Classement des 10 meilleures mutuelles santé auto entrepreneur

En 2019 Le statut d’auto-entrepreneur a l’avantage de permettre à celui qui l’exerce une activité professionnelle indépendante sans devoir passer par les formalités administratives inhérentes à la création d’une entreprise plus complexe comme une SARL. Et ce à condition que le revenu de ce travailleur ne dépasse pas un certain seuil. Or, les régimes d’assurance maladie des auto-entrepreneurs ne proposent pas une prise en charge satisfaisante des actes médicaux. D’où l’intérêt de bien choisir une mutuelle santé qui complétera le remboursement insuffisant de la Sécurité sociale. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ainsi notre classement des 10 meilleures mutuelles santé auto-entrepreneur dans cet article. Pour établir ce classement, nous avons pris en compte uniquement le montant de prise en charge des postes de médecine, équipement optique, dentaire et hospitalisation. Nous n’avons pas comparé leur positionnement tarifaire.

Ce groupe français fondé en 1938 est le quatrième groupe de protection sociale. Il propose des produits de santé, prévoyance, d’épargne et de retraite. Le contrat mutuelle de cet assureur se décline en 9 niveaux de garanties et 3 options conforts. Dans ce classement, il est classé en première position en termes de remboursement des soins chez les généralistes et spécialistes adhérant au DPTAM avec une prise en charge jusqu’à 650 % du BRSS et 400 % pour les non-adhérents. Pour les soins dentaires, il propose également le même taux de remboursement et un plafond annuel de 1 800 euros avec le surcomplémentaire Additio contre 1 000 euros par équipement pour les soins optiques. En ce qui concerne la chambre particulière, Apicil propose également le meilleur remboursement à hauteur de 180 euros par jour. Ces garanties sont modulables et elles prennent effet dans l’immédiat après l’adhésion.

Ce courtier grossiste en assurance crée en 2008 est classé en deuxième position dans notre classement des meilleures mutuelles santé auto-entrepreneur. Dans l’offre santé pro April, cet assureur propose 6 niveaux de couverture en fonction de contraintes budgétaires et des exigences des souscripteurs. Le niveau supérieur présente une prise en charge des honoraires médicaux chirurgicaux à hauteur de 500 % du BRSS et un remboursement des soins chez les médecins généralistes ou spécialistes adhérant au DPTAM jusqu’à 500 % de la BRSS. Le même taux s’applique aussi pour la prise en charge des prothèses et soins d’orthodontie. Et pour les dépenses dentaires non remboursées par la sécurité sociale, Apicil propose un forfait jusqu’à 1 250 euros. Les équipements optiques sont, quant à eux, remboursés jusqu’à 430 euros. La surcomplémentaire pro April permet aussi de bénéficier d’une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires. Cet assureur proposer le tiers payant et un remboursement rapide sous 24 h des dépenses de santé.

Cette marque de l’Aviva créée en 1988 assure les personnes en santé et prévoyance individuelle tout en gérant la retraite complémentaire pour l’Agirc-Arrco. Son contrat se décline en 6 niveaux de garanties personnalisables. Elle propose une prise en charge de soins de généraliste et de spécialistes jusqu’à 400 % du BRSS, un remboursement à hauteur de 500 % pour les honoraires des adhérents au DPTAM ou non DPTAM et une prise en charge de la chambre particulière à hauteur de 120 euros. Concernant les équipements dentaires, cet assureur propose une prise en charge jusqu’à 550 % du BRSS contre 600 euros pour le remboursement optique. L’assureur propose le tiers payant et un remboursement sous 48 h ouvrés.

