Mutuelle auto entrepreneur électricien

Les auto-entrepreneurs sont des travailleurs indépendants. Ils ont donc intérêt à souscrire à une complémentaire santé dédiée à eux car ils ne peuvent pas recevoir une aide financière en cas de chômage ou de perte de travail. De plus, ils ne sont pas éligibles aux avantages du contrat Madelin. L’électricien fait partie de cette catégorie de travailleurs. Zoom sur les activités de ce professionnel, les risques professionnels à ce métier et la mutuelle adaptée aux besoins de ce professionnel.

Ce professionnel effectue la mise en place, la maintenance et la modification des installations électriques des maisons et des bâtiments des particuliers, des sociétés ou des entreprises. Il prend en charge aussi la mise en norme de ces équipements électriques. Le raccord de l’armoire électrique aux équipements de locaux, le fixage des éléments basse tension, la mise sous tension de l ‘installation électrique n’ont plus de secret pour lui. Dans l’exercice de son travail, il peut être ainsi amené à travailler avec le plombier, le maçon, le plâtrier etc. On retrouve deux types d’électriciens, ceux qui se spécialisent en courants forts et les spécialistes en courants faibles. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être habile dans la lecture et interprétations des plans et des schémas, connaître l’électronique, l’automatisme, la mécanique et être capable aussi d’ajuster les éléments. La maitrise des règles de sécurité, la capacité à diagnostiquer les erreurs d’un circuit, la compétence en technique de soudure, en électricité du VDI, l’esprit méthodique et organisé sont également requis. Pour effectuer ces travaux de dépannage et de maintenance, il faut aussi avoir au moins un CAP/BEP en électricité. Le poste d’encadreur d’équipe requiert, quant à lui, le niveau bac professionnel + 2. Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité peut être aussi requis. Cet employeur peut être exercé sur le chantier au sein des entreprises ou chez un particulier pendant plusieurs jours. Ce professionnel pourrait alors se déplacer.

Le changement ou la réparation d’un élément défectueux dans une installation électrique comporte beaucoup de risques. Premièrement, l’intervention sur une installation électrique peut causer de trouble du rythme cardiaque, d’un risque de nécrose des muscles ou des affections du cœur. En effectuant la soudure des éléments, ce professionnel peut aussi avoir des coupures et des cicatrices. Cela pourrait également baisser son acuité visuelle. Le travail sur les chantiers peut provoquer aussi des chutes et d’autres maladies comme les maux de tête, les atteintes pulmonaires etc. Afin de bénéficier d’une meilleure protection en cas de survenance d’une pathologie qui entraîne des dépenses coûteuses, ce professionnel a ainsi intérêt à souscrire à une complémentaire santé pour compléter la prise en charge non satisfaisante du régime obligatoire. Afin de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix, il peut recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cette démarche est complètement gratuite et sans engagement.

La mutuelle Alptis Divinéa propose une couverture performante pour les postes de santé hospitalisation, optique et dépassements d’honoraires. Ce deuxième courtier grossiste en France commercialise cette formule qui est accessible sans délai d’attente.
Voici quelques extraits de cette garantie :

  • les honoraires, les frais de séjour sont remboursés jusqu’à 400 % de la BRSS dans le niveau 4 du remboursement.
  • les consultations et visite, les actes techniques médicaux, les actes d’obstétrique, les actes de chirurgie, l’échographie, l’imagerie, les analyses, auxiliaires médicaux et transports sont pris en charge à hauteur de 300 % de la BRSS.
  • les soins dentaires, les prothèses et orthodontie prise en charge par le sécu sont également remboursés à hauteur de 300 % de la BR.
  • un forfait de 300 euros par an est également proposé pour les frais de transport et hébergement pendant les cures thermales.

Les auto-entrepreneurs intéressés à cette formule peuvent réaliser une demande de devis gratuit auprès d’Alptis et demander un résumé des garanties.