Mutuelle pour auto entrepreneur : chaudronnier

Le régime de l’auto-entrepreneur s’adresse aux personnes qui créent une micro-entreprise dont le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un certain seuil. Quand elles dépassent ce plafond, elles doivent adopter un autre statut comme l’EURL, le SARL ou le SAS. La souscription à une complémentaire santé s’avère intéressante pour ce professionnel car sa couverture sociale ne comprend pas des allocations de chômage. De plus, les indemnités de santé de la SSI ne peuvent être versées qu’au bout de 1 an d’affiliation à ce régime obligatoire. Le chaudronnier figure parmi les auto-entrepreneurs. Tour d’horizon sur ce métier, ses risques professionnels et l’utilité d’une mutuelle adaptée pour auto-entrepreneur.

Ce professionnel fabrique des objets à partir des métaux. Dans les siè cles passés, les chaudronniers fabriquaient à la main des objets destinés à la religion et des récipients comme les seaux, les casseroles… à partir de l’inox, du cuivre, de l’acier, de laiton… Depuis le 20è siècle avec l’apparition de la presse à emboutir et des tours à repousser, ce professionnel peut travailler l’aluminium, le plastique, le titane…Dans l’exercice de son métier, il recourt à des techniques de traçage ou découpage en 2D et 3D, au martelage et pliage, à l’emboutissage, le durcissement par écrouissage et la mise en forme par soudage. Les chaudronniers d’art, quant à eux, n’utilisent que des techniques ancestrales.
Ce professionnel de la fabrication des métaux produit des équipements de cuves et de silos dans les industries alimentaires, des pièces d’avion, de voiture, des bateaux, de la charpente, des produits utilisés en pharmacie, en électricité ou au quotidien comme la tôlerie, les portails, grilles, l’ameublement métallique etc. Les connaissances en traçage, la capacité à lire les plans et à les interpréter, la capacité à manipuler les machines et à faire le soudage sont requises dans l’exercice de ce métier. Cela nécessite l’obtention d’un diplôme comme le CAP RCI, le BTS CRCI ou le BAC pro TCI.

Le chaudronnier qui travaille dans une usine de fabrication de chaudronnerie est exposé à l’utilisation des machines bruyantes et dangereuses comme la cisailleuse, la presse… Cela pourrait provoquer de blessures aux mains ou aux corps ainsi que des déficits de l’audition ou des corps étrangers dans les yeux s’il n’est pas bien équipé. Du fait que les procédés de fabrication des métaux requièrent également des produits chimiques et qu’ils dégagent des fumées toxiques lors du soudage, ce professionnel pourrait développer des maladies respiratoires et des troubles du système nerveux et de la tête. Il faut aussi tenir compte des risques professionnels du métier comme les troubles musculo-squelettiques avec l’obligation de porter de charges lourdes et l’obligation de se tenir debout. A cela s’ajoutent les possibilités de chutes de plain-pied sur sol glissant, l’éventualité d’un doigt coupé ou brûlé ou d’une main écrasée dû à un contact avec les conducteurs électriques ou lors de mise en marche intempestive des machines…
Outre l’amélioration de la poste du travail de cet opérateur et de sa sécurité au travail ainsi que la bonne ventilation de son atelier, il a intérêt aussi à souscrire à une mutuelle santé pour couvrir le remboursement insatisfaisant du régime obligatoire en cas de problèmes de santé.

GMC Santé propose un contrat destiné aux auto-entrepreneurs comme le chaudronnier. Ce contrat se compose en 5 formules avec une prise en charge du ticket modérateur jusqu’au niveau 5 et un remboursement des dépassements d’honoraires et des prothèses dentaires jusqu’à 500 % ainsi qu’un forfait optique jusqu’à 710 euros. Il propose aussi un remboursement de médecine douce quelle que soit la formule choisie et un réseau de carte payant. Les intéressés par ce contrat de Henner Santé éligible à la loi Madelin peuvent demander un devis gratuit auprès d’un conseiller de l’assureur. Ceux qui souhaitent accéder à une mutuelle santé proposant un rapport tarif/garantie compétitif peuvent également recourir gratuitement au comparateur de mutuelles en bas de ce site.