Mutuelle pour profession libérale agent privé de recherche (ARP)

Les travailleurs indépendants qui exercent un travail intellectuel ou conceptuel figurent dans cette catégorie de professions libérales. Depuis 2018, ces travailleurs relèvent de la Sécurité sociale. Ce professionnel a intérêt à contracter une mutuelle santé supplémentaire s’il souhaite bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de traitement onéreux d’une maladie. L’agent privé de recherche fait partie de la liste des professions libérales. Zoom sur les fonctions de cet agent, les risques liés à son métier et la mutuelle santé profession libérale adéquate pour cette profession.

Ce professionnel appelé également détective ou enquêteur privé collecte les informations destinées à des tiers pour défendre leurs intérêts. Il peut travailler pour le compte de personne physique ou morale. Au cours de ses missions, il peut recueillir des informations privées, commerciales etc. sur une personne ou une entreprise. Son objectif est de collecter assez de preuves pour présenter au tribunal après la vérification d’un huissier. Par exemple, lors d’un détournement de fonds, de fraudes, d’abus de confiance, des escroqueries pour certains dirigeants d’entreprises… Auparavant, ce détective était associé aux affaires comme l’adultère, la recherche des personnes disparues… mais aujourd’hui, il traite de plus en plus les litiges économiques et financiers ou des dossiers spécialisés.
La loi encadre cette profession réglementée reconnue par l’Etat par des sanctions en cas d’indiscrétion sur le respect des secrets de la vie privée ou professionnelle des clients sauf dans le cas où sa levée est autorisée par la loi. A la fin de chaque mission, cet agent doit envoyer un rapport détaillé devant les tribunaux comme éléments de preuve.
Pour pouvoir exercer ce métier, des connaissances en droit et matière juridique ainsi que la maîtrise de technique de filature, de recherche ciblée etc sont nécessaires. L’obtention d’un diplôme national d’agent de recherches de l’IFAR de Montpellier est aussi à conseiller. Ce professionnel doit aussi avoir un casier judiciaire vierge et offrir une garantie d’incorruptibilité et de moralité ainsi qu’une solide réputation. Des qualités comme le sens d’observation, la discrétion, le sang-froid, l’intégrité, les capacités intellectuelles, la patience, l’endurance, le sens du contact.. sont aussi indispensables dans l’exercice de ce métier.

En tant qu’agent privé de recherche effectuant des recherches, le détective peut passer des heures à filer ou à surveiller une personne. Cette contrainte organisationnelle peut devenir stressante et être source de fatigue à chaque mission. A cause des horaires décalés (travail de nuit et de jour et même des jours fériés et les week-ends), il peut présenter des troubles de métabolisme et des problèmes gastro-intestinaux. Afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de traitement coûteux d’une maladie, la souscription à une mutuelle santé professions libérales est à recommander.

La gamme Henner Pro TNS de Henner GMC éligible à la loi Madelin se décline en 6 niveaux de garanties accessibles sans délai de carence et avec le tiers payant. Le niveau le plus performant propose un remboursement des dépassements d’honoraires des spécialistes et des actes de radiologies et de laboratoires jusqu’à 500 % et une couverture de la chambre particulière à 130 euros par jour. Les prothèses dentaires et l’orthodontie sont remboursées à hauteur de 500 % de la BR. Le forfait médecine douce peut atteindre 250 euros par an. Le contrat prévoit également un forfait obsèques de 1500 euros et une garantie assistance.
Les intéressés peuvent réaliser une demande de devis en ligne. Ils peuvent également recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent dénicher la mutuelle la moins chère.