Apicil mutuelle pour indépendants et professions libérales

Parce que la couverture du régime obligatoire n’est pas entièrement performante pour les indépendants et les professions libérales, ces travailleurs auront intérêt à se souscrire à une mutuelle. Apicil se trouve parmi les assurances santé pas cher qui propose une solution ajustable en fonction des besoins du souscripteur. Cette mutuelle ne présente pas de délai de carence ni de questionnaire médical.

La société mutualiste APICIL qu’on connaît actuellement est issue de l’Association Métallurgique de prévoyance (AMP) qui a vu le jour en 1938. Le groupe a proposé une caisse interprofessionnelle de retraite pour certaines régions puis la mutuelle interprofessionnelle des cadres et ingénieurs pour Lyon, et la gamme santé entreprise. Ce n’est qu’au début du 21è siècle que sa couverture santé s’étend aux particuliers et qu’elle propose des solutions d’épargne et d’assurance. L’année dernière, ce 4ème groupe de protection sociale s’engage dans le partenariat avec les mutuelles MBTP et MBTP nord. Il enregistre actuellement 1,7 million d’assurés et 14 millions d’euros dédiés en action sociale en 2016.

Le contrat profil santé TNS de ce groupe est un contrat responsable éligible à la loi Madelin. Ce qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une déduction de leur cotisation du revenu imposable. Les garanties sont accessibles à partir de 20,87 euros par mois et couvrent l’assuré et ses ayants droit. Les assurés bénéficient d’un tiers payant qui leur évite l’avance de frais. Pour le dirigeant d’entreprise et gérant majoritaire avec moins de 3 ans d’exercice, cet assureur propose

jusqu’à 25 % de remise sur la cotisation santé et la prévoyance. Il offre également 10 % de remise pour le conjoint collaborateur s’il s’adhère aussi au groupe. La complémentaire santé de cette grande mutuelle de la région Rhône –Alpes se démarque par son remboursement optique (verre et monture) allant jusqu’à 850 euros en fonction de la formule choisie. On retrouve également 3 modules de services de confort au choix. Ces prestations incluent le kit prévention qui permet de bénéficier jusqu’à 45 euros de vaccin non remboursé par la sécurité sociale et une allocation maternité jusqu’à 400 euros. Le service confort comprend aussi un pack allocation d’équipement de traitement post-cancer de 1500 euros. Pour compléter ses offres, Apicil propose également un service 24 h/24 sur son espace en ligne et un service conseil en cas d’urgence ou de difficultés. Les assurés peuvent d’ailleurs lire sur le site des explications sur le fonctionnement du remboursement, les frais réels, le BR du régime obligatoire, l’assistance, le parcours de soins etc. Pour obtenir un devis et des détails sur les garanties de l’assurance santé, il est conseillé de contacter le site.

Afin d’avoir une couverture santé complète en cas d’invalidité ou d’indépendance, d’arrêt de travail, d’accident de travail, de décès, les travailleurs indépendants peuvent également souscrire aux formules TNS prévoyance de ce groupe. Pour ce, les offres de cet assureur sont représentées en 3 catégories. Dans le premier volet, il y a la couverture indispensable qui vient compléter le contrat d’entreprise. Dans la deuxième catégorie appelée multiple, les assurés peuvent opter pour la garantie la plus importante pour eux. Enfin, dans le dernier volet personnalisé, les adhérents ont la possibilité de fixer le montant des indemnités à percevoir en cas de problèmes. Quant à la solution épargne retraite, le groupe commercialise trois produits dont une gestion sécurisée sur le fonds en euro, une gestion Retraite Horizon et une gestion libre retraite. A noter qu’en tant que groupe mutualiste, ce sont les souscripteurs qui contrôlent directement la gestion. Pour conclure, les nouveaux TNS peuvent demander un devis sur les différentes formules proposées par cette mutuelle et faire aussi jouer la concurrence sur le tarif et les garanties des autres mutuelles.