Trouver une mutuelle sans délai de carence

Les remboursements des frais de santé par la sécurité sociale peuvent être une source de frustration chez les patients qui doivent être attentifs à tous les détails concernant les délais de carence. Certaines mutuelles appliquent ces délais de carence dans leurs procédures de remboursement des frais. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir la mutuelle qui propose les meilleures garanties de remboursement de ces dépenses.

A noter tout d’abord qu’il est fort possible pour les adhérents en mutuelle de trouver un contrat sans carence permettant des remboursements dès la signature. En effet, le délai de carence représente un moment pendant lequel l’adhérent paie ses cotisations sans pouvoir jouir de remboursement. C’est la définition la plus courte et la plus claire.

Il est donc très important de prêter attention aux délais de carence lors d’une souscription ou lors d’un changement de mutuelle. Certainement, il doit y avoir un avantage pécuniaire pour l’autre avec délai de carence mais il y peut y avoir d’inconvénient si un accident de la vie se passe durant la période de non-droit au remboursement. Pour prendre la décision optimale, avec ou sans délai de carence, il est essentiel d’approfondir un peu le mode opératoire du délai de carence de la mutuelle Santé. Au fait, le délai de carence est une période de latence. Si les actes médicaux se passent durant cette période, le remboursement de la mutuelle ne s’applique pas, c’est-à-dire les frais de santé engagés par l’assuré ne sont pas remboursés. En général, la période de latence se trouve en début du contrat, et la durée dépend des deux parties : en jours ou en mois.

Le délai de carence est autrement appelé délai de stage ou délai d’attente. Le délai de carence de mutuelle santé concerne habituellement les soins optiques, auditifs, les prothèses dentaires et les différents appareils, la maternité et les hospitalisations excepté les cas d’urgence.

Pour un salarié ou un chômage indemnisé, le médecin aurait peut-être ordonné un arrêt de travail. Il va toucher des indemnités journalières pour compenser sa perte de salaire. La Sécu prévoit 3 jours de carence au début de l’arrêt de travail. Dans une situation similaire, mais l’arrêt de travail est provoqué par une affection de longue durée (ALD) ou d’une reprise de travail entre deux arrêts moins de 48 heures, le délai de carence n’est pas applicable. Ces cas ne concerne pas directement la mutuelle Santé classique, mais en trouver la meilleure, c’est-à-dire une mutuelle Santé sans délai de carence pas chère adapté à vos besoins et votre profil, le comparateur en ligne de mutuelles est performant.

Les “délais de carence” constituent une mesure prise par les mutuelles dans le but de limiter les abus selon lesquels les adhérents se ruent vers une mutuelle santé pas chère pour bénéficier d’un taux de remboursement élevé par rapport aux frais de soins engagés. En effet, c’est une pratique courante chez les patients qui prévoient dans les courts termes, ou d’urgence, des dépenses de santé importantes. Les délais de carence permettent de repousser les remboursements des frais. Toutefois, cette disposition n’est pas vraiment compatible aux besoins d’un patient qui a besoin d’un suivi médical continu ou qui est victime d’une maladie brusque et inattendue. Dans ces cas précis, le patient devrait opter pour une mutuelle dont les paiements se font immédiatement après la signature du contrat. Ce sont les mutuelles sans carence qui sont effectives immédiatement après la formalisation du contrat. Les remboursements sont possibles dès le premier jour de l’adhésion.

Le but de souscrire à une mutuelle santé sans délais de carence est de se voir rembourser immédiatement ou dans les plus brefs délais les frais de dépenses de soins. La souscription à ces mutuelles permet en effet d’éviter les longues attentes de paiement des remboursements après l’engagement des frais de soins. Comme il a été cité plus haut, pour le cas d’un patient qui a besoin d’un suivi médical continu, l’option pour ces mutuelles à effets immédiats est à recommander. Ce sont les premiers bénéficiaires de ce genre de mutuelle. Ces mutuelles sans carence sont également destinées aux patients qui disposent de modestes ressources financières. Ces personnes ne peuvent pas se permettre de dépenser beaucoup d’argent pour leurs frais de santé et préfèrent se détourner carrément de ces soins.

Toutefois, il faut bien choisir la mutuelle qui convient mieux au profil de ces adhérents. Ce profil est établi sur la base de leurs capacités financières et de leurs besoins en santé. Il s’agit alors de repérer cette mutuelle à l’aide d’un comparateur de mutuelles santé  pas chères. L’utilisation de ce comparateur de mutuelles est aisée car il est disponible sur Internet. Le profil du futur adhérent peut être établi rapidement, suivi d’une simulation gratuite de devis. C’est un devis personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque futur souscripteur et de sa capacité financière. Il s’agit alors d’identifier la mutuelle qui propose ces garanties à moindre coût et sans délais de carence.