Mutuelle profession libérale assistant ethnographe

Les professionnels exerçant sous ce statut pratiquent souvent des activités intellectuelles ou sanitaires, dans un cadre réglementé ou non. Ils facturent leurs prestations en honoraires. Leur couverture sociale est assurée par le régime général depuis le 1er janvier 2020, soit la CPAM. La souscription à une mutuelle pour profession libérale permet de compléter cette prise en charge. L’ethnographe fait partie des professionnels exerçant sous ce statut. Tour d’horizon sur les fonctions, les risques professionnels et la mutuelle santé pour profession libérale adaptée à ce travailleur indépendant.

Le travail de l’ethnographe consiste à étudier les cultures, les sociétés ou des groupes ethniques. Il s’intéresse aux mœurs sociales, les modes de vie, les coutumes, les rites, les religions, les rapports de forces, les sources de ressources financières, les pratiques musicales ou sportives mais aussi aux systèmes sociaux. L’ethnographe peut travailler dans des structures publiques (musées, ministères, collectivités locales) ou privées (universités, etc.) ou exercer en profession libérale. Dans l’exercice de son métier, il peut être amené à travailler dans des conditions difficiles, comme au milieu de groupes religieux extrémistes ou dans un contexte économique difficile. Ce travail de terrain nécessite également de nombreux déplacements pour étudier les coutumes des groupes qu’il étudie ainsi qu’un vaste travail de documentation. À l’issue de cette analyse, il fournit une monographie ethnologique qui présente les caractéristiques du groupe étudié.
Pour exercer ce métier, un master bac + 5 en ethnologie est nécessaire. Le doctorat en ethnologie est accessible après 7 ans d’études. Des qualités comme l’esprit de synthèse, la capacité de recherche, la curiosité, le sens du détail et de l’analyse sont essentielles pour bien mener cette mission. La bonne capacité de gestion, une organisation efficace et la capacité à travailler en équipe sont également indispensables.

Du fait de ses déplacements fréquents, notamment dans des milieux isolés ou parmi des populations autochtones, l’ethnographe peut rencontrer divers inconforts lors de ses séjours. Cela peut lui causer de la fatigue physique, du stress ou des tensions émotionnelles qui entraîneraient divers troubles comme les troubles gastro-intestinaux, les problèmes cardiaques, les troubles musculosquelettiques…
Afin de couvrir les dépenses santé non prises en charge par l’assurance maladie, comme les dépassements d’honoraires ou les médecines alternatives, il est conseillé de souscrire à une mutuelle adaptée à ses besoins, notamment pour les travailleurs indépendants ou les auto-entrepreneurs.

Les professionnels libéraux ont souvent besoin de compléter leur couverture mutuelle avec une assurance santé complémentaire. En cas de maladie ou d’accident, les frais de santé peuvent affecter directement leurs bénéfices. Cocoon est l’une des mutuelles santé qui propose des offres adaptées à cette catégorie de travailleurs. Le contrat offre 8 niveaux de remboursement et permet de bénéficier de remboursements sous 48h, du service tiers payant et de l’assistance de soins Santéclair.

Voici quelques caractéristiques de ce contrat :

  • La formule la plus complète offre un remboursement de soins courants allant jusqu’à 350 % de la BR.
  • Les montures et verres complexes disposent d’un forfait allant jusqu’à 750 euros par équipement.
  • Les prothèses dentaires bénéficient d’un forfait de 530 euros, avec une prise en charge allant jusqu’à 500 % de la BR pour les soins en orthodontie et les prothèses.
  • Le contrat prévoit également une offre pour les médecines douces.

Les personnes intéressées peuvent obtenir un devis gratuit sur le site de l’assureur. Pour comprendre comment comparer deux mutuelles, elles peuvent utiliser le comparateur de mutuelles situé en bas du site pour trouver la mutuelle offrant le meilleur rapport qualité-garanties.