Service d’aide et d’ assistance à domicile par sa mutuelle santé

Les personnes âgées et/ou les personnes à mobilité réduite qui ne veulent pas séjourner dans un établissement spécialisé, et qui veulent rester dans leur milieu de vie habituel, sont les prospects du service d’aide et d’assistance à domicile. Après une hospitalisation, il est fortement possible d’être entièrement ou partiellement amorphe. Ce qui entraîne une grande implication de l’entourage du patient. Heureusement, l’assistance au quotidien, c’est-à-dire durant tout le moment de rétablissement et de la période de convalescence du patient, l’assistance figure parmi la liste des prestations garanties par les bonnes mutuelles santés dont ils se sont efforcés de proposer.

Le service d’aide à domicile est destiné à ces catégories de personnes (âgées, dépendantes, handicapées, à mobilité réduite) pour accomplir des tâches de la vie quotidienne. Le service peut consister également en une assistance à une personne normale et active qui tout simplement a besoin d’un soutien scolaire pour ses enfants, ou d’une aide administrative à domicile ou la garde des enfants de bas âge. L’aide à domicile pour les personnes en situation de difficultés consiste en un accompagnement à domicile à titre d’aide-ménagère, et pour aider la personne à se déplacer, à se promener ou à prendre ses repas ou ses médicaments.

En général, le service d’aide à domicile est payant et assuré par un ou une auxiliaire de vie. Pour régler les indemnités de ce personnel paramédical, les personnes assistées peuvent bénéficier d’une allocation et aides aux personnes âgées, du genre APA, ASPA, ASI, allocation simple. Il s’agit de référer à la Loi n°2015-1776 du 28/12/2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Outre les aides aux personnes âgées mentionnées supra, c’est-à-dire l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) entre autres, il est possible de faire recours à l’allocation représentative de Services Ménagers ou ASRM. C’est une aide sociale du département ou de la caisse de retraite. Cette aide prend en charge une partie des frais d’assistance à domicile et demandée auprès des CCSA ou centres Communaux d’Actions Sociales. Le montant accordé est en fonction du nombre de personnes concernées par la demande et des ressources de la personne en situation difficile.

La personne aurait pu souscrire un contrat d’assurance dépendances, un contrat d’assurance sénior qui rembourse une partie des frais non prise en charge par l’allocation APA. Il y a également le remboursement CPAM s’il l’on a identifié une affection de longue durée (ALD), dont le taux est normalement à 100%. Le cas échéant, la mutuelle santé de la personne dépendante prend en charge le restant à charge.

L’avantage avec une mutuelle santé n’est seulement pas les indemnités de remboursement. Certes, la prise en charge est importante, mais il n’y pas mieux que les servies d’assistance personnalisés qui sont aussi inclus dans le contrat de garantie, en supplément. Dans le cas où il y a des difficultés, telle qu’une opération en vue, une jambe plâtrée ou un enfant malade et qui est inapte à aller à l’école, la complémentaire santé est prévue pour alléger ces problème au quotidien. Ainsi, il faut voir de près les offres que proposent les mutuelles et les avantages qu’elles présentent par rapport aux autres lors en cas de difficultés.

Lorsqu’une personne décide de souscrire une mutuelle santé, cette dernière repose son choix sur les garanties et les prix des mutuelles, ce qui est tout à fait normal. Mais outre ces simples remboursements, certains contrats de mutuelle présentent des offres supplémentaires, particulièrement, l’assistance personnalisée, qui fait clairement toute la différence. Plus précisément, l’avantage est que d’une part, le patient bénéficie d’une assistance permanente dans sa vie quotidienne qu’il soit à domicile ou à l’hôpital. D’autre part, tout ce qui est organisation est prise en charge par l’assistance, comme les ménages et le suivi des études des enfants.

Toute une sorte d’offres destinées à l’accompagnement quotidien accompagnent les garanties d’une mutuelle santé est mise à disposition afin que le patient puisse vivre normalement sans être limité de son état de santé. Grâce à ce type de service, le patient n’a plus besoin de se déplacer pour acheter  les médicaments. En effet, la livraison des médicaments est comprise dans la prestation d’assistance, ainsi que de la garde des enfants et des animaux domestiques. Dans le cas où un proche du patient décide de s’y mettre lorsqu’il est de retour à son domicile, les frais d’hébergement et les frais de transport de celui-ci seront remboursés par cette assistance.

La prestation va de l’organisation de retour de l’assuré jusqu’au service dont ses enfants ont besoin. Le service d’assistance quotidienne des garanties d’une mutuelle santé s’occupe de tout ce dont le patient à besoin, même les petits détails. Lorsque le patient nécessite des soins paramédicaux, tels que les soins, les piqûres ou les pansements, la mutuelle est tenue de recommander à ce dernier des infirmiers ou kinésithérapeutes confirmés, pouvant se déplacer à domicile. En ce qui concerne les besoins domestiques, la mutuelle peut envoyer une aide-ménagère qui fera le ménage, le repassage jusqu’à la préparation du repas. Et pour les enfants, l’assistance est chargée de trouver une personne qualifiée pour la garde à domicile, ou dans le cas où l’enfant tombe malade, l’assistance peut également envoyer un garde-malade durant la journée et aussi des professeurs à domicile qui s’occupera de l’éducation de l’enfant pour les cours manqués.