Meilleures mutuelles pour retraités

L’arrivée à un âge avancé pourrait augmenter ses dépenses sanitaires dues à la fragilité du système immunitaire. Or, le remboursement de l’assurance maladie ne permet pas de couvrir une bonne partie des frais de santé du fait qu’il se base sur le tarif de convention. Pour parer à un éventuel traitement qui pourrait peser lourd sur son budget, les personnes à la retraite devront penser à s’adhérer à une mutuelle qui pourrait lui offrir des garanties solides en fonction de ses besoins. En général, les seniors ont souvent des exigences en matière de soins optiques, dentaires ou audio, en médecine douce. Ils nécessitent également une prise en charge satisfaisante de l’hospitalisation et des affections de longue durée. Le montant dépend des garanties souhaitées. La liste des meilleures mutuelles pour retraités que nous présentons ici propose la prise en charge la plus intéressante pour ces postes de santé.

L’origine de Mcd mutuelle remonte en 1946 mais Eovi mutuelle était créée en 2011. Cette mutuelle qui possède un actionnariat dans Mutex fait partie du groupe AESIO depuis 2016. Elle a un chiffre d’affaires de 875 millions d’euros et assure la couverture santé de 1,5 million d’assurés. Ses produits s’articulent autour de complémentaire santé, solutions épargne, prévoyance et retraite. Son offre mutuelle senior évolutive, adaptée spécialement aux retraités propose 20 niveaux de garantie. Les garanties proposées permettent de bénéficier de remboursement d’hospitalisation avec chambre particulière, de prise en charge des soins dentaires (prothèse, implantologie) et optiques (verres progressifs et multifocaux), de médecine douce et de cure thermale. La cotisation dépend de garanties choisies : pour une couverture assez bon en soins médicaux, au-dessus de la moyenne en hospitalisation mais excellent en soins optiques et dentaires, un senior de 60 ans aurait à débourser 199 euros environ. S’il souhaite une assez bonne prise en charge des séjours hospitaliers et soins médicaux et un très bon remboursement optique et dentaire, il aurait à payer beaucoup plus, dans les environs de 223 euros par mois. Le tiers payant et une assistance 24 h/7 sur internet avec des médecins agrées sont proposés. Ce dernier service est accessible sans frais supplémentaires. N’hésitez pas à faire la comparaison de devis sur l’outil de comparateur présent sur notre site.

Le groupe Alptis a été créé en 1976 sous l’initiative d’un groupe de travailleurs indépendants qui étaient en quête d’une mutuelle santé efficace. Les premiers comités locaux de souscripteurs ont été instaurés 4 ans plus tard. La société de services Alptis assurances n’a été fondée qu’en 1986 suivie de l’Alptis senior 3 ans plus tard. Ce groupe qui dispose d’un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2017 entre en partenariat avec l’UNEP en 2011. Ses activités tournent autour de la conception, de la négociation, de la distribution et de la gestion des contrats d’assurance. Cet assureur propose un contrat baptisé « Santé Plurielle » dédié aux seniors de plus de 60 ans. Celui-ci fait bénéficier d’une assurance complémentaire avec 6 niveaux du remboursement et 3 renforts personnels. Il se démarque par la prise en charge de dépassements d’honoraires, des frais d’hôpitaux (chambre particulière) et du remboursement des dépenses optiques et dentaires. La couverture propose aussi un remboursement partiel des frais de cures thermales, une prise en charge de prothèses dentaires et des actes ostéodensitométrie. La souscription n’impose pas de limite d’âge jusqu’au niveau 2 ni de formalité médicale. Concernant le tarif, un senior âgé de 60 ans retraité aurait à débourser environ 120 euros par mois pour une prise en charge optimale de soins médicaux et des dépenses optiques, et un remboursement au-dessus de la moyenne (3/5) de séjours hospitaliers et de soins dentaires. A noter que les couples bénéficient d’une remise de 10 % s’ils souscrivent ensemble, et une remise de 8 % à l’usage du tiers payant. Le contrat est modulable et il est possible d’ajouter des renforts. Pour la souscription simultanée à 3 options de renforts facultatifs, l’adhérent a droit à une remise jusqu’à 20 %. La demande de devis personnalisée peut se faire sur le site d’Alptis.

