Mutuelle santé et sécurité sociale : deux organismes incontournables pour garder une bonne santé

Avoir un accès suffisant à tous les soins nécessaires procure une bonne santé. Toutefois, les coûts des soins et des médicaments ne cessent d’augmenter et réduisent de jour en jour l’accessibilité de chacun aux soins dont on a besoin. La sécurité sociale rembourse partiellement les frais médicaux en se basant sur des tarifs conventionnés. Cependant, le taux de remboursement de la sécurité sociale est souvent insuffisant pour couvrir les charges réelles. C’est dans ce contexte que la souscription à une bonne mutuelle santé permet aux patients de faire face sans difficulté à ces lourdes dépenses. Malheureusement, la plupart des contrats de mutuelles coûtent relativement cher.

La question se pose alors pour les patients : comment bénéficier d’une bonne mutuelle santé sans se ruiner en cotisations ?

Accidents, soins de grossesse et de maternité, diverses opérations, suivi médical, etc. : vous n’êtes jamais à l’abri des dépenses de santé. Ces prestations peuvent être partiellement couvertes par les assurances santé.

La Sécurité Sociale
L’Assurance Maladie est une branche de la Sécurité Sociale qui a pour mission la protection de la santé des assurés. Pour garantir son bon fonctionnement, chaque assuré doit cotiser et bénéficie en retour d’une prise en charge selon un barème tarifaire défini.

La prise en charge des soins par la Sécurité Sociale est automatisée grâce à la carte Vitale. Cette carte électronique contient les informations du profil de l’assuré. Lors d’une consultation chez un médecin, d’un achat de médicaments sur ordonnance ou d’une hospitalisation, le patient présente sa carte vitale pour obtenir une prise en charge partielle ou totale des frais de soins. L’Assurance Maladie se base sur un barème de remboursement suivant un taux spécifique pour rembourser une partie des frais de santé. Généralement, l’assuré peut bénéficier du tiers-payant, un dispositif qui évite à l’assuré d’avancer des frais.

Les Mutuelles Santé
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les mutuelles santé sont fortement recommandées et très populaires en France. Elles sont proposées par des organismes d’assurance à destination des particuliers et des entreprises. Le principe est simple : verser des primes ou des cotisations mensuelles en échange de la prise en charge d’une partie des frais en cas d’hospitalisation ou de soins.

Cette couverture a l’avantage de minimiser les dépenses imprévues mais inévitables pour votre santé et celle de votre famille, comme une bonne mutuelle optique. En plus, elle vous offre l’accès à des soins de meilleure qualité. Pour vous permettre de mieux gérer les mensualités, les assureurs peuvent vous proposer différentes formules adaptées à vos besoins et à votre profil : couverture 100 % premium, assurance optique, assurance dentaire, etc.

Lorsqu’un patient décide de consulter un médecin généraliste, la Sécurité Sociale prévoit un remboursement partiel des frais engagés par le patient. La consultation médicale fait ainsi partie des prestations couvertes par la Sécurité Sociale. Ce remboursement est exprimé en pourcentage et est fixé en fonction d’un tarif conventionné. C’est ici qu’intervient l’avantage d’être souscrit à une mutuelle : pour un patient adhérant à une mutuelle, le reste des frais non remboursés par la Sécurité Sociale sera pris en charge par cette dernière, au lieu d’être à sa propre charge. Cependant, le montant du remboursement de la mutuelle dépendra du contrat choisi par l’adhérent.

Il convient tout d’abord de vérifier si le médecin en question est conventionné ou non, car le taux de remboursement n’est pas le même. Si le médecin est conventionné, il est tenu de respecter les tarifs fixés par la convention. En revanche, s’il n’est pas conventionné, il a le droit de fixer ses propres tarifs, et dans ce cas, le patient devra généralement assumer la majorité des frais de consultation. Le moyen de connaître le statut du médecin est de consulter les tarifs affichés dans le cabinet, ou bien de s’informer auprès de la mutuelle à laquelle vous prévoyez de souscrire.

Avant tout, il est important de noter que pour pouvoir bénéficier d’une couverture optimale des frais de soins, il serait préférable d’analyser les garanties incluses dans le contrat proposé par la mutuelle. En effet, les mutuelles offrent des pourcentages de remboursement divers et il est donc conseillé d’opter pour le contrat le plus à même de couvrir tous les besoins réels du souscripteur en termes de soins.

En cas de difficulté, utiliser un comparateur de mutuelles santé sur internet. Grâce à cela, l’utilisateur pourra comparer rapidement et facilement les offres disponibles sur le marché et en choisir celle qui semble la plus adéquate.