Mutuelle sur mesure : une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’assurance santé

De nombreux acteurs sont nouvellement intervenus dans le vaste marché de l’assurance santé pendant ces dernières années. Ils ont amené un nouveau vent qui a incité les compagnies d’assurances à innover leurs prestations afin de les faire correspondre au mieux aux besoins de leurs adhérents.

Pendant un certain temps, les adhérents ont toujours été soumis à un contrat d’assurance santé assez carré. Ce contrat n’offrait pas la possibilité de changer de niveau de garanties au cours d’une année. Ces niveaux de garantie étaient en général bornés à 3 ou 4 catégories normalisées, et souvent accompagnées de délais de carence répétitifs si l’on décide de changer de formule. Cette situation compliquée poussait souvent les assurés à :

  • opter pour des formules supplémentaires ne correspondant pas forcément à ses besoins afin de ne pas cotiser sur des garanties dont ils ne jouiraient pas
  • contracter une assurance qui couvre ses besoins d’une façon optimale, pour éviter de cotiser sur des garanties dont ils ne jouiraient point

Les prestations les plus demandées en matière d’assurance santé sont très fréquemment : les soins optiques, les soins dentaires, l’hospitalisation et la médecine courante. Les besoins de chaque adhérent diffèrent selon le cas. Ainsi, un assuré qui a besoin de couverture en soins optiques n’en a pas forcément besoin en soins dentaires ou en hospitalisation. L’avantage dans cette innovation est que les assurés n’ont plus besoin d’opter pour des formules de garanties exorbitantes pour pouvoir rembourser d’autres soins. Le montant qu’ils cotisent suffit largement pour réaliser des économies.

Le contrat modulable relève d’ailleurs de cette notion. Pour ce faire, un conseiller spécialisé en mutuelle est disponible pour assister un assuré dans l’élaboration d’un contrat correspondant à ses besoins. Cette assistance a pour objet d’effectuer une étude personnalisée. Il est possible, auprès de certaines compagnies, de rembourser des prestations de santé liées aux besoins importants de l’assuré, tout en contractant une formule de base.

L’assuré dispose d’un contrat qui correspond parfaitement à ses besoins et à son budget. Il jouit également des prises en charge de ses soins dentaires. Ainsi, il reste tranquille car toutes ses attentes sont satisfaites, jusqu’à un moment où la consultation d’un ophtalmologue lui fait découvrir un nouveau besoin, dont le recours aux soins optiques, notamment l’achat de lunettes. Fort heureusement, il existe de nombreux assureurs qui proposent la possibilité d’évoluer un contrat à condition d’avoir rempli la première année de souscription. Dans la plupart des cas, l’assuré n’est pas soumis à des délais de carence et permet ainsi de demander le remboursement desdites lunettes.

Un autre cas possible : l’assuré a choisi de contracter une formule pas chère (formule économique) puisqu’il n’a pas besoin d’être couvert dans un domaine particulier. Fortuitement, un accident pourrait survenir et entraîne un cas d’hospitalisation pour une longue durée, tout cela accompagné d’une charge de dépassements d’honoraires. La facture de tout cela peut atteindre un coût exorbitant alors que l’assuré ne peut en aucun cas contourner tous ces actes de soins. Une solution existe heureusement pour lui faire sortir de cette impasse : celle de l’aide d’autres compagnies d’assurance qui octroient un remboursement tout au long de l’hospitalisation de cet assuré, et ce sans délai de carence.

Le remboursement de la Sécurité Sociale devient de plus insuffisant, surtout pour certains postes de soins. En tout cas, la sécurité sociale ne couvre plus en intégralité les frais médicaux au risque de déséquilibrer le budget des ménages en cas de problème de Santé. Aux vues de ces problématiques, la Loi Madelin stipule que la souscription à une mutuelle est une solution pour les frais de santé soient prise en charge en partie, voire en totalité du tiers payant. Au fait, plusieurs sont les avantages fournis par une bonne mutuelle Santé. A rappeler que le principe de la mutualisation fait que les personnes en bonne santé payent pour les autres ayant besoin de soins médicaux. Les personnes ayant besoin de l’aide des mutuelles Santé ont intérêt à recourir à un comparateur de mutuelle Santé.

A noter qu’une bonne mutuelle santé est vue et choisie selon les besoins spécifiques de chaque personne, sans pour autant sous-estimer les garanties étendues et les tarifs compétitifs. Pour améliorer davantage le contenu du contrat Mutuelle Santé, chaque personne peut souhaiter trouver une Mutuelle Santé sur-mesure. Il faut noter qu’il y a toujours une différence entre une mutuelle Sénior et une mutuelle familiale ou une mutuelle Jeune salarié. Les offres proposées par chacune des compagnies d’assurance ou de mutuelles Santé doivent pouvoir satisfaire et s’adapter aux besoins spécifiques de chaque couche de population mentionnée plus avant.

En effet, une mutuelle Santé sur-mesure permet une complémentaire Santé qui convient à l’adhérent. Le niveau de couverture Santé répond à ses attentes. Quelques exemples concrets pour expliciter l’utilité d’une mutuelle Santé sur mesure : c’est le besoin d’une personne en cas de problèmes d’orthodontie. Elle doit choisir une mutuelle dentaire plutôt spécialisée dans les prestations de soins dentaires, sans pour autant délaisser totalement les autres postes de santé.

Choisir sa mutuelle santé ne constitue certainement pas une décision facile, vu la kyrielle d’offres et le large choix de formules proposées par les assureurs. Notre site est disponible pour recueillir des conseils spécialisés en mutuelle. Un programme profondément étudié a été conçu pour aider les internautes à trouver sans hasard la mutuelle qui répond au mieux à leurs besoins et qui ne risque pas de les décevoir dès lors que son contrat prend effet. De cause à effet, l’adhésion à une mutuelle sur mesure doit être basée sur les besoins de santé prioritaires. Le choix est facilité en utilisant le comparateur mutuelle santé en ligne dont le préalable est de réaliser un diagnostic et un bilan santé complet.