L’Union Mutualiste de Groupe Viamut ( Mutuelle Entrain & Mutuelle Générale des Cheminots )

L’Union Mutualiste de Groupe Viamut a été mise en place depuis 2013 . Cette initiative est le fruit d’un rapprochement de la MGC et de la Mutuelle Entrain.

MGC et Mutuelle Entrain

Pour information, MGC est un organisme actif depuis 130 ans. Depuis sa création, la mutuelle se spécialise dans les garanties destinées aux employés de la SNCF. En 2006, son histoire a basculé en bien et désormais, elle offre des garanties adaptées à toutes les catégories de personnes. Elle compte actuellement 300 000 assurés environ dans son organisme. Cette mutuelle est bien dévouée et n’hésite pas à le prouver à ses adhérents. En effet, celle-ci, dispose des agences partagées sur toute la France. En tout, elle octroie huit agences et 130 sections locales.

Mutuelle Entrain a été créée suite à la mesure de l’UMCPG ou Union des Mutuelles de Cheminots et du Personnel du Groupe SNCF. L’organisme réunit en tout 16 sections et protège environ 150 000 personnes. Opérant également sur toute la France, 24 agences regroupent son réseau de proximité.

Naissance de l’UMG Viamut

L’UMG Viamut est le résultat d’un regroupement des deux mutuelles MGC et Mutuelle Entrain. Il est à noter que ces deux organismes d’assurance santé des cheminots sont les plus grands du marché. Ce regroupement est fondé suite à un vote par les assemblées générales de ces organismes. Il n’y a plus qu’à attendre la validation de l’Autorité de la Concurrence. Une fois consenti, ce groupe fraîchement créé s’installera dans le monde des leaders dans le domaine de la complémentaire santé destinée aux salariés de la SNCF.

Une association très prometteuse

Désormais, MGC et Mutuelle Entrain ne font qu’un seul groupe. C’est une union d’organisme de référence dans le secteur de l’assurance santé. Non seulement, l’une d’elles possède déjà assez d’expériences de 130 ans mais ces deux grandes mutuelles rassemblent également ces plus grandes unions. Les deus organismes ont déjà une expérience concernant le groupe SNCF et ont l’habitude de travailler dans la filière ferroviaire. D’un autre côté, elles attirent un bon nombre d’assurés. En effet, la garantie que proposent ces dernières est de grande qualité.

Il est également à savoir que le Président de l’UMG a été le président de la Mutuelle Entrain, à l’époque. Cette situation a facilité le rassemblement de ces deux organismes, de façon à ce qu’elles ne soient pas étrangères. Mutuelle Entrain veille à ce que la collaboration des deux entités soit étroite en travaillant «côte à côte ». Actuellement, les deux organismes travaillent ensemble et le principal objectif est d’offrir la meilleure protection sociale aux adhérents.

Mis à part cela, le Vice-président exerce auparavant le titre de Président à la MGC. Ce dernier confirme également les compétences de cette nouvelle structure formée. Que ce soit les cheminots ou les actifs, ou ceux qui sont déjà à la retraite, tous sans exception bénéficieront de ce réseau de proximité. D’ailleurs, une formule complète et adaptée aux besoins des adhérents sera proposée à ces derniers.