Choisir une mutuelle senior adaptée aux besoins des retraités

Changement pour une mutuelle adaptée aux seniors

Si le retraité ne pourra pas payer les cotisations, faute de moyens, il pourra choisir une mutuelle individuelle adaptée à sa situation de retraité.

Un contrat adapté aux seniors est un contrat qui assure des prestations spécifiques adaptées aux besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, en plus des remboursements habituels. Les prestations autour des médecines douces figurent parmi ces services. Tout comme le renforcement des services préventifs pour les troubles liés à l’âge tels que le glaucome, l’ostéoporose, la cataracte et l’infarctus.

Les postes dentaires et optiques sont des options importantes dans un contrat de mutuelle pour seniors. Avec un contrat senior, ils pourront bénéficier de meilleurs remboursements, que ce soit pour les implants dentaires ou l’adoption de verres progressifs. Les mêmes avantages sont valables pour les soins et le matériel liés à l’audition.

Les garanties couvrent également les cures thermales qui sont très prisées par les seniors. Les garanties qui n’ont plus lieu d’être sont supprimées pour une adaptation complète vers une mutuelle senior.

Le coût et l’adhésion à une mutuelle senior

Le tarif des mutuelles santé est un critère de sélection d’une mutuelle pour senior. Le principe du calcul en est simple : plus on risque d’être malade, plus les cotisations risquent d’être élevées. Avec l’âge, les seniors ont une santé plus fragile et les tarifs “seniors” sont un peu plus élevés. D’autres paramètres entrent dans en jeu dans le calcul des cotisations.

Comme avec les autres contrats de mutuelle, les retraités peuvent choisir leur niveau de remboursement.

Choisir les différents niveaux de garantie est un avantage des seniors. Ils auront un large choix allant du contrat basique au contrat haut de gamme.

En outre, les seniors peuvent bénéficier d’aides pour l’accès à une couverture santé. Avec la perte d’une partie de leurs revenus après le départ à la retraite, leurs moyens sont assez limités. À l’instar d’une personne plus jeune, le retraité aux revenus limités peut prétendre à bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire. Le critère de sélection pour la CMU étant basé sur les ressources.

Bien que le fonctionnement soit pareil qu’une mutuelle santé standard, la CMU-C est entièrement gratuite.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter des dossiers sur la mutuelle pour les personnes à faibles revenus : la CMU.

Pour ceux qui ne bénéficient pas d’une CMU-C, il y a l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé), l’ACS est une aide pour régler les cotisations d’une mutuelle santé destinée aux gens à faible revenu. Le paiement se fait par chèque. Basé sur des critères financiers, l’ACS concerne aussi bien les seniors que les plus jeunes. L’aide individuelle s’élèvera à 400 euros pour les seniors.

Pour plus de détails, découvrez l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Faute d’une CMU-C ou de l’ACS, et sans une mutuelle santé adaptée à leurs besoins, les seniors peuvent toujours opter pour un contrat standard qui s’adaptera à leur profil.