Couverture santé viagère : définition et avantages

Le choix d’une mutuelle senior est très important pour les personnes du troisième âge, dont l’état de santé est fragile. Le remboursement des soins et consultations étant faible, la retraite peut devenir un gros problème en cas de maladie, surtout pour les maladies de longues durées, les cures, les prothèses dentaires, les appareils auditifs, etc. sans une mutuelle pas chère et efficace.

Pour avoir un bon rapport qualité/prix, le senior peut effectuer des comparaisons en ligne sur différents sites de mutuelle senior.

Reconnaître la meilleure mutuelle senior

Le choix d’une mutuelle senior doit considérer les points suivants :

•           la mutuelle senior assure les personnes à partir de 60 ans

•           elle ne contraint pas le souscripteur à un questionnaire médical

•           elle fournit des garanties viagères dès la souscription

•           il n’y a pas de période de carence

•           elle offre une bonne assistance (hospitalisation, à domicile …)

•           elle couvre généralement les dépassements d’honoraire

•           elle couvre les dépenses médicales liées à un âge avancé (lunettes, appareil auditif, prothèse dentaire, cure …)

Un contrat « dépendance » est proposé par certaines mutuelles senior pour les maladies nécessitant une assistance permanente (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, etc.). La couverture des frais des obsèques est également possible.

Mutualité Française pour des mutuelles senior plus humaines

Comme les seniors jouent un rôle important dans la société, la Mutualité française impose des cotisations moins chères et des taux de remboursement plus avantageux pour eux. Nous pouvons citer, par exemple, les grandes assurances telles que APRIL, GENERALI, ALPTIS, France Mutuelle, AGF, SMAM, ASAF, SwissLife, qui proposent une multitude de formules spéciales seniors pour un bon taux de remboursement médical.

Changer de mutuelle senior

C’est une des questions les plus fréquentes pour les seniors qui veulent changer de mutuelle à plus de 70 ans : OUI si la couverture santé est plus efficace ou moins chère pour les mêmes garanties.

Les calculs avant la prise de décision sont basés sur :

•           le risque de perdre les avantages fidélité

•           la possibilité de présence de délais de carence (hospitalisation, auditif, dentaire, optique, etc.)

Selon un sondage, les seniors sont peu nombreux à vouloir changer de mutuelle pour des raisons non fondées :

•           la crainte du questionnaire médical : 80% des mutuelles ne l’imposent pas

•           la peur de ne plus trouver une mutuelle : les devis mutuelle senior en ligne sont nombreux

•           l’attachement à une couverture santé par simple ignorance des nouvelles formules plus adaptées. L’isolement des doyens est en partie la cause.

Le comparateur de mutuelles senior propose une nouvelle présélection. Il suffit de remplir le formulaire de devis, avec la date de naissance et le besoin médical le plus important, pour obtenir des devis instantanés.