ASAF-AFPS : complémentaire santé

La mutuelle ASAF ou action et Santé Familiale et Action Familiale de Prévoyance Sociale ou ASAF AFPS a été créée en 1970. Forte de ses nombreuses années d’expérience, elle propose une couverture familiale complète pour les familles et les jeunes, des garanties accidents et obsèques ainsi qu’une protection sociale pour les jeunes entrepreneurs. Elle distribue des contrats responsables qui se déclinent en quatre formules de protection allant d’une prise en charge basique à un remboursement maximal. En 2012, la mutuelle gère la couverture santé de 288 000 adhérents grâce à ses 191 collaborateurs répartis notamment en Alpes Maritimes et à Paris. Pour faire bénéficier les souscripteurs d’un service de proximité, l’assurance engage une dizaine des délégués régionaux et deux responsables Nord/sud. Zoom sur les particularités des contrats de cette assurance santé.

Cette spécialiste de complémentaire santé individuelle et familiale propose des gammes santé modulables. Ces dernières ne sont pas sujettes aux conditions de limite d’âge ou de l’état de santé de l’assuré. Le questionnaire médical est inexistant. La gamme prévoyance concerne la protection en cas de décès, d’invalidité, de perte de revenus et en cas d’éventuels accidents. Primalisanté est la formule mutuelle proposée par l’assurance pour les jeunes actifs. Pour les personnes âgées, on retrouve les produits NormaConfort Plus senior, ExtraConfort Plus Senior et EfficaSanté Senior. Elle propose également une protection haut de gamme appelée Asaf Osalys Premium pour les seniors de plus de 65 ans. L’adhésion est ouverte à tous les Français métropolitain. Il y a également le contrat Osalys essentielle qui assure une couverture santé économique simple et le contrat OsalysConfort qui garantit une protection complète intermédiaire. Et enfin la gamme Osalys TNS pour les travailleurs indépendants. A noter que la formule Osalys remplace l’ancienne formule ASAF Florissanté. Cette mutuelle dispose de tiers payant. L’adhérent n’est plus alors obligé d’avancer les frais de soins chez le médecin ou le spécialiste ou le coût des médicaments en pharmacie. Le service de remboursement se fait par télétransmission. Sa plateforme de gestion garantit un paiement rapide dans 24 h pour les dépenses soins. La distribution de ses contrats est assurée par un large réseau de courtiers d’assurances.

Les produits de la mutuelle sont reconnus pour leurs tarifs compétitifs. Son avantage principal c’est qu’ils ne mettent pas de conditions d’âge ni d’état de santé pour la plupart des formules. À la différence des autres contrats d’assurances, ils prennent en charge les actes non remboursés par le régime obligatoire tels que le sevrage de tabac, le bilan de la nutrition, le pédicure etc., ainsi que les médecines naturelles comme l’acupuncture, l’homéopathie par exemple. En outre, l’ensemble des formules offrent un bonus de fidélité. Les contrats se démarquent aussi par la dispense de la cotisation en cas d’accident (plus précisément la personne accidentée est hospitalisée au moins pendant 9 jours consécutifs). Enfin, l’assurance offre une remise familiale dès la souscription d’un deuxième membre d’une famille.

Soulignons d’abord que cette mutuelle se distingue par le forfait de son remboursement des soins. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 1300 euros pour les soins dentaires et 300 euros pour l’optique selon la formule souscrite. Les devis peuvent être demandés en ligne.

