A propos de la migraine et les remboursements des soins

La migraine est une affection caractérisée par des maux de tête sévères qui peuvent durer de 4 à 72 heures. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes, tels que la photophobie (sensibilité à la lumière) et les nausées. Contrairement aux maux de tête ordinaires, les migraines sont souvent localisées d’un côté de la tête et peuvent être particulièrement débilitantes, durant des heures voire des jours. Elles sont assez courantes, touchant environ 7 millions de Français. En fait, on estime que 12,5% de la population a été diagnostiquée avec des migraines. Cependant, un quart de ces personnes ne savent pas qu’elles souffrent de cette maladie, même si elles présentent tous les symptômes typiques. Pour ceux qui souffrent de migraines fréquentes, il peut être bénéfique de souscrire à une complémentaire santé pour couvrir les frais liés à leur traitement et à leur gestion.

La migraine peut être le résultat du stress ou le symptôme d’une condition médicale plus grave. Il existe différents types de migraines. Parmi les migraines avec aura, on retrouve la migraine ophtalmique, la migraine sensitive, la migraine avec trouble du langage, etc.

Il existe également des formes de migraines plus rares, comme la migraine hémiparétique (qui a des caractéristiques héréditaires), la migraine de l’altitude (parfois appelée barotraumatique), et les migraines déclenchées par des voyages en avion.

Parmi les formes les plus fréquentes, on compte les migraines menstruelles, les migraines de tension, et les migraines liées à la surconsommation de médicaments. Il convient de noter que certains maux de tête peuvent être des signes de conditions plus graves, comme l’artérite temporale, une inflammation des vaisseaux sanguins qui peut nécessiter une intervention médicale urgente.

Bien que souvent minimisée, la migraine nécessite une attention particulière et un traitement spécifique, en particulier en cas de migraines chroniques. En plus d’être extrêmement inconfortable, la migraine peut ajouter un stress supplémentaire et créer de la tension. Elle augmente également le risque d’accidents cardio-vasculaires chez les personnes déjà à risque.

Il est important de prêter attention à vos migraines, d’autant plus que certains traitements pour cette maladie chronique peuvent être pris en charge par votre assurance maladie. Cependant, les coûts peuvent varier et tous les traitements ne sont pas nécessairement couverts, il est donc important de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic correct et un traitement approprié.

Le terme « migraine » est souvent utilisé à tort pour désigner tous les types de maux de tête. Cependant, toutes les céphalées ne sont pas des migraines. Les migraines se distinguent des autres maux de tête par l’intensité de la douleur et l’incapacité qu’elles peuvent entraîner.

La fréquence des migraines varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont qu’une ou deux crises par an, tandis que d’autres en ont plusieurs fois par mois ou même plusieurs fois par semaine. La majorité des personnes souffrant de migraines ont au moins deux crises ou plus par mois.

Pour certaines femmes, les migraines peuvent être étroitement liées à leur cycle menstruel et se produire avec une régularité presque prévisible. D’autres personnes peuvent connaître des périodes de migraines fréquentes, suivies de périodes sans migraines.

Les symptômes de la migraine peuvent inclure :

  • Des douleurs sévères qui durent de 4 à 72 heures. Une fois ce délai écoulé, les symptômes disparaissent généralement complètement.
  • Une douleur pulsatile, semblable à des battements de cœur, localisée à un endroit précis du crâne.
  • Une sensibilité à la lumière et au bruit, qui peut exacerber la douleur, souvent accompagnée de nausées et de vomissements.

Si vous présentez ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin, qui pourra vous proposer un traitement adapté.

Il peut être difficile de décrire précisément les symptômes de la migraine, mais cela ne doit pas vous dissuader de discuter de votre douleur avec votre médecin.

Le traitement n’est pas forcément pareil pour les sujet car les causes de cette maladie est diverses, ainsi que les cas. Cependant, il existe de nouveaux traitements à cet effet.

Les triptans
Le plus souvent, on utilisait les antalgiques, mais désormais, le traitement évolue, et on peut se recourir aux triptans et les nouvelles recommandations des médecins et neurologues concernant la prise en charge.

Eviter l’automédication
L’automédication est un cas très fréquent concernant la migraine. Mais il est à savoir que ça représente un grand danger quand ça devient une habitude. En effet, il est à savoir que les antalgiques peuvent entraîner une céphalée chronique quotidienne. Pour des cas répétitifs de migraines, il faut procéder à un traitement de longue durée. La migraine est toujours gênant, bien qu’elle soit moins fréquente, surtout quand les crises se présentent plus de deux fois par mois. Le traitement de fond a pour objectifs de :

  • alléger la fréquence des crises
  • alléger l’intensité des crises
  • résistance aux facteurs déclenchant

Éviter l’abus de médicaments
C’est à partie du journal des céphalées que le médecin établit la prescription adaptée. En cas d’abus médicamenteux, les médicaments sont immédiatement stoppés. Il faut aussi tenir au courant les patients des conséquences de l’abus de médicaments. Vous pouvez consulter  votre mutuelle pour connaitre les différentes possibilités de remboursement.

Prise en charge aiguë (non médicamenteuse) de la migraine
Selon les recommandations, il convient de trouver des mesures convenant (repos, applications de glace..) et d’inciter une prise en charge autonome du patient.
Prise en charge aiguë (médicamenteuse) de la migraine

  • Favoriser un traitement d’analgésique simple (AINS).
  • En cas de douleur persistante, opter pour les triptans oraux.
  • Au maximum, dix jours par mois, pour la prise des triptans.
  • Dresser un journal pour éviter l’abus médicamenteux.