En quatrième position vient cette entreprise d’assurance fondée en 1857 et présente à l’échelle internationale. Ses activités multi-branches se concentrent autour de l’assurance santé et prévoyance et assurance-vie et retraite. Son contrat adapté aux auto-entrepreneurs propose un remboursement des honoraires des généralistes à hauteur de 400 % du BRSS pour les adhérents au DPTAM et les non-adhérents et une prise en charge des honoraires des spécialistes jusqu’à 250 % pour les DPTAM et non-DPTAM. Concernant la prise en charge des soins et équipements dentaires, Swisslife rembourse jusqu’à 500 % du BRSS et propose un forfait allant jusqu’à 850 euros pour l’optique. L’indemnisation de la chambre particulière peut atteindre 135 euros par jour chez cet assureur.

Ce courtier grossiste filiale de Swisslife propose un portefeuille de différents produits de santé, prévoyance, obsèques etc. Il vient en cinquième position en termes de prise en charge des honoraires de généralistes et de spécialistes avec un taux de 350 % pour les adhérents de DPTAM et 200 % pour les non-DPTAM. Les équipements et soins dentaires sont quant à eux remboursés à hauteur de 400 % contre un forfait de 700 euros pour les dépenses optiques. Quant à la chambre particulière, la prise en charge de Cegema est de 100 euros par jour. Cet assureur propose des remboursements santé sous 48 h.

Cette association assure depuis plus d’une quarantaine d’années la protection de différents profils : seniors, auto-entrepreneur, familles, couples, travailleurs non-salariés etc. Son contrat de complémentaire santé se décline en 6 formules. Dans le niveau 6, le remboursement des honoraires des généralistes et des spécialistes pour les adhérents DPTAM est fixé à 350 % du BRSS contre 200 % pour les non- DPTAM. Concernant la prise en charge des dépenses dentaires de cet assureur, la formule la plus performante propose un remboursement à hauteur de 400 % du BRSS contre un forfait de 700 euros pour les soins optiques et 100 euros par jour pour la chambre particulière. Le petit bémol c’est que l’obtention du forfait auditif pour les prothèses est conditionnée (versement accessible à partir de la cinquième année d’adhésion.

La formule GMC Pro TNS du groupe Henner peut également s’adapter aux besoins des auto-entrepreneurs. Le groupe Henner est une société de gestion et de courtage d’assurances de personnes. Ce contrat offre 7 niveaux de garanties au choix avec des garanties médecines douces renforcées. Le contrat prévoit une prise en charge des soins courants pour les médecins spécialistes à hauteur de 500 % du BRSS contre 400 % pour les médecins généralistes et de remboursement des frais d’hospitalisation à hauteur de 500 % du BRSS. Le taux du remboursement des soins dentaires est aussi fixé à 500 % du BRSS avec un forfait dentaire allant jusqu’à 2 500 euros pour la troisième année. Le plafond maximum de remboursement des soins optiques atteint, quant à lui, 800 euros. Cet assureur propose le tiers payant, un réseau santé et une assistance santé.

Cette entreprise créée en 1976 commercialise des contrats d’assurance. Elle propose un remboursement des honoraires des généralistes à hauteur de 300 % du BR contre 200 % pour les honoraires des spécialistes. Le taux de remboursement de soins dentaires chez cet assureur est 300 % du BRSS contre 775 euros pour le plafond de prise en charge des soins optiques. La chambre particulière est quant à elle remboursée à hauteur de 70 euros par jour.

Les garanties de cette mutuelle se composent de 8 niveaux de remboursement avec des taux allant jusqu’à 400 % pour les honoraires de généralistes et 200 % pour les spécialistes, un taux jusqu’à 400 % pour l’hospitalisation et un forfait de 560 euros pour les soins optiques. Un forfait de 100 euros par jour s’applique pour la chambre particulière.

Ce courtier grossiste français est issu de la fusion de SMAM et de SMIP. Cette mutuelle propose un remboursement des honoraires des généralistes et des spécialistes à hauteur de 350 % du BRSS pour les DPTAM contre 200 % du BRSS pour les non-DPTAM. Son remboursement pour le dentaire est à hauteur de 400 % du BRSS et elle propose un forfait de 450 euros pour les frais d’optique. Quant à la chambre particulière, Apivia la rembourse à 100 euros par jour.