Zoom sur l’assurance obsèques

Perdre une personne chère est certainement terrible ! Sans parler de la nouvelle situation de solitude, de tristesse suivant le deuil. Les familles et les proches sont également embarrassés en réalisant les funérailles et en prenant les décisions. L’assurance obsèques constitue une alternative pour soulager les proches de ce lourd fardeau financier, en le réalisant au préalable, dès le vivant. Il est possible pour le souscripteur de choisir le déroulement de ses obsèques selon ses propres souhaits avec le choix entre le paiement ou l’organisation.

Ce n’est point seulement en matière de santé qu’on pourrait recourir à une assurance. En effet, ici on parle d’une assurance obsèques qui offre également une assistance auprès des membres de la famille et des entourages : les cotisations serviront également à couvrir les frais d’obsèques. La souscription à ce type de contrat dite de prévoyance  peut se faire tout au long de l’année. Le capital prévu sera versé à un bénéficiaire de votre choix, ou dans un autre cas, on pourrait passer à un recouvrement des prestations funéraires que vous aurez préétablies.

Le choix  de la convention obsèques

Il y a deux types de contrat obsèques car un souscripteur peut mettre le choix entre l’assurance en capital ou l’assurance en prestation. Dans le premier cas, l’assurance en capital, le capital constitué serait versé dans le compte d’un bénéficiaire qu’il aurait désigné de son vivant au décès de l’assuré en sujet. Dans le deuxième cas, l’assuré prévoit la réalisation de ses funérailles en la confiant aux prestations d’une agence de pompes funèbres ou d’une entreprise dans le domaine. Pour ce deuxième cas de figure, c’est cette dernière qui serait bénéficiaire du capital qui sera versé  dans ses comptes afin qu’elle puisse organiser les funérailles selon les propres souhaits du défunt.

Souscrire une assurance obsèques : quels sont les avantages ?

La souscription à une assurance est une anticipation sur l’avenir en bénéficiant de nombreux avantages.

D’abord, par ce type de contrat, le souscripteur est toujours bénéficiaire d’un capital prédéfini afin de réaliser financièrement ses funérailles. C’est une alternative qui constitue un soulagement pour la famille des charges relatives à la réalisation des obsèques.

Pour certains types de contrat, il est possible que ce soit l’assuré lui-même qui organise ses funérailles selon ses souhaits. Il pourrait imposer la nature des obsèques, le mode de sépulture, les prestations funéraires et d’autres prestations. L’assurance garantirait le respect du choix du défunt et que le capital soit réellement dédié aux prestations choisies.

Selon les qualités du contrat souscrit, il vous est possible de rester serein que la famille n’aurait plus à payer le moindre centime en sus. Certains assureurs sont en mesure de prendre en charge des différences de prix entre la souscription du contrat et le décès de l’assuré. Cette assurance peut constituer un raisonnement irrésistible en période de crise car elle agit à l’encontre de l’inflation.

Le rapatriement du corps est également possible d’être pris en charge par certains contrats. Cette option présente une grande importance si le décès se produit dans une autre région, arrondissement ou autre pays que le lieu de la concession.C’est important de souligner sur cette formule avant toute éventuelle souscription.

De nombreux contrats incluent une assistance téléphonique disponible, qui aurait deux fonctions majeures :

–        D’une part, de conseiller le contractant sur l’organisation des obsèques.

–        Et, d’autre part, d’accompagner les proches et la famille sur les démarches administratives.

Cette assistance est munie d’une  aide psychologique qui sert de soutien à la famille à supporter les moments difficiles.