Mutuelle profession libérale : accompagnateur de groupe

Ce statut englobe les personnes exerçant une profession intellectuelle, conceptuelle ou sanitaire. Le point commun avec ces travailleurs, c’est qu’ils travaillent tous d’une manière indépendante et ils sont tous affiliés au régime général. Leur couverture santé est donc loin d’être performante. De plus, ils doivent réaliser un certain chiffre d’affaires pour se constituer un revenu. Ces professionnels ont donc intérêt à souscrire à mutuelle profession libérale pour garantir une couverture santé suffisante. Ils peuvent choisir entre un contrat éligible à la loi Madelin ou non. L’accompagnateur de groupe fait partie de la liste de ces professionnels. Le point sur les fonctions de ce travailleur, les risques professionnels liés à son métier et la complémentaire santé adaptée à ses besoins.

L’accompagnateur de groupe ou le guide accompagnateur accompagne les touristes dans le but d’offrir à ces derniers un séjour agréable et sans risque. Le voyage peut être de courte ou de longue durée. Pour ce, il doit connaître parfaitement les itinéraires à suivre pendant le voyage organisé. Avant le départ, son rôle consiste aussi à vérifier la conformité des démarches administratives des membres du groupe (visa, passeport…) ou les formalités de départ (billet au bord d’un autocar ou embarquement au bord d’un avion…). Il peut travailler pour le compte de son agence ou en son compte en tant que profession libérale.
Pour bien mener ses missions, la connaissance de l’histoire et des langues étrangères lui est indispensable car il aurait à fournir des renseignements historiques sur les endroits à visiter. Il doit aussi veiller au confort et à la sécurité de chaque membre de son groupe et organiser des pauses si nécessaire. A la veille du retour, c’est à lui qu’incombe la tâche de la vérification du règlement des factures ou notes dans les hôtels où ils sont logés.
Par ailleurs, s’il travaille en indépendant, il aurait à diversifier sa clientèle afin de ne pas manquer de travail après la période de haute saison. Les compétences techniques nécessaires à ce métier sont le sens de la responsabilité et le bon sens de contact, la disponibilité, le goût de rencontre, le goût de voyage, le partage avec les autres, la réactivité face aux imprévus. Le sens de la pédagogie et la maîtrise d’une langue étrangère sont aussi utiles. Sinon les titulaires de BTS animation et gestion touristiques locales peuvent prétendre à cette fonction.

Ce professionnel est particulièrement exposé à des risques professionnels comme les affections cardiovasculaires liées aux stress causé par les contraintes du temps, aux conditions de travail difficile pendant la haute saison (travail le week-end et le jour férié…), aux contraintes de la relation avec la clientèle surtout si celle-ci se montre agressive. Ces contraintes génèrent des problèmes psychologiques et physiques comme les troubles gastro-intestinaux et les problèmes psychiques. Afin de bénéficier d’une prise en charge satisfaisante en cas de maladie, ce professionnel devrait souscrire à une mutuelle santé pour profession libérale. Cette complémentaire santé rembourse les soins santé comme les dépassements d’honoraires, les médecines douces, les dépenses santé non remboursées par la sécurité sociale…

Ce contrat santé de Smam mutuelle dédiée aux professions libérales se décline en 4 formules accessibles sans remplissage de formalités médicales avec la possibilité de bénéficier du tiers payant. L’assureur n’impose pas aussi de limite d’âge.
La formule la plus performante propose une prise en charge de dépassements d’honoraires jusqu’à 175 % et la chambre particulière à hauteur de 55 euros par jour. Le forfait des soins optiques est compris entre 100 euros à 250 euros tandis que les prothèses dentaires et l’orthodontie sont remboursées à hauteur de 250 % de la BRSS. Toutes les formules proposent aussi un forfait de médecines douces. Les intéressés peuvent effectuer une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent également recourir gratuitement à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent dénicher la complémentaire santé profession libérale moins chère.