Appli mutuelle Alan complémentaire santé 100% digitale

« Alan » est l’appellation de l’application de référence pour gérer la santé au quotidien, dans la French Tech. Il est né il y a six ans de cela, avec une ambition de bousculer les codes du secteur de la complémentaire santé. Compagnon santé 100% digital, zoom sur cette complémentaire santé digitalisée différente des autres.

Alan a franchi les chemins les plus difficiles tout en gardant sa place dans l’écosystème et avec une décontraction apparente. Au début de l’année 2021, Alan lève 185 millions d’euros pour une valorisation de 1,4 milliard. Déjà, Alan, un compagnon santé 100% digital, se trouve dans la classe des pépites tricolores les plus brillantes. L’utilisation des Smartphones est incontournable actuellement pour maîtriser une cartographie des médecins ou pour se faire assister, tout en ayant la possibilité de comparer les tarifs et les niveaux de remboursement des dépenses de santé. Alan représente la super application « santé » la plus prometteuse et innovante. Le surnom « Alan » fait référence au mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing et au philosophe Alan Watts, Jean-Charles Samuelian-Werve. Alan va servir toute une communauté pour faciliter la vie de ceux qui ont besoin des informations qui tournent autour de la santé.

Fondé et développé par Jean-Charles Samuelian, Alan est une complémentaire santé 100% digitalisée et proposée aux entreprises et aux salariés. Pour ce faire, le fondateur s’est fait accompagner par BNP Paribas qui gère plus de 80.000 entreprises au quotidien. Le fondateur d’Alan, Jean-Charles Samuelian, a constaté que le système de santé français n’était pas très adapté aux modes de vies modernes, malgré l’ambition d’être universel. Le système de santé français, selon le constat du fondateur d’Alan, a pour conséquence une complexité incompréhensible, ne serait-ce que les délais de remboursement souvent longs, les difficultés d’accès à l’information, les formalités qui traînent, etc. Pour résoudre ces problématiques qui impactent parfois négativement la santé de la population, Alan se présente comme étant une opportunité pour faciliter la vie des patients, des assurés, de tout un chacun d’ailleurs. Il représente une solution pour transformer le système de santé et le rendre plus centré sur les assurés qui doivent être accompagnés en permanence et non seulement en cas d’accident ou de maladie.

D’abord, il faut reconnaître qu’Alan est la première, sinon la seule, complémentaire santé digitalisée sur le continent européen. La couverture santé des assurés est acquise du moment qu’ils peuvent effectuer leurs démarches en ligne, depuis l’inscription, en passant par les traitements jusqu’aux remboursements des frais de santé. Les employeurs bénéficient également des avantages et des simplicités du système. Il n’est plus question de passer par les démarches administratives chronophages : zéro papier pour l’inscription, offre sans engagement. Alan emploie une centaine de personnes pour faire tourner à l’optimum le système, avec une ambition de doubler le nombre de collaborateurs avant la fin de l’année 2021. Le fondateur de CEO de l’application ne dissimule pas son chiffre d’affaires qui est en augmentation de plus de 700% sur les 18 derniers mois. C’est une preuve de la confiance des utilisateurs. En tout cas, il propose de renforcer son infrastructure pour accueillir plus de clients et de nouveaux talents, même au niveau international. Afin de développer les capacités technique et technologique d’Alan, le fondateur s’est fait accompagner par BNP Paribas qui a mis à sa disposition des outils Web sécurisant et facilitant les processus de validation et de contrôle des opérations.