Mutuelle pour profession libérale : chiropracteur

Les professionnels libéraux sont des travailleurs non-salariés qui pratiquent le plus souvent une activité intellectuelle. Ces professions peuvent être libres ou nécessiter une déclaration d’activité. Ces TNS dépendent du régime social des indépendants pour le remboursement de leurs soins santé. Cette prise en charge est toutefois insuffisante. La souscription à une complémentaire santé complémentaire est recommandée pour compléter le remboursement de leurs dépenses santé. Le chiropracteur fait partie des professionnels classés dans cette catégorie. Zoom sur les fonctions de ce travailleur, les risques professionnels associés à l’exercice de ce métier et la mutuelle adaptée à cette profession.

Ce professionnel se spécialise dans la manipulation de la colonne vertébrale. Ses interventions visent à ajuster les vertèbres et à rétablir l’équilibre physiologique de la personne. Ses soins sont adaptés en fonction de l’âge, de la constitution physique ou de la morphologie du patient. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les adultes qui le consultent, les enfants et les seniors souffrant de problèmes de dos chroniques peuvent également recourir à ce professionnel. Selon la théorie des chiropracteurs, des nombreux problèmes de santé peuvent être allégés par la manipulation de la colonne vertébrale. Une séance peut durer entre 5 et 30 minutes en fonction de la réaction du parent et peut s’étendre quelques jours à quelques mois. Bien que l’efficacité de la chiropratique soit encore controversée, les médecins peuvent orienter les patients vers ce traitement qui les aide à soulager certaines affections douloureuses comme les troubles musculo-squelettiques, les troubles digestifs… Ce traitement peut être utilisé aussi comme méthode préventive pour diminuer les risques de blessures chez les sportifs et pour maintenir leur système en bon état par un entraînement intensif. A noter que la chiropratique se diffère de l’ostéopathie qui travailler sur tout le corps mais pas seulement sur la colonne vertébrale.

Le chiropracteur peut être exposé à la fatigue générale s’il fait des horaires excessifs. Par contre, puisqu’il s’agit d’un métier ne nécessitant pas d’effort intellectuel, il est épargné par les problèmes de charges mentales ou de situations tendues avec la hiérarchie. Comme toutes les autres professions libérales, le chiropracteur peut aussi contracter d’autres maladies qui pourraient n’avoir aucune relation avec leur métier comme les troubles gastro-intestinaux, les problèmes dentaires, auditifs, oculaires etc. Pour bénéficier d’une prise en charge plus satisfaisante de leurs dépenses santé en cas d’hospitalisation, de soins dentaires, auditifs, optiques, ou traitement de médecine douce, il ferait mieux de souscrire à une mutuelle santé pour profession libérale. Cette couverture complémentaire complète le remboursement du régime général. On retrouve un certain nombre d’assureurs et mutuelles qui proposent ce type de contrat. La cotisation, le taux de remboursement, les conditions d’application de la garantie, les services d’assistance varient d’un assureur à l’autre. Il est recommandé de recourir à l’outil comparateur en bas de ce site pour dénicher en quelques clics la mutuelle santé proposant le contrat le plus avantageux et répondant à ses besoins.

Ampli mutuelle figure parmi les assureurs proposant cette couverture santé complémentaire pour les professions libérales. Le contrat de cette mutuelle née il y a plus de 50 ans bénéficie du tiers payant, d’assistance mondiale, de réduction avec le réseau Optylis et de remboursement de la première cotisation annuelle du nouveau-né. Le contrat est réparti en 4 formules (primo, essentielle, confort et renforcée) avec un taux de remboursement allant jusqu’à 450 % du BRSS pour les honoraires chirurgicaux hospitaliers dans la formule renforcée et une prise en charge de 300 % du BRSS pour les consultations généralistes et spécialistes et l’appareil auditif. Ce sont juste des exemples de taux de remboursement mais pour avoir une vue d’ensemble des tarifs et des garanties appliqués par les assureurs, les intéressés peuvent recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site.