Tout organiser à l’avance grâce à une souscription à une assurance obsèques

Le décès d’un proche engage habituellement des dépenses imprévues pour l’entourage du défunt. Ces dépenses imprévues peuvent néanmoins être évitées grâce à la souscription à une assurance obsèques. L’assuré pourra alors soutenir financièrement ses proches en souscrivant à ces types de contrats d’assurance obsèques. Ce n’est pas l’unique avantage que l’assuré pourra bénéficier du contrat d’assurance car il pourra également, de son vivant, organiser ses propres funérailles. Ces deux avantages peuvent être combinés pour un même contrat.

Épargner son entourage des dépenses imprévues grâce à une assurance obsèques

Généralement, l’assuré contracte une assurance obsèques pour pouvoir organiser ses propres funérailles et pour répondre à deux attentes personnelles telles que :

  • La réalisation de ses dernières volontés qui sont pour la plupart du domaine personnel et familial
  • En effet, l’organisation de ses propres funérailles permet de les personnaliser selon ses sensibilités et ses souhaits qui ne sont pas forcément partagés avec les autres membres de la famille ou avec les amis
  • Quelques exemples peuvent illustrer ce désir de tout organiser à l’avance comme un enterrement à la place d’une incinération, ou bien avoir une cérémonie religieuse à la place d’une cérémonie païenne
  • La volonté de décharger son entourage des dépenses imprévues engagées dans les frais des funérailles et de toute l’organisation de la cérémonie. C’est une manière de soulager les proches de ces désagréments, la famille et amis qui sont déjà endeuillés par la disparation d’un être cher.

Les différents types de contrats pour l’organisation à l’avance des obsèques

Le souscripteur à une assurance obsèques aura le choix entre deux types de contrats pour l’organisation à l’avance de ses obsèques. Ces deux types de contrat sont :

  • le contrat d’assurance obsèques à prestations standardisées
  • le contrat d’assurance obsèques à prestations personnalisées. Ce type de contrat est l’équivalent d’un contrat d’assurance obsèques capital dont le bénéficiaire désigné dans le contrat est un opérateur funéraire. C’est cet opérateur funéraire qui va financer les funérailles, ou les organiser ou se charger à la fois des deux prestations.

Pour les deux cas de figure, en signant un contrat avec la compagnie d’assurance ou avec une banque, l’assuré va devoir payer ses cotisations avec le mode de paiement qu’il aurait choisi lui-même.

Toutefois, le bénéficiaire auprès duquel la banque ou la compagnie d’assurance devra verser le capital souscrit, sera toujours l’agence funéraire.

C’est cette agence funéraire qui se chargera de la réalisation des dernières volontés du défunt. L’agence funéraire va travailler sur la base des prestations choisies et inscrites dans le contrat, en étroite collaboration avec l’entourage du défunt afin d’être sûr que tout s’est effectué selon les souhaits.

En résumé, la réalisation des derniers souhaits de l’assuré dépend du type de contrat choisi. Avec un type de contrat d’assurance à prestations personnalisées, il est important de noter que presque toutes les dernières volontés de l’assuré doivent être réalisées. C’est une manière d’être sûr que les termes du contrat ont été suivis.