TNS actif ou en retraite : les mutuelles loi Madelin

Le travail en freelance dans le secteur de l’édition

L’édition connaît une véritable crise de l’emploi, comme dans de nombreux secteurs. Pour les nouveaux diplômés et même avec un carnet d’adresses important, il est très difficile actuellement de trouver un emploi à CDD ou à CDI dans ce domaine. D’où la profusion des freelances pour faire face à cette dure réalité.

Les avantages du freelance

Le freelance dans l’édition est un travailleur indépendant qui offre, en tant qu’externe, ses services à une ou plusieurs maisons d’édition. Avec ce statut, il jouit d’une grande liberté et d’autonomie. Il adapte son emploi du temps à ses obligations et à sa vie privée. Il peut travailler aussi bien chez lui que partout dans le monde car il n’a aucune contrainte géographique.

Comment devenir freelance ?

Il existe plusieurs méthodes administratives pour s’engager dans le freelance dont le plus commun est le contrat de contributeur. Ce contrat séduit les jeunes freelances car il ne demande pas de créer un statut particulier. C’est un contrat simple et pratique car le travailleur est assigné à une mission par la seule présence d’un contrat. En bref, il suffit d’avoir un contrat signé et d’y adjoindre un RIB pour se mettre au travail.

Le freelance et sa couverture sociale

Les freelances ont une obligation de cotiser à la sécurité sociale. Ils bénéficient du régime de base de la sécurité sociale. Les professionnels concernés bénéficient de cette protection sociale de base légale et obligatoire dès leur inscription au RSI. En revanche, il leur est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire pour pallier au faible remboursement des frais de soins.

Mutuelle santé pour travailleur non salarié senior

La mutuelle Madelin est destinée aux TNS. À l’instar d’une mutuelle classique pour les salariés, elle permet de souscrire à un contrat mutuelle santé et de bénéficier d’un avantage fiscal. Pour les travailleurs non-salariés seniors, le contrat Madelin est aussi valide car il n’y a pas de limitation d’âge pour les avantages de la loi Madelin. Quid des besoins santé qui sont différents pour les plus de 50 ans.

Une mutuelle senior adaptée

Une mutuelle senior s’adapte à l’âge de l’assuré en proposant de meilleures garanties optiques, une prise en charge des cures thermales et d’autres garanties visant une meilleure couverture.

Il n’y a pas de limite d’âge pour les mutuelles Madelin. La souscription à une complémentaire santé est possible à 30 ou à 60 ans. Il faut toutefois vérifier que la mutuelle soit un contrat de mutuelle TNS responsable car c’est le seul qui est éligible à la loi Madelin.

Comment bien choisir son contrat Madelin ?

Il est important pour les seniors de bien choisir le contrat de mutuelle Madelin. Le contrat doit respecter le principe du parcours de soins coordonnés de l’Assurance Maladie. Le choix de la couverture santé sera basé sur le bilan santé de l’assuré.