Mutuelle : comment bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire CSS ?
- C’est quoi la complémentaire santé Solidaire ( CSS )?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier de la CSS ?
- Le processus de la demande à la Complémentaire Santé Solidaire
Avec la Complémentaire Santé Solidaire il est tout fait possible de bénéficier du remboursement des des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires, accompagnés également de l’exonération d’avance de frais qui est la part de remboursement de l’Assurance Maladie
C’est quoi la Complémentaire Santé Solidaire ( CSS )?)
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire a remplacé l’Aide a la Complémentaire Santé (ACS) et la Complémentaire Maladie Universelle (CMU-C) pour faciliter l’accès aux soins des personnes démunies et ainsi prévenir leur abandon aux soins .
Les bénéficiaires n’ont pas à payer leurs frais de santé à l’avance et ont accès à des tarifs médicaux supplémentaires et à de nombreux services médicaux sans frais supplémentaires.
Par exemple, les lunettes et les prothèses sont entièrement couvertes dans les paniers de soins de ceux qui en bénéficient. Il en va de même pour le forfait hospitalisation, sans limitation dans le temps.
Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier de la CSS ?
Pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire, tout d’abord vous devez être bien évidemment résidant en France. Ensuite, il est indispensable de ne pas dépasser un certain plafond de ressources .
D’une manière générale, il n’y a que les personnes à faibles revenus qui puissent bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire, à tenir en compte que ces revenues ne doivent pas excéder le montant défini par la Sécurité Sociale.
.
Le processus de la demande à la Complémentaire Santé Solidaire
En premier lieu, vous devez vous rendre dans votre caisse d’assurance maladie pour obtenir le formulaire de demande ou le télécharger sur internet. En second lieu, vous devez réunir les documents suivants : pièces d’identité des bénéficiaires, justificatif de domicile, justificatif de revenus. Et enfin, après que tout soit réuni, transmettez les documents à votre caisse d’assurance maladie. Vous pouvez les envoyer par courrier ou par votre compte Ameli .
Il est également à savoir que les futurs adhérents qui ont des enfants ou autres personnes à leur charge qu’il est nécessaire de présenter la copie du livret de famille.
Le délai d’attente pour la réponse à la demande d’aide à l’acquisition de complémentaire santé auprès de l’Assurance Maladie est d’environ deux mois.
- Vous aimeriez aussi
-
Remboursement mutuelle parcours des soins non coordonnés
-
5 points pour mieux comprendre les mutuelles : connaître les avantages et éviter les risques
-
Mutuelle santé : obtenir des simulations claires et précises
-
Les 10 points incontournables dans le choix d’une mutuelle
-
Meilleures mutuelles santé à La Rochelle