Les mutuelles contribuent-elles a stabiliser les dépenses de soins ?

Les dépenses de santé des Français affichent une hausse. Or, selon les études, presque le tiers des Français renoncent aux soins pour des raisons d’ordre financier. Les postes de dépenses qui dominent sont les soins hospitaliers, suivi des soins ambulatoires et la pharmacie.

D’abord, l’assurance maladie reste l’acteur majeur d’assurance de dépenses de santé. Outre la couverture maladie universelle. L’État adopte toutefois une politique de désengagement progressif de la prise en charge de certains postes de soins. Ce qui fait qu’elle ne rembourse que 30 à 70 % des soins des assurés. Notez toutefois que la souscription à une mutuelle permet de bénéficier d’une couverture santé optimale des soins courants et des affections de longue durée, elle couvre aussi la couverture.

La hausse de l’âge moyen de la population française et de l’espérance de vie résulte en grande partie du progrès technique et à l’accès aux bons soins. Le fait de souscrire à une mutuelle permet aussi de stabiliser les dépenses de soins tout en bénéficiant d’une prise en charge plus performante.

Voici les avantages de l’adhésion à une assurance santé complémentaire :

  • elle permet de faire face à la hausse des dépenses de soins (hospitalisation, intervention chirurgicale, soins dentaires etc.) et elle permet aussi de compléter le remboursement la Sécurité sociale sur certains actes.
  • elle tient compte de la situation familiale, des besoins de l’adhérent et on peut souscrire aux offres des mutuelles en ligne sans se déplacer. Ces assurances santé proposent souvent des offres et des promotions avantageuses.
  • la mutuelle santé s’engage toujours à soigner les adhérents même si le coût du traitement est cher. Celui lui est possible grâce au principe de la mutualisation des risques.
  • les services complémentaires comme le tiers payant, l’espace client en ligne, les conseillers à l’écoute, l’accès à un réseau de professionnel santé, la rapidité et la simplification du remboursement, prestations d’assistance en cas d’accident aussi partie des avantages de la mutuelle santé. Dans certains contrats, il est également possible de reporter des avantages d’une année sur l’autre s’ils ne sont pas utilisés. On peut aussi bénéficier d’une réduction de primes en fonction du nombre des assurés,

Remarque : pour trouver le contrat mutuelle le plus adapté qui permet de stabiliser ses dépenses soins, il est recommandé de recourir à un comparateur de mutuelles. Cet outil gratuit que nous avons développé sur notre site vous aide à comparer en quelques clics les offres des assurances santés complémentaires qui répondent à votre budget et à vos besoins.

Les actes médicaux, aussi bien les consultations que les achats de médicaments deviennent de plus en plus onéreux. La Sécurité sociale se dégage progressivement des remboursements des frais de santé. De leur côté, les mutuelles santé tendent à accroître les tarifs. En fin de compte, les assurés de la Sécu et adhérents des mutuelles voient leur budget de plus en plus dégradé. Pour redresser la situation financière et bénéficier en même temps des soins de santé selon les normes, il faut que les patients adoptent de nouveaux réflexes, c’est-à-dire maîtriser les dépenses de santé avec une bonne mutuelle.

En effet, il s’agit de trouver une mutuelle qui accorde le remboursement optimal, tout en maîtrisant les dépenses de santé. Pour ce faire, il faut suivre le parcours de soins coordonnés, en désignant un médecin traitant, surtout pour les plus de 16 ans. Par principe, avant de consulter un généraliste ou un spécialiste, il faut passer par ce médecin traitant qui donne un avis préalable. Votre mutuelle est plus facile à négocier en cas de suivi régulier avec un spécialiste dont le plan de soins a été fixé de commun accord avec le médecin traitant.

Le respect de ce parcours de soins permet un taux de remboursement de la consultation à hauteur de 70% par la Sécurité sociale, dans le cas contraire, ce taux va baisser jusqu’à 30%. De telle situation, la mutuelle ne sera pas prête à couvrir la charge financière supplémentaire.

En résumé, pour bénéficier d’une prise en charge optimale de la part de la mutuelle Santé qui suit le rythme de la Sécurité sociale, il faut privilégier les médecins du secteur 1. Il faut également miser sur le réseau de votre mutuelle santé pour maîtriser les dépenses de santé qui risquent d’augmenter selon l’avancement dans l’âge.