Mutuelle senior : la souscription à deux

Lorsque les conjoints souscrivent ensemble à une mutuelle pour séniors, une tarification de 5 à 10% moins chère sur la cotisation est proposée par la majorité de ces mutuelles. En voici quelques points du contrat qu’il faut vérifier avant la souscription.

La prise en compte des besoins de chaque conjoint

Les problèmes de santé des séniors augmentent au fil des ans. Les problèmes dentaires, d’audition et de de vue  sont parmi ceux qui touchent les séniors. Il s’agit pour les couples seniors d’identifier les besoins de santé essentiels de chacun et de voir les dépenses santé les plus fréquentes avant la souscription à deux. Ces dépenses concernent généralement les frais de consultation chez les médecins spécialistes, les prothèses auditives, les implants dentaires, les lunettes …. Avant la signature du contrat, il faut bien vérifier si ces besoins en santé sont couverts et à quelle hauteur.

BON À SAVOIR : le montant de la cotisation dépend de l’âge réel de chacun des conjoints.

Les conditions prescrites par une mutuelle senior en cas d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation sont généralement couverts par une mutuelle senior. Il faut cependant bien vérifier si cette couverture prend en charge toute la durée du séjour à l’hôpital ou limitée dans le temps, si le patient peut bénéficier d’une chambre individuelle et si les frais d’hospitalisation seront remboursés aux frais réels. Il est également très important de savoir si la prise en charge de la mutuelle santé senior est aussi valable pour les séjours en centre de convalescence ou de rééducation.

La garantie viagère avec un contrat de mutuelle senior

Une garantie viagère dure pendant toute la vie de l’assuré. C’est uniquement suite à une demande de l’assuré ou de non-paiement des cotisations que cette garantie à vie puisse être résiliée. Étant donné l’âge avancé de ces personnes de troisième âge, ce dispositif leur évite de subir des résiliations de contrat à leur insu, surtout quand ils ont de lourdes dépenses de santé.

Les avantages particuliers proposés par une mutuelle senior

Il est conseillé aux seniors de chercher la mutuelle qui répond au mieux à leurs besoins spécifiques en santé. Il faut qu’ils comparent les mutuelles entre elles afin de trouver celle qui leur convient selon leur profil de santé qu’ils doivent bien garder en tête. Ils doivent connaître en particulier les points concernant les patchs anti-tabac, les vaccins prescrits par le médecin mais non pris en charge par la Sécurité Sociale, les actes de médecine douce comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la chiropractie, la diététique. Un bon forfait pour les frais de cures thermales remboursées par la Sécurité Sociale est parfois proposé par certaines mutuelles. Une bonne mutuelle santé pour les seniors ne pratique pas un délai de carence et ne soumet pas un questionnaire médical à ses futurs adhérents, même sous condition. Pour mieux vous aider dans la prise de décision, sachez qu’une bonne mutuelle prend effet immédiatement après la signature du contrat (sans délai de carence).

BON À SAVOIR : Selon les organismes de mutuelle, la cotisation des mutuelles augmente tous les ans ou tous les cinq ans.