  • La formule ASAF AFPS- Primalisanté :
    Cette formule permet d’accéder à deux niveaux de garanties. Elle est dédiée pour les personnes de moins de 40 ans, en concubinage, marié ou célibataire. Le souscripteur bénéficie d’une dispense de cotisation pour le cas niveau 2 d’hospitalisation prolongée. Il a également droit à une indemnité journalière s’il est admis dans un établissement médicalisé. Le remboursement de l’hospitalisation à domicile est à 100%. En outre, le plafond de prise en charge dentaire est inexistant.
  • La formule ASAF AFPS NormaConfort Plus :
    Ce contrat de famille destiné aux seniors et à la famille donne accès à des avantages comme le paiement des frais réels déboursés en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale. Le délai d’attente est inexistant sauf pour l’admission dans un hôpital ou lors d’une pathologie infectieuse. L’adhérent bénéficie également d’une assistance en qualité d’aide scolaire pour les enfants malades, garde d’enfants etc. L’avantage de cette formule est qu’elle n’impose pas de délai de carence pour les seniors âgés de plus de 59 ans. Et comme dans tous les autres contrats, le tiers payant est gratuit.
  • formule ExtraConfort Plus :
    Celle-ci inclut 4 niveaux de garanties pouvant compléter le versement de prestations de l’Assurance maladie. Elle rembourse les frais de séjours au prix réel. La chambre particulière ainsi que le lit accompagnant seront également remboursés à un certain niveau. Les garanties de ce contrat concernent également l’ajout d’un bonus de fidélité pour l’option dentaire et optique, la prise en charge de soins à l’étranger, et une couverture agression allant jusqu’à 15000 euros. Par ailleurs, en cas d’accident, l’adhérent bénéficie d’une dispense de cotisation.
  • Efficasanté Senior :
    Les 4 niveaux de garantie de cette formule offrent également un remboursement des frais réels de séjour hospitalier dans une clinique conventionnée ou hôpital public. S’il s’agit d’un hôpital public privé, la prise en charge est à 100% en fonction de la BR du régime obligatoire. Le remboursement des frais de la chambre particulière varie de 35 euros à 65 euros par jour selon le niveau souscrit. Quant aux actes dentaires, la prise en charge s’échelonne entre 100% à 225 %. Le souscripteur reçoit aussi un renfort optique en dehors du remboursement à 100 % d’une valeur de 150 euros à 250 euros. Les soins à l’étranger et la cure thermale sont remboursés à 100% avec un complément allant de 100 à 250 euros.
  • Les autres contrats ASAF Osalys
    Les contrats Osalys présentent des niveaux de couvertures intéressantes pour les seniors, pour les personnes exerçant une profession libérale ou pour la famille. Elle remplace l’ancienne formule Florisanté. Ces contrats mettent également en avant des options de renfort pour les postes optiques ou dentaires sans oublier le bonus de fidélité. En plus, l’ASAF Osalys Premium par exemple, propose la prise en charge à 100% des cures thermales et autres actes non remboursés par le régime obligatoire. Toutes les formules offrent 10% de remise sur la cotisation d’un couple. Les avantages de ces contrats sont nombreux : le remboursement des excès d’honoraires en chirurgie allant jusqu’à 250% de BR de l’assurance maladie, la prise en charge des prothèses dentaires jusqu’à 300% et 250% pour l’orthopédie. Le souscripteur peut également recevoir jusqu’à 600 euros pour le montant de prothèses auditives. En outre, si le forfait optique n’est pas utilisé pendant 2 ans, l’adhérant peut bénéficier jusqu’à 400 euros de remboursement pour les lunettes.

L’ASAF AFPS figure parmi les mutuelles qui prennent en charge les traitements non remboursés par l’assurance maladie comme l’ostéopathie, la chiropractie etc. Le délai d’attente pour la maternité (contrat Osalys), et le délai de carence sont inexistants. La mutuelle propose également un forfait cumulable intéressant pour les lentilles et les lunettes. Le troisième enfant et les suivants souscrits dans le contrat ne paient pas de cotisation. Cette complémentaire santé a pour devise la rapidité de remboursement grâce à la télétransmission. À rappeler que son service fonctionne 24 h/24. Comme dans tous les contrats d’assurance, l’adhérent peut résilier l’engagement à sa date d’anniversaire. Le délai de préavis est de 2 mois avant son échéance. Il se renouvelle tacitement si le souscripteur n’a pas jugé bon d’informer préalablement l’assureur de son souhait de résilier le contrat.