Qu’en est-il de la prise en charge des achats médicaux réalisés sur internet ?

L’achat de certains équipements médicaux (lunettes, prothèses auditives, implants dentaires…) engendre des coûts élevés. Pour limiter les frais, les sites de vente en ligne affichent des tarifications de plus en plus abordables. Or, une question se pose : ces acquisitions via internet bénéficient-elles d’une prise en charge de la part de la Sécurité sociale et des mutuelles santés ? Nous nous sommes penchés sur cette question, dans l’article suivant.

Ces dernières années, d’innombrables sites internet ont été créés pour faciliter l’achat en ligne de divers équipements, notamment dans le domaine de l’optique. Dorénavant, il s’avère de ce fait envisageable de se procurer des lunettes de vue ou des lentilles de contact seulement en quelques clics et même sans vous déplacer.

Après y avoir fourni les renseignements nécessaires en ce qui concerne son écart pupillaire, le niveau de correction et la taille de monture désirée, il appartient au fabricant de prévoir la commande. En matière de coût, il faut bien dire qu’il est assez intéressant car il est même possible de bénéficier jusqu’à 50% de réduction si l’on se réfère aux tarifs des autres enseignes d’opticiens classiques.

Pour quelques sites, ils collaborent avec tout un réseau de boutiques d’où il est possible de faire des essais ou même prendre les mesures pour la monture. C’est assez avantageux.

En vue de bénéficier d’un bon remboursement de la part de la Sécurité Sociale mais également de sa mutuelle santé, le site en question se doit d’être agréé par la Sécurité sociale. Effectivement, ce point est l’élément principal à considérer avant de se décider à passer une commande. C’est sur l’agrément de la Sécurité sociale que le site a l’autorisation d’octroyer une feuille de soins, qui, par la suite sera émise à la Caisse d’Assurance Maladie par le patient, jointe de l’ordonnance.

Par l’intermédiaire de cet agrément, la complémentaire santé assurera le remboursement intégral ou partiel des dépenses restantes. Remarque : avant toute commande, voyez d’emblée si le site offre le tiers payant, s’il est affilié avec une ou plusieurs mutuelles santé.

Le remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact procurées via internet est exclusivement destiné aux sites agréés, vendant des modèles certifiés de type CE (Certification Européenne) et ave possibilité de renvoi en cas de problème (taille ou correction).

La Sécurité Sociale les rembourse à hauteur de 60% en se basant sur les prix établis par la Liste des Produits et Prestations (LPP) et la Mutuelle se charge du reste.

A savoir que vous devez avoir une ordonnance et que le site Web doit avoir un formulaire de traitement qui montre les informations relatives au codage LPP (liste des produits et services).

Pour rappel, il est utile de préciser que les produits d’entretiens destinés aux lentilles ne bénéficient pas d’un remboursement.

Les Complémentaires santés octroient des remboursements sur les frais optiques uniquement si le site est agréé. Dans le cas contraire, tout est à la charge du patient. Par conséquent, le remboursement attribué par la mutuelle peut être varié selon le niveau de couverture sélectionné. Dans ce cadre, des forfaits annuels sont proposés pour prendre en charge les lunettes, les lentilles ou les produits d’entretien.

Étant donné les frais d’optiques souvent onéreux, fiez-vous aux conseils d’un courtier d’assurance santé pour trouver une bonne mutuelle santé.

Souscrire à une assurance santé est un mal nécessaire de nos jours. Il s’agit d’une prise en charge d’une grande partie des prestations médicales et des soins. Les offres en la matière sont aujourd’hui très nombreuses. Ce qui vous permet aussi de faire jouer la concurrence afin d’être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Les comparatifs en ligne pour vous aider

On compte désormais plusieurs centaines de milliers d’offres de couverture santé sur le Net. Comparer chaque proposition une à une peut prendre du temps et s’avérer être compliquée. Néanmoins, les comparatifs en ligne peuvent vous aider. Ce sont des plateformes dédiées qui vous proposent gratuitement de comparer les offres de centaines d’entreprises d’assurance en un clic. La démarche est sans engagement et pourra se faire à tout moment. Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne. Outre d’être gratuit, les comparatifs de mutuelle santé en ligne vous assurent une mise en concurrence en toute objectivité des différentes prestations disponibles sur le marché. La liste générée sera personnalisée en fonction des critères de recherches que vous aurez mis dans le formulaire.

Prendre le temps de visiter les sites des entreprises d’assurance

Les comparatifs ne font cependant que des suggestions. Le choix final vous appartient. Et pour ce faire, vous devez prendre le temps de visiter directement les sites des entreprises d’assurances. En quelques clics, vous aurez de plus amples informations sur les prestations proposées et la qualité des services ainsi que la réactivité du prestataire.