L’ostéopathie est-elle prise en charge par les mutuelles santé ?

L’ostéopathie est un traitement médical visant à atténuer les maladies engendrées par un dysfonctionnement des os. Les personnes âgées, les femmes enceintes (en cours de grossesse et en post-partum) et les enfants à bas âge sont les plus touchés par ces maladies. Elles se manifestent par des régurgitations, des coliques, de la nervosité, des troubles du sommeil…).

Les personnes présentant des états dépressifs, stress, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité, ainsi que celles sortant d’une intervention chirurgicales, peuvent également avoir besoin de l’ostéopathie. Toutefois, les maladies graves, les états infectieux ou les inflammations importantes restreignent l’ostéopathie. Lumbago, blocage de dos, tensions musculaires ? Il y a de nombreuses informations à savoir concernant les traitements par ostéopathie. Ce sont des approches particulièrement efficaces et rapides pour retrouver votre confort et votre bien-être. En outre, les soins peuvent être pris en charge par les assurances santé.

L’ostéopathie est un soin qui est basé sur la manipulation physique du corps. Il ne s’agit pas simplement d’un massage comme les autres. Le professionnel suivra les principes de base de la kinésithérapie, des massages de détente et de rééducation pour appuyer sur les points de pression idéale et ainsi soulager les maux de dos et les lumbagos.

Il faut notamment faire appel à un ostéopathe pour garantir la qualité des soins. Il s‘agit tout de même d’une manipulation de votre dos, qui à la moindre erreur peut entrainer votre perte d’autonomie et votre mobilité.

L’ostéopathie s’adresse à ceux qui ont un problème de dos et de tensions musculaires. C’est encore aujourd’hui la seule alternative contre les lumbagos. Et si vous vous êtes blessé une fois, suivre une thérapie pendant le reste de votre vie est conseillé afin de prévenir d’autres éventuels blocages.

Les traitements sont personnalisés en fonction des besoins et des profils de chaque patient. Une première consultation sera proposée avant d’entamer les séances de massage afin d’identifier l’origine du mal : les conditions de vie, les circonstances de l’accident et/ou du blocage, les régimes alimentaires, le stress et l’environnement dans lesquels le patient évolue, etc. Tous les détails peuvent impacter sur les soins et leur réussite. Outre le massage et les exercices, l’ostéopathe proposera aussi quelques changements dans votre vie quotidienne et vos habitudes afin d’éviter de nouveaux accidents.

Les séances s’adressent aussi à ceux qui peuvent se libérer pour les massages de 60 minutes environ 1 à 2 fois par mois en moyenne en fonction de la gravité de la blessure.

Aucun remboursement n’est accordé par la Sécurité sociale. Suite à une revendication insistance de la part de ses assurés, quelques mutuelles ont quand même accepté de rembourser partiellement ou totalement seulement le frais de consultation.

Proposition de la mutuelle au regard de l’ostéopathie
Un forfait ostéopathie est ainsi offert par certaines mutuelles. Les mutuelles ont cependant chacun leurs conditions et leurs tarifs aussi divers que variés pour ce type de remboursement. L’assuré est donc recommandé de bien prendre son temps et d’étudier avec attention tous les types de forfaits proposés par chaque mutuelle. Parfois une mutuelle propose un forfait annuel et des fois une autre propose un forfait par acte.

Liste des mutuelles remboursant l’ostéopathie
Une mise à jour de la liste des mutuelles qui prennent en charge l’ostéopathie a été faite par le Registre des Ostéophathes de France le 28 août dernier. La précédente datant du mois d’avril 2013. Une vérification régulière des données est effectuée. Ces renseignements peuvent ne pas être à jour et le Registre des ostéopathes de France de désengage de toute responsabilité. Il est donc préférable de vous adresser directement à ces mutuelles.