Mutuelle optique pour seniors en 2020

le reste à charge est la somme restante à payer par le patient une fois que la Sécurité sociale et la complémentaire santé  auront effectué leurs remboursements respectifs .Les professionnels de santé et distributeurs en optique doivent proposer des produits correspondants aux critères de la sécurité sociale avec une offre « 100 % Santé » . Les produits hors nomenclature restent hors des remboursements « 100 % Santé » par le sécurité sociale d’où l’intérêt d’une bonne mutuelle complémentaire
Avec les nombreuses garanties proposées sur le marché, les futurs adhérents ont l’embarras de choix pour choisir la mutuelle qui répondrait spécifiquement à leurs besoins. La mutuelle senior optique est une mutuelle destinée aux personnes du troisième âge ayant des problèmes optiques que la Sécurité sociale ne couvre que partiellement. Une souscription à une mutuelle senior optique reste la meilleure option pour compléter ces frais non remboursés. Deux propositions s’offrent aux futurs adhérents : soit la prise en charge se fait sous forme d’une simple formule, soit elle est forfaitaire. Le choix de l’adhérent dépendra de ses besoins réels en optique et du budget qu’il veut allouer à ces soins optiques.

La prise en charge par forfait convient plus aux adhérents qui veulent bénéficier d’un remboursement partiel ou total de leurs frais optiques, selon les termes du contrat d’adhésion. C’est la mission dévolue d’une mutuelle optique.
Ces formules sont très flexibles et peuvent être segmentées selon les besoins des adhérents. Avec ces offres segmentées, les adhérents auront un large choix sur les garanties dont ils ont réellement besoin et évitant ainsi les frais supplémentaires non indispensables. Afin de bien identifier ces garanties, le senior devrait établir au préalable son profil santé comprenant ses besoins en soins optiques et le budget dont il dispose. Avec ces démarches, le souscripteur pourra faire des économies tout en bénéficiant de bonnes garanties en matière de soins optiques. Pour un senior (plus de 60 ans), le choix devra s’orienter vers une mutuelle senior optique qui correspondrait plus à son profil plutôt que vers une mutuelle optique pour tout âge. En effet, les soins spécifiques en optique destinés aux seniors sont mieux pris en compte dans ces mutuelles senior optique. Il s’agit ensuite pour les seniors de faire attention aux détails qui prendront toute leur importance lors des remboursements. Tel est le cas des lentilles qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Ou bien dans le cas d’une intervention chirurgicale en optique, certains types d’opération ne sont pas remboursés par la mutuelle optique. En effet, les forfaits pratiqués par les mutuelles optiques sont très spécifiques. La prise en charge pourrait ne concerner par exemple que les interventions sur les problèmes de myopie, ou la presbytie, l’hypermétropie …. Les seniors devront donc payer attention aux clauses des contrats qui les lient à ces mutuelles senior optique avant de procéder à une souscription, afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment du remboursement.
Avec la multitude des offres en mutuelles qui existent actuellement sur le marché, il faut procéder à des comparaisons de ces offres. Il est possible de les comparer en restant chez soi sur Internet. C’est une véritable étude de marché quand on est en quête du meilleur rapport qualité/prix proposé par les mutuelles. En effet, il est primordial pour les seniors de trouver une mutuelle senior optique qui répondrait spécifiquement à leurs besoins mais avec un prix abordable. Pour cela, ils pourront réaliser une demande de devis en ligne sur les comparateurs de mutuelles

Cet assureur leader dans la distribution des contrats assurance-vie fait aussi partie des assurances proposant un contrat dédié aux seniors. Le contrat de la Caisse nationale de prévoyance se décline en 6 niveaux de remboursement. La souscription n’impose pas de limite d’âge et les garanties sont viagères. La garantie prévoit de prise en charge pour les soins basiques, les soins optiques, dentaires, la pharmacie et l’hospitalisation.
Voici quelques extraits de cette garantie : pour le niveau 6, les honoraires e la chirurgie sont remboursés à hauteur de 500 % de la BRSS contre 350 % de la BRSS pour les consultations médecin DPTAM et 400 % du BR pour les médecins spécialistes DPTAM. La chambre particulière est couverte à hauteur de 150 euros par jour. Le forfait des verres simples et monture peut atteindre 655 euros pour le niveau de remboursement le plus élevé contre 410 euros pour les lentilles et optique. Concernant les soins dentaires et les prothèses auditives, ils sont remboursés respectivement à hauteur de 300 % de la BR et 100 % de la BR pour les prothèses auditives avec un forfait de 800 euros. Le contrat rembourse également les implants dentaires, l’orthodontie… Cette garantie seniors Ma Santé prévoit également une prise en charge des soins de médecins douces comme l’ostéopathie, la chiropractie, l’acupuncture à hauteur de 7 séances avec un remboursement de 70 euros, de 20 euros et de 90 euros par an.
Les intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit ou souscrire à cette assurance santé complémentaire via la plateforme en ligne de l’assureur ou en se rendant à l’agence la plus proche. Mais s’ils souhaitent trouver la mutuelle senior proposant la garantie la plus abordable, ils peuvent recourir à l’outil de comparateur de mutuelles santé en bas de ce site. Après avoir déniché celle qui propose le coût le plus compétitif, il leur suffit par la suite de vérifier les détails comme le tiers payant, l’étendue du service assistance…