Mutuelle senior : quel choix pour les personnes âgées de plus de 80 ans ?

Le choix d’une couverture santé d’un senior de plus de 80 ans est d’une importance cruciale car il nécessite une formule santé pas chère et totalement adaptée à ses besoins. En effet, à cet âge avancé, les garanties essentielles diffèrent de celles d’un senior plus jeune. Elles concernent notamment l’hospitalisation et les problèmes d’incapacité physique ou incapacité intellectuelle qui surviennent souvent suite à l’amélioration de l’espérance de vie et le progrès de médecine. Des prestations d’assistance devraient accompagner ces garanties en cas de séjours hospitalier ou en cas de convalescence.

  • Les garanties prioritaires lors d’un choix d’une assurance santé complémentaire pour une personne âgée de plus de 80 ans concernent notamment les postes de soins comme la gériatrie, les soins dentaires, optiques et auditifs, ainsi que les médecines douces. Une bonne partie des aînés de cet âge sont en effet victimes des pathologies liées à l’âge, d’un déficit auditif, d’une diminution de vue, ou d’une mauvaise dentition. Or, la Sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 60 % à 70 % les lunettes, prothèses dentaires ou auditives pourtant ces dépenses pèsent lourd dans le budget d’un senior. De plus, certaines thérapies de médecine douce ne sont pas prises ne charge par l’assurance maladie.
  • Le mieux est donc de souscrire à une mutuelle proposant des forfaits optiques jusqu’à 800 euros pour les lunettes et lentilles, et 500 euros pour les chirurgies réfractives. Notons que la Sécurité sociale ne rembourse pas aussi les lentilles dans la plupart de cas ni l’opération de myopie. En ce qui concerne les garanties dentaires, une prise en charge élevée de paradontologie et prothèses dentaires jusqu’à 3 000 euros par an s’avère suffisant si le senior a des besoins dentaires. Et pour les pathologies gériatriques comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, il est primordial de choisir une mutuelle qui prévoit un remboursement suffisant pour les séjours dans les centres gériatriques.
  • Par ailleurs, les octogénaires sont également sujets à des hospitalisations fréquentes à cause de leur système immunitaire affaibli et la baisse de leur force physique. Ils requièrent ainsi une formule santé avec un remboursement entre 250 % à 450 % du BRSS des consultations et de l’hospitalisation afin de préserver leur budget et éviter un reste à charge encore conséquent. En outre, les forfaits liés à des conforts comme la chambre individuelle, la télé, le lit pour accompagnant lors des séjours hospitaliers s’avèrent également intéressants. Pour rappel, certaines mutuelles proposent un forfait de prise en charge de chambre individuelle jusqu’à 150 euros par jour pour les seniors de plus de 80 ans.
  • Concernant le remboursement de médecine douce comme l’acupuncture, la chiropraxie, l’ostéopathie etc, la prise en charge des mutuelles s’échelonnent entre 40 euros à 400 euros par an pour chaque personne assurée. La souscription à cette garantie pourrait être nécessaire pour un senior de plus de 80 ans qui souhaite recourir aux soins naturels, d’autant plus que la Sécurité sociale ne reconnaît pas la médecine parallèle. Lors de la demande de devis en ligne, la personne âgée peut demander à la mutuelle de son choix des détails sur le plafond et les nombres de séances prises en charge de sa thérapie.
  • Outre ces éléments susmentionnés, les points comme l’absence de limite d’âge, les garanties viagères même en cas d’altération de santé, la souscription sans questionnaire médical, les formules récompensant la fidélité sont également à privilégier. Une mutuelle adaptée à un senior propose aussi des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation et la possibilité de souscrire à un niveau de remboursement supérieur. Rappelons enfin que le coût de ce contrat santé est compris entre 27 euros à 90 euros, voire plus.

Pensez à faire la comparaison gratuite sur notre comparateur pour dénicher cette mutuelle senior après 80 ans pas chère.