Santé : qu’en est-il de la prise en charge procurée via internet ?

Il faut avouer que le coût des paires de lunettes ainsi que des lentilles de contact est parfois élevé. D’un côté, les sites de vente en ligne affichent des tarifications de plus en plus abordables quitte à conquérir les clients. Or,  une question se pose : ces acquisitions via internet bénéficient-elles d’une prise en charge de la part de la Sécurité sociale et des mutuelles santés ?

Achats via internet, quels privilèges offrent-ils ?

Durant ces dernières années, d’innombrables sites internet ont été répertoriés surtout dans le secteur de l’optique. Dorénavant, il s’avère de ce fait envisageable de se procurer des lunettes de vue ou des lentilles de contact seulement en quelques clics et même sans vous déplacer.

Après y avoir fourni les renseignements nécessaires en ce qui concerne son écart pupillaire, le niveau de correction et la taille de monture désirée, il appartient au fabricant de prévoir la commande. En matière de coût, il faut bien dire qu’il est assez intéressant car il est même possible de bénéficier jusqu’à 50% de réduction si l’on se réfère aux tarifs des autres enseignes d’opticiens classiques.

Pour quelques sites, ils collaborent avec tout un réseau de boutiques d’où il est possible de faire des essais ou même prendre les mesures pour la monture.

L’agrément de la Sécurité Sociale sur les sites de vente d’optique

E vue de bénéficier d’un bon remboursement de la part de la Sécurité Sociale mais également de sa mutuelle santé, le site en question se doit d’être agréé par la Sécurité sociale. Effectivement, ce point est l’élément principal à considérer avant de se décider à passer une commande. C’est sur l’agrément de la Sécurité sociale que le site a l’autorisation d’octroyer une feuille de soins, qui, par la suite sera émise à la Caisse d’Assurance Maladie par le patient, jointe de l’ordonnance.

Par l’intermédiaire de cet agrément, la complémentaire santé assurera le remboursement intégral ou partiel des dépenses restantes.

Remarque : avant toute commande, voyez d’emblée si le site offre le tiers payant, s’il est affilié avec une ou plusieurs mutuelles santé.

Que dire de la prise en charge de la Sécurité sociale ?

Le remboursement des  lunettes de vue et des lentilles de contact procurées via internet est exclusivement destiné aux sites agréés, vendant des modèles certifiés de type CE (Certification Européenne) et ave possibilité de renvoi en cas de problème (taille ou correction).

La Sécurité Sociale les rembourse à hauteur de 60% en se basant sur les prix établis par la Liste des Produits et Prestations (LPP) et la Mutuelle se charge du reste. Pour rappel, il est utile de préciser que les produits d’entretiens destinés aux lentilles ne bénéficient pas d’un remboursement.

Que dire de la Mutuelle et du remboursement des lunettes ?

Les Complémentaires santés octroient des remboursements sur les frais optiques uniquement si le site est agréé. Dans le cas contraire, tout est à la charge du patient.

Par conséquent, le remboursement attribué par la mutuelle peut être varié selon le niveau de couverture sélectionné. Dans ce cadre, des forfaits annuels sont  proposés pour prendre en charge les lunettes, les lentilles ou les produits d’entretien.

Etant donné les frais d’optiques souvent onéreux, fiez-vous aux conseils d’un courtier d’assurance santé pour trouver une bonne mutuelle santé.