Assurance obsèques funerailles

La base de cette assurance est simple et tout le monde peut y adhérer. Le principe est de déterminer au préalable le capital que le souscripteur pense céder à ses bénéficiaires au moment de son décès. Il s’agit souvent de ses enfants, petits-enfants ou bien du/de la conjoint(e).

Généralement, le principe d’approvisionnement financier dans ce genre d’assurance est simple et pratique : une cotisation doit être versée tous les mois (ce mode varie en fonction du choix du souscripteur), une valeur qui se diversifie en fonction de l’importance du montant en capital, de l’âge, du sexe ainsi que de l’état de santé du souscripteur.

En d’autres termes, l’assurance obsèques assure la couverture financière des funérailles d’une personne.

Le système est pareil à celui de toute autre assurance, plus le souscripteur est moins âgé, plus la valeur de la cotisation à verser mensuellement diminue. Il est à savoir que l’assurance obsèques reste une assurance comme une autre et le plus pratique dans le plan financier est de cotiser temporairement.

Il faut également noter qu’en quelque sorte, ce sujet reste encore tabou en France même au XXIème siècle. Alors que sur le plan réel, la protection de ses proches reste la première préoccupation de chacun. Actuellement, on estime qu’il existe 22 millions de souscripteurs dans les assurances obsèques. Si les contrats attirent les souscripteurs, c’est tout simplement parce que les personnes ont choisi d’économiser un capital pour leurs successeurs.

Les 3 principaux avantages des assurances obsèques :

  • Le remboursement ou la prise en charge des dépenses liés à la cérémonie des funérailles
  • Les prestations d’assistantes et d’aides
  • Quelques prestations supplémentaires comme l’organisation du cérémonial par des spécialistes.

Il existe d’autres avantages d’un tout autre point de vue, telle que la facilité d’accès à ce genre d’assurance. En effet, l’accès est simple, étant donné que les conditions demandées ne sont pas compliquées et se plient aux demandes des souscripteurs. Le contrat s’applique au moment de la signature et ne nécessite aucun délai d’attente ni de commission pour accord. Le souscripteur bénéficiera également d’une protection juridique. Il est également à noter qu’aucun examen médical n’est requis comme le cas de toutes autres souscriptions d’assurances. Il existe un autre avantage à votre profit ainsi qu’à celui de vos proches qui est l’avantage fiscal. Ce type d’assurance est très pertinent car le contrat d’obsèques est soumis au même régime que celui de l’assurance vie. Le total des cotisations durant le contrat exclut donc tout droit de succession.

Comme l’écart des tarifs proposés en moyenne pour les obsèques est non négligeable, soit un tarif qui va de 2 000€ à 10 000 €, il est ainsi évident de se munir d’un outil de recherche efficace, adapté et pertinent dans ce domaine. Il s’agit des comparateurs d’assurances obsèques. C’est un outil de simple d’usage, gratuit et ne requiert aucun engagement. En quelques clics, plusieurs devis bien concis s’afficheront. Il reste ensuite au nouveau souscripteur de choisir l’offre qui lui convient au mieux. A l’aide de cet outil de comparaison, l’utilisateur obtiendra un aperçu général du marché d’assurance obsèques, sans se déplacer.

Prévoir l’avenir ainsi que celui des proches avec un comparateur c’est :

  • Sans aucun engagement
  • Tout à fait gratuit
  • Très pratique
  • Gagner du temps
  • Gagner de l’argent
  • Utiliser des outils modernes

Au cours de l’analyse du marché de l’assurance obsèques, des points essentiels en sortira car :

  • Cette assurance obsèques offre aux proches du souscripteur une bonne somme d’argent défini au moment de la négociation du contrat.
  • Un des bénéfices que prévoit la plupart des contrats d’assurance obsèques est également une assistante sur mesure tenue d’organisée les funérailles. Ce genre de service intéresse beaucoup les souscripteurs, puisque ce dernier facilite la tâche à ses proches dans ces moments difficiles, toute l’organisation concernant la cérémonie ainsi que son déroulement est déjà préparé à l’avance.

Les garanties proposées dans chaque devis incluent:

  • Une offre complète unique
  • La répartition détaillée d’un capital garanti pour couvrir les frais de vos obsèques
  • Des prévisions de cotisations
  • Le choix du bénéficiaire
  • Mais surtout la mention: « Pas de questionnaire médical »

1. Faire une demande systématique d’un devis détaillé, que ce soit pour un contrat en capital ou prévoyance obsèques. Il faut être toujours certain de la valeur du capital, et également vérifier à ce que cette dernière soit mentionnée clairement dans le contrat. Les tarifs varient en fonction des régions et également des agences dans lesquelles on effectue la souscription.

2. En ce qui concerne les taux d’intérêt et la variation mentionnées ci-dessus, il est évident que peu importe la structure (banque, mutuelle, assurance, etc.) à laquelle la souscription s’effectue, il est judicieux de toujours tenir compte des frais annexes ou les surcoûts qui peuvent se présenter lors des funérailles.

3. Il est conseillé de bien faire attention concernant la légalisation et la technicité de l’assurance obsèques. Il est important de connaître tout genre d’évolution qui peut survenir au cours du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

4. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conseiller spécialiste dans le domaine qui saura répondre objectivement à toutes les questions.

5. Il se peut que des événements, tel que le divorce, la naissance d’enfant, se passent au cours de la vie. Il ne faut pas hésiter à en faire mettre à jour le contrat, dans le cas où des éventuels changements de clauses sont souhaités. En effet, si le souscripteur a nommé son ou sa conjointe en tant que bénéficiaire, suite à un divorce, ce dernier peut nommer un nouveau bénéficiaire. Il convient tout de même de vérifier si ces éléments du contrat sont changeables suivant les éventuelles situations, cela avant de passer à la conclusion finale du contrat.

6. Il est recommandé de vérifier que tous les détails mentionnés auparavant figurent dans le contrat, ne laissez jamais rien au hasard avant la signature. Toutes les garanties que bénéficient les souscripteurs en cotisant doivent y être mentionnées. Il arrive parfois que certains bénéficiaires soient surpris au décès du souscripteur.

7. Il ne faut pas oublier de mettre au courant le bénéficiaire et lui donner par la suite une copie du contrat, les proches doivent être informés dès la souscription. Il est évident que ces derniers ne seront jamais au courant du contrat si le souscripteur ne leur tient pas informé. En effet, un bon nombre de familles ne savent pas que leurs parents ou conjoint ont souscrit une assurance obsèques.

8. Il est recommandé de bien étudier tous les frais liés au contrat, à savoir, les frais de gestion, de dossier, droit d’entrée et de rachat du contrat, etc.

9. Par précaution, il est préférable de payer le capital et les cotisations par chèque, cela permet une trace de paiement, éviter autant que possible le règlement en espèces.

10. Aucun paiement ne doit être effectué avant la finalisation du contrat.