Expatrié résidant en France : ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie

Chaque année, les ressortissants étrangers viennent s’installer en France. Ils viennent vivre dans ce pays pour diverses raisons, essentiellement pour des raisons professionnelles. Par ailleurs, les étrangers qui ont une nationalité française privilégient d’une assurance en cas de maladie ou encore d’accident. La France accueille aussi chaque année des milliers d’expatriés qui viennent dans le pays pour fuir les conflits ou par l’atractivité des villes françaises. Mais peu importe la raison pour laquelle les étrangers arrivent, ils ont tous des droits et notamment en matière de protection sociale.

Pour les étrangers de passage, qui ne comptent pas s’installer plus de 90 jours sur place, une caisse d’assurance maladie en France n’est pas obligatoire. En cas de besoin, notamment de rapatriement, votre couverture santé initiale, souscrite dans votre pays, sera toujours applicable. Et c’est d’autant plus le cas s’il s’agit d’une assurance voyage selon les règlementations en vigueur. Pour les Européens, qui font un court séjour en France, il suffit d’une CEAM ou Carte européennes d’Assurance Maladie. Si vous voyagez cependant en dehors de la zone euro, une carte visa Schengen sera utile.

Si vous comptez réellement vous établir sur place, vous devez vous engager dans une couverture santé classique. C’est le cas notamment des travailleurs indépendants, des salariés, et tous ceux qui touchent un revenu en demeurant plus de 3 mois dans le pays. La problématique est beaucoup plus simple à résoudre pour les salariés en entreprise. En effet, comme tout autre employé, un étranger profitera d’une couverture sociale obligatoire. Ce sera donc à son employeur d’entamer les démarches pour ce faire.

Les diplomates , personnel diplomatique  et bien d’autres fonctionnaires étrangers peuvent résider en France pour entretenir des relations internationales. Pour ces travailleurs étrangers , l’assurance maladie est assurée via le formulaire S1, qui doit être présenté à la Caisse française d’assurance maladie. Les frais de traitement peuvent donc être remboursés à tout moment sur un compte bancaire français ou étranger.
Les ressortissants étrangers séjournant en France plus de 3 mois sont tenus d’avoir une assurance maladie privée.

L’adhésion auprès d’une Assurance est utile aussi bien sur le plan personnel que constitutionnel. En effet, lorsqu’on se trouve sur un territoire étranger, les conditions sont plus délicates quand on fait face à des situations critiques. Pour ce faire, ces expatriés peuvent procéder à un assurance expatrié comparatif. Comme la majorité des Français, il est préférable de faire appel à une mutuelle santé et d’y souscrire pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages en cas d’aléa ou d’un quelconque sinistre. Dans un premier temps, le ressortissant étranger est tenu de savoir si un contrat de prise en charge pour des soins médicaux a été établi avec la France. L’expatrié doit aussi savoir les conditions de cette prise en charge, notamment le degré de limitation de remboursement.

Expatrié résidant en France  : l’ assurance santé qu’il a souscrite dans son pays d’origine étant valable aussi bien sur son  territoire qu’à l’étranger. En d’autres termes, cette personne privilégie toujours les avantages de son assurance, même si elle réside sur le territoire français.

Selon les dispositions légales de la Constitution française, tout travailleur percevant un salaire régulier doit cotiser à la sécurité sociale française.

Toute personne qui  souhaite s’engager dans la souscription d’une mutuelle santé dans le territoire français dispose d’un large choix  de formules proposées par de nombreuses compagnies d’assurance. Pour ce faire, chacune d’elles présente des conditions et  garanties particulières .

Il existe différents intermédiaires ou agences spécialisées pour vous guider et vous retrouver dans ce labyrinthe des assurances santé. Celles-ci incluent les courtiers, les agents généraux et les cabinets d’assurance classiques. Cependant, le moyen le plus efficace et le plus simple est de recourir à un site comparateur de mutuelles santé. Très pratique et très rapide, la consultation d’un site comparateur d’assurances permet à chacun de recueillir tous les renseignements indispensables tout en demandant un devis gratuit pour les différentes prestations. Ce devis permet notamment au futur souscripteur de voir les propositions correspondant à son budget et de choisir finalement la mutuelle adaptée à ses besoins. Bien que les banques et même les supermarchés proposent également des services d’assurances intéressants, le recours au site comparatif d’assurance est plus sûr et constitue toujours un choix excellent.

Adhérer à une mutuelle santé permet de limiter les frais liés aux soins de santé. C’est une solution pérenne qu’il est important d’envisager. Pensez à sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.