Mutuelle TNS : des complémentaires santé assorties d’avantages fiscaux

Les niveaux des cotisations et des prestations varient selon la profession exercée par le travailleur non salarié. Sous certaines conditions qui seront définies dans les contrats Madelin, le montant de ces cotisations peut être déduit du revenu imposable jusqu’à hauteur de 3,75% de ce revenu imposable.

Les contrats « Madelin » sont définis par la loi Madelin du 11 février 1994. Ces contrats Madelin permettent aux travailleurs non salariés souscrits d’avoir une couverture complémentaire quand ils prennent leur retraite, ou d’une assurance chômage et d’une assurance maladie. Ces contrats sont facultatifs et permettent aux souscripteurs de déduire cet effort financier, le paiement des cotisations, de leur bénéfice imposable.
Les professionnels éligibles à ces contrats facultatifs peuvent souscrire de leur propre gré aux complémentaires santé Madelin auprès de n’importe quelle société d’assurance ou de mutuelle santé. Les prestations sont variables selon les garanties contractées avec la compagnie d’assurance. Les formules proposées par ces complémentaires santé Madelin offrent en effet, un large éventail de prestations allant du strict minimum aux remboursements les plus avantageux. Parmi ces prestations au remboursement généreux figurent les soins hors nomenclature comme l’ostéopathie et les implants dentaires dont les coûts peuvent être très chers. Les conditions relatives à la défiscalisation des cotisations sont particulièrement généreuses. Le plafond le plus élevé sera déterminé à partir des deux pourcentages suivants :

  • 7% du plafond annuel de la sécurité sociale, auquel s’ajoutent les 3,75% du bénéfice imposable de l’entreprise.
  • 3% de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale,

Si on tient compte de ces pourcentages, le bénéficiaire d’un contrat Madelin pourra ainsi déduire plus de 9 000 € de cotisations annuelles au minimum et ceci sans tenir compte de ce qui peut lui arriver. C’est un très bon niveau de protection. Toutefois et en contrepartie, certaines prestations pourront être imposables.
À l’instar des mutuelles pour les salariés, la souscription à une complémentaire santé Madelin peut être effectuée à titre individuel, ou sous la forme d’un contrat de groupe et souvent en « garantie famille ». De nombreux avantages peuvent être obtenus avec cette option « garantie famille » tels que l’autorisation sans distinction de déduire l’intégralité des cotisations versées pour les ayants-droits, même si ces derniers sont déjà sous un autre régime. Un autre avantage avec cette option est le paiement d’une cotisation fixe, indépendamment du nombre d’enfants du foyer.

Face à la multitude de contrats « mutuelle TNS Madelin » sur le marché, il peut s’avérer difficile de dénicher un contrat en adéquation avec ses contraintes budgétaires et ses besoins de remboursement santé. De plus, cette recherche pourrait impliquer des déplacements et des dépenses avec les appels téléphoniques. Mais heureusement avec l’apparition des comparateurs de mutuelles santé, il est plus facile de trouver la meilleure mutuelle TNS Madelin. En effet, ces outils gratuits et libres d’engagement recensent dans leur base de données des nombreuses compagnies d’assurance et mutuelles qui proposent des mutuelles TNS Madelin. Après avoir rempli le formulaire en se servant des filtres, l’utilisateur peut accéder à la liste des assurances santé complémentaire répondant à ses besoins. Et parmi la jungle des assureurs, il peut trier ceux qui l’attirent le plus. Certains comparateurs proposent un devis sur-le-champ, d’autres renvoient plus tard par mail le devis demandé afin que le futur souscripteur puisse choisir le meilleur contrat proposant le rapport qualité-prix satisfaisant.
A noter que les meilleures complémentaires santés peuvent proposer une prise en charge allant jusqu’à 750 % de la BRSS des postes de soins comme l’optique, le dentaire ou les poste auditifs. La plupart de ces assureurs appliquent aussi des forfaits pour ces postes. Pour profiter au mieux des avantages en adéquation avec ses besoins, il est ainsi utile de s’adresser à un comparateur de mutuelles.
Souscrire à une mutuelle santé TNS Madelin par le biais du comparateur de mutuelles comme l’outil en bas de ce site, permet également à l’adhérent de bénéficier d’une certaine économie avec la comparaison des cotisations appliquées par les assureurs. Seulement avant de passer par l’outil en bas de ce site, il est recommandé de bien définir ses besoins en santé. Cela est nécessaire afin de profiter au mieux de cet outil simple d’utilisation.