charge des services d’aide, la garantie assistance est d’une importance capitale en cas d’imprévus. Parmi les services les plus proposés, ils vont des services d’aides à domicile aux aides ménagères, des gardes d’enfant aux soutiens scolaires, et vont même jusqu’aux services de rapatriement. Certaines mutuelles proposent même des gardes d’animaux de compagnie, d’autres incluent une aide financière en cas d’urgence et même pour les frais d’obsèques. Différentes options existent pour dénicher la meilleure offre en termes de complémentaire santé et connaître les mutuelle frais reel pour éviter les mauvaises surprises.

Optionnelle mais utile en cas de coups durs, une garantie assistance mérite donc d’être incluse dans le contrat de sa mutuelle. Les services varient d’une complémentaire à l’autre, vérifiez donc celles qui sont incluses dans votre contrat.