Cette mutuelle qui fait partie de l’UGM depuis 2014 se rapproche du groupe Matmut depuis 2015. Ce dernier gère plus de 6,6 millions de contrats d’assurance en 2016. Les mutuelles qui se sont rapprochés pour donner naissance à cette structure ont existé depuis plus de 8 décennies. Elle affiche plus de 430 000 membres en France métropolitaine. Sa complémentaire santé retraite comporte des garanties renforcées pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Pour un meilleur remboursement des soins médicaux, une prise en charge au-dessous de la moyenne des frais d’hôpitaux (2/5) et un remboursement maximal de soins optiques et dentaires, cette mutuelle propose la cotisation mensuelle de 184 euros environ pour un senior âgé de 60 ans. Des téléconseillers sont disponibles pour répondre aux questions des adhérents ou pour régler leurs problèmes. A noter que cette mutuelle propose le tiers payant et un espace personnel sécurisé en ligne. La demande de devis personnalisé peut se faire sur le site de cet assureur.

Ce courtier gère des produits d’assurances depuis sa création en 1988. Il distribue des solutions de santé et prévoyance (surcomplémentaire, capital obsèques, assurance décès, assurance dépendance, santé animale). Il propose également un contrat baptisé Zénith qui offre des garanties renforcées aux retraités. En cas de séjours hospitaliers, l’adhérent peut percevoir un remboursement à hauteur de 100 euros par jour et obtenir une prise en charge de dépassement d’honoraires à hauteur de 300 %. Un senior âgé de 60 ans qui souhaite bénéficier d’une prise en charge au-dessus de la moyenne (3/5) sur les postes soins médicaux, optiques et dentaires, et une prise en charge 2/5 de l’hospitalisation, il aurait à débourser environ 114 euros dans la formule 200, ou 133 euros dans la formule Apidia. S’il souhaite une prise en charge au-dessus de la moyenne sur les soins médicaux, hôpitaux et dentaires (3/5) et un bon remboursement optique (4/5), il aurait à payer environ 156 euros par mois. Les assurés n’ont pas aussi besoin d’avancer de l’argent car cette société de courtage propose le tiers payant. Elle garantit aussi un remboursement sous 48 H. Les intéressés peuvent contacter le site pour une demande de devis personnalisée.

Cette société de courtage créée en 1987 à Rodez propose également un contrat qui pourrait répondre aux besoins des seniors retraités. Sagesse est en partenariat avec Alptis, Allianz, April, Aviva et Axa. Ses contrats sont distribués dans 8 agences, 45 points de vente. Actuellement, cette société dispose de 40 000 clients. Ses métiers s’articulent autour de l’assurance pour les particuliers (santé, voiture, crédit, protection juridique, contrat dépendance…), les professionnels (multirisques, bris de machine etc), les dirigeants (retraite madelin, collective santé et prévoyance etc .). Concernant le tarif de la cotisation, un senior âgé de 60 ans aurait à débourser 86 euros environ pour des garanties au-dessus de la moyenne (3/5) des soins médicaux et dentaires, une prise en charge au-dessous de la moyenne (2/5) et un bon remboursement de soins optiques (4/5). Le petit bémol, cet assureur ne propose pas de tiers payant mais il possède un espace client sécurisé.
Remarque : le devis dépend du profil du souscripteur (âge, nombre d’enfants à charge, régime social). Afin de faire jouer les concurrences entre les mutuelles retraite, il convient de passer sur notre comparateur mutuelle santé. Cela permet d’avoir un plus grand choix d’offres des assureurs en fonction de ses garanties souhaitées et de son budget.