Sachez choisir votre complémentaire santé

Choisissez la meilleure complémentaire santé en vous reposant sur les garanties incluses dans les offres proposées, et qui correspondent parfaitement à vos attentes. En effet, faites l’analyse de vos besoins primaires et par la suite, identifiez la garantie dont vous aurez besoin : en optique, en hospitalisation ou en orthodontie, etc.

Les garanties basiques

Bien que chacun ait sa priorité en matière de complémentaire santé, il y a quand même des modules de base qui sont communs à tous les contrats auprès des organismes de santé. Les points qui différencient les garanties étant le niveau de couverture et le taux de remboursement.
La compagnie d’assurance peut prendre en charge partiellement ou totalement les frais médicaux de ses adhérents en cas d’accouchement, de maladies ou d’accidents. Généralement, les remboursements portent sur les frais médicaux, les consultations auprès des médecins généralistes ou spécialistes, les frais liés à la dentisterie tels que les soins courants et les prothèses, les frais hospitaliers (charge quotidienne, intervention chirurgicale), la médecine douce (comme la kinésithérapie, l’orthophonie), les frais optiques (incluant les montures, les verres, les lentilles, …), les analyses biologiques, les prothèses, ainsi que les services d’assistance santé et les prestations du tiers payant.

Les autres garanties en complémentaire santé

Compte tenu de l’importance de la souscription à une mutuelle santé, les adhérents sont très exigeants concernant les garanties offertes, d’où la proposition d’autres garanties en plus des garanties basiques.
Ainsi, si vous souhaiteriez jouir d’un maximum de garanties, renseignez-vous bien avant de vous souscrire puisque ce ne sont pas tous les organismes de santé qui peuvent en procurer mais certains d’entre eux.
En effet, les garanties qui ne sont pas basiques peuvent porter, entre autres, sur le forfait pour les funérailles, le système de prime à la naissance d’un enfant, la garantie sous forme de prévoyance en cas d’invalidité temporaire ou durable, la prise en charge des frais liées à la chirurgie des yeux ou des prothèses dentaires, la prise en charge des soins en médecine douce comme l’acupuncture, l’ostéopathie. Sachez que ces garanties peuvent être également une assistance en matière de garde d’animaux ou encore d’aide-ménagère.

Le fonctionnement des garanties en complémentaire santé

Les garanties en complémentaire santé sont en général évaluées sur la base d’un pourcentage de la prise en charge de l’assurance maladie.
Les assurances santé offrent divers taux de prise en charge au choix des souscripteurs: 100 %, 125 %, 125 %, 150 %, 200 %, 300 %… Par exemple, si vous choisissez un taux de 100 %, la prise en charge maximale dont vous pourrez bénéficier étant de 100% de la base de la prise en charge.