Mutuelle senior : la garantie hospitalisation
- L’assurance maladie rembourse uniquement les soins
- Les parties à la charge des patients
- Les dépassements d’honoraires par les chirurgiens anesthésistes
- La mutuelle santé senior Abeille Assurances Santhia senior
Les besoins spécifiques des seniors de plus de 50 ans, en matière de couverture santé incluent en priorité le remboursement des frais d’hospitalisation. Suite à des accidents ou des pathologies lourdes, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
L’assurance maladie rembourse uniquement les soins
L’assurance maladie rembourse uniquement une partie des frais d’hospitalisation, peu importe l’organisme de santé. Le taux de remboursement, fixé chaque année par arrêté préfectoral de 80 à 100%, représente les frais de séjour. Ces frais varient selon les compétences techniques et les prestations pendant le séjour à l’hôpital.
Pour un établissement conventionné, une mutuelle de base convient pour une bonne couverture santé car un remboursement de 100% des tarifs conventionnés de la sécurité sociale permettrait en effet, de couvrir les frais réels du séjour à l’hôpital. 98% des cliniques et hôpitaux sont actuellement conventionnés. Il est recommandé de faire une comparaison des mutuelles senior avant d’en choisir une .
Les parties à la charge des patients
Il faut bien faire la distinction entre le “prix de journée ou frais de séjour” et le “forfait hospitalier journalier” qui représente les frais d’hébergement de plus de 24 heures à l’hôpital. Ces frais comprennent le mobilier, les repas et l’entretien des lieux pendant le séjour.
Ces forfaits hospitaliers sont fixés à 18€/jour dans les hôpitaux et cliniques et à 13,50€/jour dans les services psychiatriques d’un établissement de santé en 2011.
Les dépassements d’honoraires par les chirurgiens anesthésistes
81,1% des chirurgiens travaillent actuellement dans le secteur 2 et sont autorisés à faire des dépassements d’honoraires. Ils fixent eux-mêmes les frais de leurs prestations dans les cliniques privées. Le taux de remboursement est calculé sur la base de tarifs conventionnels de l’assurance maladie. Avec une complémentaire santé, le patient qui suit un parcours de soins coordonné pourra bénéficier de remboursement partiel des dépassements d’honoraire.
Les tarifs conventionnels sont appliqués dans les hôpitaux où les chirurgiens et les médecins sont considérés des salariés. Ils peuvent toutefois exercer des interventions dans un cadre privé en secteur 2, au sein même de l’hôpital et pratiquer de ce fait des dépassements d’honoraire. L’existence de ce secteur privé au sein des hôpitaux publics est de plus en plus courante actuellement.
Concernant les pratiques tarifaires des médecins du secteur 2, la loi stipule que toutes les informations sur les honoraires doivent être préalablement livrées aux patients avant une intervention chirurgicale. De cette façon, le patient pourra interroger son complémentaire santé sur le niveau de prise en charge par rapport à ces tarifs avant l’opération. Dans le cas échéant, le patient pourra être dirigé vers un établissement de santé à but non lucratif qui ne pratique pas les dépassements d’honoraires, ou tout au moins limite la pratique de ces dépassements.
Les dépassements d’honoraires ne seront pas pris en charge, partiellement ou intégralement, que si le niveau de remboursement est plus élevé. Selon les garanties contractées avec la complémentaire santé, ce niveau de remboursement varie de 100% des tarifs de la sécurité sociale, la formule de base à 400% qui correspond parfois au remboursement des frais réels engagés par le patient.
Il est donc important d’être informé de ces faits, afin de choisir une mutuelle senior assurant une bonne prise en charge.
La mutuelle santé senior Abeille Assurances Santhia senior
Ce groupe d’assurances créé dans la fin du 18e siècle fait partie des plus grands assureurs européens avec plus de 3 millions d’assurés. Cet assureur implanté dans plus d’une quinzaine de pays commercialise des produits de mutuelle santé, assurance-vie et épargne, assurance-dommage, gestion de fonds etc.
Sa mutuelle santé dédiée aux seniors se décline en 5 niveaux de remboursement avec une prise en charge allant jusqu’à 200 % des honoraires des chirurgiens et anesthésistes CAS contre 180 % pour les non CAS. Le remboursement de la chambre particulière est quant à elle peut atteindre 80 euros par jour et cerise sur le gâteau, sans limite de durée. Le lit d’accompagnant est aussi couvert à hauteur de 20 euros par jour mais pendant 25 jours pour le niveau le plus élevé.
Concernant la prise en charge des consultations, visites, actes techniques des spécialistes et radiologies, actes d’auxiliaires médicaux CAS, elle s’élève à 200 % de la BR, contre 180 % pour les non CAS. Pour le transport du malade, et l’hospitalisation à domicile, la prise en charge de l’assureur atteint 200 % de la BR.
A noter que la souscription à cette mutuelle ne nécessite pas de remplissage de questionnaire médical et la garantie s’applique dans l’immédiat. L’assureur propose aussi une assistance 24 h/24 en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation (aide à domicile, garde des animaux de compagnie…) et l’option tiers payant pour plusieurs postes de santé.
Les intéressés pour une complémentaire santé Abeille Assurances peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Avant l’adhésion, ils ont aussi intérêt à faire jouer la concurrence pour dénicher la mutuelle senior proposant le meilleur rapport cotisation/garantie. Pour ce, ils peuvent recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site, gratuitement et bien entendu, sans aucun engagement.