Mutuelle complementaire santé pour les retraités

L’espérance de vie en France ne cesse d’augmenter, entraînant une hausse de l’âge moyen de la population. Cette tendance est le résultat d’une meilleure hygiène de vie et d’un suivi médical plus efficace, ce qui entraîne une augmentation du nombre de personnes âgées recherchant une mutuelle santé, une assurance santé ou une complémentaire santé. Les offres de garanties par ces mutuelles sont très diversifiées.

Les dépenses en frais de soins et le coût d’une mutuelle retraite peuvent être assez élevés. De plus, les seniors sont souvent confrontés à divers problèmes de santé liés à leur âge. Les maladies peuvent devenir très fréquentes s’ils ne maintiennent pas une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie, qui comprend des exercices physiques réguliers et une consommation suffisante de fruits et légumes. Parmi les maladies courantes chez les seniors, on peut citer :

  • La maladie d’Alzheimer : une maladie neuro-dégénérative qui affecte le comportement de l’individu.
  • Les accidents vasculaires cérébraux caractérisés par un arrêt de l’irrigation sanguine du cerveau.
  • L’hypercholestérolémie liée à la consommation d’aliments gras.
  • L’incontinence urinaire, qui affecte plus de 3 millions de Français.
  • L’infarctus du myocarde.
  • Les maladies cardiovasculaires.
  • L’ostéoporose ou la diminution de la densité osseuse.
  • Les troubles auditifs, la cataracte, la presbytie, les rhumatismes, etc.

L’objectif d’une mutuelle est simple : offrir aux retraités une couverture santé adéquate pour prendre en charge les soins indispensables en raison de leur âge. Cette couverture santé inclut notamment :

La prévention et le dépistage précoce de ces maladies, bien que non toujours remboursés, sont également pris en compte dans les offres de mutuelles pour retraités. En effet, le dépistage et la prévention ont permis de réduire significativement l’incidence de certaines maladies. Les packages de protection mutuelle pour les retraités incluent un certain nombre d’actes, comme par exemple :

  • Le dépistage de l’ostéoporose.
  • Le dépistage du cancer du côlon, du rectum et du col de l’utérus.
  • Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
  • La prise en charge des médicaments antipaludéens.
  • Les vaccins contre le zona et la grippe.
  • La prise en charge des compléments à base d’oméga 3.
  • La pose et la dépose de l’holter de tension artérielle, le traitement de l’incontinence, de l’andropause et de l’insuffisance veineuse.

Conseillé par votre entourage, vous avez finalement décidé de souscrire à une assurance santé pour senior ? Faites bien votre choix. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Les alternatives sont nombreuses. Vous devez prendre le temps de bien comparer. Voici quelques astuces.

L’âge de souscription

Certes, il n’y a pas de limite d’âge pour la souscription à une assurance santé senior. Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’une prestation qui s’adresse uniquement aux personnes âgées. En ce sens, pour éviter les abus, certains organismes imposent un seuil obligatoire d’âge de souscription. Vous devez donc vous informer à ce sujet lorsque vous choisissez votre mutuelle.

Le respect du secret médical

Les conditions de souscription varient également d’un prestataire à un autre. Si certains exigent une visite médicale, d’autres respectent davantage le secret médical pendant la souscription et tout au long de la prestation, ce qui peut donc être intéressant de comparer ce point. De plus, l’absence de questionnaire médical peut influencer votre confort et votre confiance vis-à-vis des assureurs.

Éviter les délais de carence

Notamment en ce qui concerne les mutuelles seniors, les délais de carence sont courants. Mais ils ne sont pas systématiques. Quelques rares compagnies d’assurance ne les exigent pas. Il est important de se tourner vers ces dernières. La présence d’un délai de carence peut avoir un impact sur votre santé, car si votre mutuelle l’impose, pendant quelques semaines après la signature du contrat, vous ne serez pas couvert.

Les prestations proposées

Enfin, prenez le temps de comparer les couvertures proposées. Elles varient d’un assureur à un autre. Elles peuvent influencer le prix de l’assurance. Mais surtout, vous devez les comparer en fonction de vos besoins.

Cette compagnie d’assurance, créée au début des années 60, fait partie des mutuelles proposant une couverture santé pour les seniors et les retraités. Le contrat pack 55 ans et plus de cette structure mutualiste propose un renfort de lunettes à partir du niveau 2, un renfort de prothèses auditives, un remboursement des soins dentaires non pris en charge par l’assurance maladie, tels que l’implant dentaire, l’orthodontie et la parodontologie. Les cures thermales sont également remboursées, ainsi que l’ostéodensitométrie. Ce contrat propose 4 niveaux de garanties pour les adultes + 2 niveaux de garanties pour les enfants et les petits-enfants. Voici quelques détails de cette garantie pour les plus de 55 ans : les honoraires et actes techniques réalisés à l’hôpital sont remboursés à hauteur de 200 % de la BR pour l’hospitalisation. Les consultations et visites techniques réalisées en cabinet, ainsi que les consultations et visites de spécialistes, bénéficient du même taux de prise en charge.

Les analyses et radiologies, ainsi que les auxiliaires médicaux, sont remboursés à hauteur de 150 % de la BR. Concernant les soins dentaires, la prise en charge de Matmut est de 100 % de la BR pour les soins dentaires, l’inlay et onlay. Pour l’inlay-core et le bridge, le taux de remboursement atteint 250 % et 480 % de la BR. Pour les prothèses amovibles, le remboursement de l’assureur atteint 350 % de la BR.

Les prothèses auditives sont quant à elles prises en charge à hauteur de 200 % de la BR. En ce qui concerne la prise en charge des soins optiques, l’assureur propose un forfait de 60 euros par verre pour l’achat d’un verre simple, contre 165 euros par verre pour des verres complexes et 90 euros pour la monture. Les seniors et les retraités intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit en ligne. Ils peuvent également utiliser gratuitement l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site pour trouver en quelques clics les assureurs proposant les tarifs les plus avantageux pour les retraités.

Retraite de base :

Tous les travailleurs français cotisent à un régime de retraite de base, géré par le régime général de la Sécurité sociale. Le montant de la retraite de base dépend des trimestres cotisés et des revenus perçus au cours de la carrière.

Retraite complémentaire :

De nombreux travailleurs cotisent également à un régime de retraite complémentaire, tel que l’Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé. Cette retraite complémentaire vient s’ajouter à la retraite de base.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) :

L’ASPA est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles ressources. Elle garantit un revenu minimum aux retraités.

Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) :

L’ASI est destinée aux retraités invalides disposant de faibles revenus. Elle vise à améliorer leur niveau de vie.

Allocation de logement :

Les retraités peuvent également prétendre à une allocation de logement en fonction de leur situation financière et de leur logement.

Aides fiscales :

Certains retraités peuvent bénéficier de réductions d’impôts en fonction de leur situation familiale et de leurs dépenses, notamment la réduction d’impôt pour les frais de dépendance liés au maintien à domicile.

Aide au maintien à domicile :

Des services d’aide à domicile peuvent être proposés aux retraités en perte d’autonomie pour faciliter leur quotidien.

Complémentaire santé solidaire :

La Complémentaire santé solidaire (CSS), est un dispositif d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé en France. Elle vise à faciliter l’accès aux soins médicaux et à la prise en charge des dépenses de santé pour les personnes disposant de faibles ressources.